Tuning bien pensant

le "Grand Palais"

Le "Grand Palais" est un coupé DS artisanal qui a été produit en toutes petites quantités (6 exemplaires en tout, arrêt de la production fin 2025).

Il a fait couler de l'encre car son créateur, Gerard Godfroy, a pris le parti de moderniser en profondeur la partie mécanique, et a créé son propre look en termes de carrosserie et même de tableau de bord pour certaines.

Voici un des ces Grand Palais c'est le numéro 4 sur 6.

Le propriétaire de ce "Grand Palais" numero 4 m'a écrit, sachant pourtant bien qu'il finirait dans ma rubrique "tuning".

Voici son courrier, chacun se fera son avis.

Pour ma part je dis: après tout, pourquoi pas!


"Cher Dr Danche.

Je voulais revenir un peu sur le cas "Grand Palais".

Je sais bien que l’auto peut à juste titre, être décriée mais il est à souligner tout de même que c’est la seule réalisation nouvelle qui a été faite depuis l’arrêt des chaines, il y a maintenant 50 ans.

Gérard Godfroy et Christophe Bihr ont tenté un pari follement audacieux et quasi suicidaire de re-créer des coupés à partir d’épaves de berlines, évidement cela peut déplaire que l’on touche à notre icône, mais il faut relever que l’aventure est belle. Tout d’abord et afin de tordre définitivement le cou à de fausses informations, la Grand Palais est homologué. La voiture possède sa propre homologation par type et les 6 voitures fabriquées à ce jour, possèdent toutes leur propre barré rouge spécifique indiquant "transformation de Citroen DS berline en coupé, dénomination commerciale : Grand Palais", avec numéro de réception spécifique, repris sur une plaque d’identification fixée au tablier sous le capot.

Chaque voiture fabriquée a gardé son numéro de châssis de berline donneuse mais sur sa nouvelle carte grise, il y a la mention « MOD Grand Palais ». Le barré rouge précise qu’il y a bien 2 constructeurs, le 1er : SA André Citroen, et le second : Automotive au Mans. Les "Grand Palais" peuvent donc circuler en toute quiétude puisqu’elles sont administrativement en ordre. Le fait est assez rare pour le signaler et je ne connais pas d’autre constructeur qui possède son homologation pour modifier une DS. A ce jour (fin 2025), 6 autos ont été fabriquées, chacune ont leurs spécificités au gré des goûts et des envies de leurs clients: la voiture est fabriquée sur mesure.

Toutes ont été montées sur des bases de berlines 5 paliers, des 21 carbu, ou plus souvent des 23 injection. Certaines en boite hydro, d’autres en BM 5, certaines avec la climatisation, d’autres non. Toutes sont modernisées, vitres électriques et verrouillage centralisé, l’ensemble du réseau éléctrique est moderne avec une connectique et des relais d’aujourd’hui, de même, elles ont un alternateur renforcé avec régulateur intégré. Les 2 premières ont été montées avec le tableau de bord de seconde génération, les autres ont reçu le tableau de bord dessiné par Gérard Godfroy, sauf la numéro 4 qui est un cas à part sur lequel je vais revenir. Bref, chacune de ces 6 voitures est unique par bien des particularités issues de la volonté de son propriétaire.

Mon auto est la numéro 4.

Assez différente des 5 autres, car dès le départ j’avais annoncé que si je décidais d’en faire construire un exemplaire, il était pour moi indispensable qu’elle soit de première génération avec surtout, son premier tableau de bord qui est pour moi le plus beau et le plus approprié à la DS. Du pur Bertoni.
Je me suis engagé à fournir toutes les pièces spécifiques, ce qui n’est guère facile, car le très fragile tableau de bord en plastique est très souvent déformé et cassé, mais aussi jupe avant, petit unit, et une kyrielle de petites pièces permettant l'assemblage …  Non sans mal, j’y suis parvenu.

Je me suis résolu à faire cette auto sur une base de DS 21 pour avoir une voiture fiable et facilement utilisable, capable de traverser la France sur la journée, ce que j’ai fait pour me rendre aux CitroDays.

Si elles sont les plus belles avec leur design originel, les premières DS sont aussi les moins utilisables de toutes. Ce n’est pas un scoop et je n’apprendrai à personne que, à l’époque, absolument neuves, elles tombaient régulièrement en panne laissant les fiers, audacieux et riches propriétaires bien penauds au bord de la route, alors que les pièces de rechange neuves étaient toutes disponibles.

Alors aujourd’hui, 70 ans plus tard, avec des autos usagées et l’absence de pièces, il est illusoire de rouler régulièrement en toute quiétude avec ces premières DS, et je le regrette amèrement.
Il suffit de voir le peu de première génération sur les concentrations: le peu qui viennent ne sont pas de bien loin, ou alors elles arrivent sur un plateau, le reste c'est essentiellement des ID qui permettent de rouler avec un plus de sérénité.
Déjà difficile à l’époque, rouler aujourd’hui avec ces autos relève de l’exploit: même avec de grosses restaurations bien réalisées, on a toujours de sérieuses inquiétudes à son volant.
Et moi, une très belle DS dans un garage, qui ne roule pas, je trouve cela bien triste et surtout  … bien inutile.

Ce constat fait, j’ai donc équipé cette 21 comme une DS de première génération en essayant de ne rien omettre et de respecter le plus possible les caractéristiques de l’époque.

Le résultat me permet de rouler sans crainte avec une DS de première génération.

Evidement, c’est une bidouille, j’en ai bien conscience mais c’est la seule solution pour qui veut rouler régulièrement. 

Par contre, j’ai un avantage non négligeable avec la Grand Palais, c’est que de toutes les façons, il s’agit d’une ré-interprétation d’aujourd’hui et je ne m’en cache pas. Cela me permet d’éviter les sempiternelles questions : "C’est un vrai ?"  qu’invariablement les propriétaires de cabrio s’entendent dire. Cela doit les agacer prodigieusement. Je suis épargné de cela.

Voici quelques photos de cette auto pour illustrer mon propos.

La plaque 202 GA 57 est une plaque s'une DS 1961 ferraillée que j'utilise pour les concentrations mais pas pour rouler, bien sûr.

NB: sur ces photos n’apparaissent pas le bouton de commande chauffage sur la niche, il est désormais remis en place, il commande toujours (électriquement cette fois) la circulation d’eau chaude.

Hugues"

 

 

Et puisqu'il n'y aura pas d'autre exemplaire (la production a été arrêtée fin 2025), on peut présenter chacun des 6 "Grand Palais", modèle qui restera à la fois une comète et le dernier avatar dans la vie de la DS.

 

- La première, c’est la grise, celle qui a été présentée à Rétromobile en 2019 et qui a généré l'enthousiasme du public et l’envie à ses initiateurs de donner une suite. C’est une DS 21 Carbu boite hydro, intérieur cognac, avec climatisation. Elle est équipée du tableau de bord de seconde génération garni en cuir. Cette auto a fait l’objet de pas mal d’articles, presse, vidéos.

Par exemple cet article externe: Citroën DS Grand Palais - Le coupé signé Gérard Godfroy De l'essence dans mes veines.

La voiture est désormais aux Etats-Unis.

 

- La seconde, qui fut créée dans l’effervescence de la première, c’est la bleue, c’est une 21 Boite Méca sans clim. Comme la grise, elle a aussi le tableau de bord seconde génération.
Vendue initialement en France après avoir été terminée, cette voiture est désormais partie pour une contrée lointaine : l’Australie.

 

- La troisième, la verte, est la première voiture commande-client, crée à la demande de son propriétaire.  Cette voiture inaugure le tableau de bord spécifique initié par Gérard Godfroy.

C'est (contrairement aux apparences...) une 23 Injection Electronique à boite hydro, sans clim.

Ici vue aux Citrodays.


La quatrième, on vient de la voir.

C'est une 21 carbu, sans doute la plus extraordinaire.

 

- La cinquième, c’est la grise qui a été présentée en 2025 à Rétromobile sur le stand "Grand Palais" dans le Hall 3. C’est une 21 injection Electronique avec clim, en premier nez mais avec le tableau Gérard Godfroy, elle a fait l’objet d’un article dans l’Auto-Journal.

- La sixième est de couleur champagne avec l’intérieur bleu. C’est une 23 Injection Electronique boite méca 5. Cette voiture était en cours d’achèvement au Mans Classic en juillet 2025, présentée sur la SM Tissier de Jean Michel Gallet.

3 des 6 "Grand Palais" réunies au Mans Classic 2025.

 

Quelques photos de la mécanique de la "Grand palais" numero 4


Toutes les Grand Palais ont les 4 glaces électriques, la centralisation des portes avec l’absence de bouton poussoir sur la malle, autoradio bluetooth.

Coté mécanique, si elle reste identique, ici DS21, il a fallu toutefois faire un peu de place pour la climatisation. Pour ce faire le radiateur a été déplacé vers l’avant, cela a été permis par la roue de secours qui a migré dans le coffre, ainsi que la batterie.

Un gros alternateur un peu déporté, et une patte adaptatrice ont été installés pour y mettre une poulie de renvoi afin de faire de la place au compresseur de clim.

L’air froid ou l’air chaud est réalisé sous le capot, puis diffusé par les aérateurs d’origine et de façon à ne pas dénaturer le design du tableau de bord, il n’y aucun échangeur dans l’habitacle. Discrétion oblige.

2 moto-ventillateurs dissimulés dans les ailes avant pulsent l’air à travers les tuyères pour alimenter les échangeurs de droite et de gauche.
Redoutablement efficace, aussi bien pour le chaud que pour le froid et surtout parfaitement invisible capot fermé. 
Cela rend l'auto parfaitement utilisable aussi bien l’été que l’hiver.

Alors, au final, que pense le Dr Danche de tout cela?

Comment va-t-il prendre parti dans cette lutte toujours renouvelée entre les anciens et les modernes?

 

 

La réponse du Dr Danche:

Si, si, il est possible de rouler en DS premier nez.

Quand je lis sous la plume de Hugues: "Il suffit de voir le peu de DS première génération sur les concentrations, le peu qui viennent ne sont pas de bien loin, ou alors elles arrivent sur un plateau", c'est inexact. Je fais partie de ceux qui roulent en DS liquide rouge, j'ai fait 100 000km avec ma DS19 1961. Je dis bien 100 000km, un tour de compteur, et j'ai silloné la France et l'Europe du Nord avec cette voiture.

Alors si, il est possible de rouler loin en DS liquide rouge.
Il faut de la patience, de l'argent et y consacrer du temps. Mais c'est vrai, on n'est jamais vraiment serein: la panne guette, un tuyau qui pète et c'est la fin du voyage. Il vaut mieux avoir quelques pièces d'avance et un bon réseau d'assistance si, comme moi, on n'est pas mécano.

 

ma recherche personnelle via la DS

Il va de soi qu'un Dr Danche qui passe 20 ans à documenter la DS sur son site a des moteurs profonds pour cela.

Ma recherche à moi, qui utilise la DS comme un canal parmi d'autres, est celle des vestiges, celle de l'histoire et de la mémoire, celle des enquêtes et des découvertes sur le passé: "ainsi donc c'est comme ça que ça s'est passé!".

Ma quête est aussi de me donner l'illusion qu'il est possible de transplanter et revivre le passé, ici et maintenant, et d'en chercher des échos. Par conséquent je ne suis pas sensible à ce "Grand Palais" qui ne m'apporte rien sur ces thèmes.

Et le fait que le "Grand Palais" fiabilise les trajets (coeur de l'argumentaire d'Hugues) n'est pas un critère déterminant pour moi: quand j'ai une panne avec ma DS 1961, je la fais réparer, et quelques semaines ou mois plus tard nous voilà repartis, c'est de nouveau merveilleux, un phénix dont chaque renaissance me procure le plaisir immense d'un nouveau départ.

Ma DS liquide rouge, ma DS 61, c'est la quête de l'éternité, celle de la jeunesse et de la renaissance, c'est bien plus profond qu'un déplaçoir hors d'âge pour faire tourner les têtes.

On me dit au Cescqual: "mais Dr Danche, avec une DS en liquide vert, vous vous emmerderiez beaucoup moins!"

C'ets vrai et d'ailleurs j'en ai une aussi, une DS20 en liquide vert, avec laquelle j'ai aussi fait 100 000km et qui n'a jamais eu une seule panne. Je la prends quand je veux être sûr d'arriver.

Heureusement, chacun vit son histoire avec la DS de façon différente.

 

Le Grand Palais

La DS a été à l'époque une création, une inovation magistrale.
Pour moi ce "Grand palais" suit cette voie et est un hommage magnifique, à la fois technique et esthétique.

Mais je n'en suis pas client.

Et, à la réflexion, si j'avais été là en 1955, j'aurais souri en voyant la DS, laissant cet Ovni à d'autres, et j'aurais fait des recherches sur les B14 d'avant guerre, en m'extasiant sur les différentes versions du vase à fleurs sur le pied milieu.

 

La présence du "Grand Palais dans ma rubrique "tuning bien pensant" sur le site.

J'ai mis dans cette rubrique les Boassaert, le cabriolet Beutler, les découvrables, les Pichon-Parat, etc. Ca me semble donc tout à fait logique d'y mettre aussi ce "Grand Palais", et ce mot "tuning" que j'emploie dans cette rubrique est bien sûr à prendre au n-ième degré.


Mais Hugues m'a écrit ceci sous forme d'un passionnant droit de réponse que je vous invite à déguster:

Je me permets de revenir sur la DS Grand Palais que vous logez dans la catégorie "Tuning".

Il est indispensable de savoir que si la Grand Palais est homologué, elle l’est, non pas à titre isolé, voiture par voiture, les unes après les autres avec chacune une réception aux mines, mais par type, ce qui est complètement différent.

A savoir que pour obtenir "l’homologation par type" auprès du CNRV (centre National de Réception de Véhicules) et de l’UTAC, il y a un préalable à tout, indispensable et très difficile à obtenir, à savoir : l’autorisation du constructeur en l’occurence : STELLANTIS.

Aucune homologation par type n’est possible sans l’assentiment du constructeur d’origine et aucun dossier d’homologation ne peut être instruit en l’absence de ce document. 
Indispensable et la marche est haute !

Et une fois ce document en poche, il vous faut encore satisfaire aux exigences et aux contraintes réglementaires de l’Administration Française  et monter ensuite, toute une procédure, longue, couteuse et … à l’issue incertaine.

Les 2 premières Grand Palais sont sorties sans homologation, et c’est la raison pour laquelle elles n’ont pas été vendues immédiatement, et c’est au cours de la construction de la 3 éme que le CNRV a délivré le document définitif pour permettre la commercialisation des Grand Palais.

Le dossier bien mené a permis les types : DS 19 MOD, DS21 MOD, DSFA MOD, DSFG MOD avec un barré rouge rouge spécifique précisant bien les transformations apportées à la berline d’origine.

Ce document a été appliqué aux 6 voitures sorties de chez Automotive permettant la délivrance d’une carte grise MOD Grand Palais, sans devoir passer par la case DREAL.

Grand Palais a obtenu ces sésames, tant l’enthousiasme provoqué par la présentation de la Numero 1 lors du Rétromobile de 2019 a été important, auprès du public bien sûr, mais plus important encore, auprès du constructeur qui n’a pas été insensible aux charmes de cette auto et à la qualité de sa réalisation.

C'est bien le constructeur qui a permis à Grand Palais de modifier ses voitures … 60 ans après leur sortie de chaine.  Et s'il l’a permis, c’est sans aucun doute pour faire perdurer l’histoire de cette auto iconique de leur marque et donner une suite à son modèle. 

Tout cela pour dire que on bien loin du « Tuning », à tel enseigne qu’aucun autre carrossier constructeur ne peut se prévaloir de cette homologation, à commencer par DS Manufaktur en Allemagne, Ivanoff ou autres.

Olivier de Serres l'a d’ailleurs bien compris et parfaitement assimilé, en effet dans sa nouvelle monture de son livre ré-édité: «  La DS au Panthéon de l’Automobile », il a ajouté une page sur la DS Grand Palais complétant son ouvrage qui se veut exhaustif en la mêlant aux  Bossaert, Ricou, Barbero et autres Pichon -Parat qui ont aussi droit de cité.

Mais aussi, je peux vous faire part de mon expérience avec ma DS que je présente réguliérement sur des rencontres, je constate l’engouement, les félicitations du public, souvent très avertis de Citroenistes purs et durs, le flot de questions et d’admiration, tellement que cela est compliqué de rester modeste devant tant de compliments.

Pour illustrer cela, et pour s’en convaincre, il suffit de lire les commentaires des internautes à la suite de la vidéo que POA a réalisé lors de leur passage à l’atelier de construction au Mans.