Les trompettes de Jericho étaient-elles réservées aux DS à toit sombre?
Episode 4



L'enquête continuait.

En détective privé digne de ce nom, je pris sur moi d'écarter les témoignages fantaisistes qui m'arrivèrent tels que: "Oui sur autoroute un jour une DS à toit clair m'a dépassé. Et elle avait les trompettes, je les ai distinctement entendues".

Puis, petit à petit, les plus grands connaisseurs des premiers modèles m'envoyèrent leur contribution.

Mike Federer d'abord, avec cette photo de la DS qui lui permit de récupérer les trompettes sur sa "Gina". Au moins, ça, c'était une affaire classée, une "victoire rapide" comme on dit en management.

Noire à toit noir.

Point barre.

 

 

 

Puis je reçus un nouveau message, toujours de Mike Federer, avec cette photo accompagnée d'un commentaire revenant à "mais je ne crois pas que sur cette voiture, c'étaient les teintes d'origine".

On dira donc que cette photo là ne faisait pas trop avancer le schmilblick.


E




De temps en temps, Pétriman, toujours courroucé et parlant, entre autres, de me retirer sur le champ mes diplômes de Docteur, continuait de m'envoyer en recommandé (et je vous fais grâce des noms d'oiseau employés à mon égard sur les enveloppes) diverses photos d'époque de la communication sur les premières DS, telle celle-ci, extraite du Grand livre.



ou encore celle-ci, exposée au garage de l'Yser à Bruxelles.

Ce bon Professeur semblait vouloir délibérément ignorer que ce que je cherchais, c'étaient des photos d'une voiture d'origine dans cette configuration.

Je veux dire une photo actuelle, prise là, maintenant, d'une voiture dont on ait l'historique.

Car si vraiment ces trompettes étaient montées en série sur toit clair, une telle photo devrait se trouver sans avoir à ressortir des photos noir et blanc de la com Citroën de 56, non?

 

(à suivre...)
lire l'épisode 5