Tuning bien pensant le cabriolet Deauville "Cher Dr Danche. Lecteur assidu de vos mises à jour, je suis surpris (et triste) de n'avoir pas encore vu dans vos rubriques, des lignes sur le cabriolet Deauville. A classer dans cabriolet artisanal ou tuning, selon votre jugement, cette réalisation des années 80 a fait l'objet d'un article dans Citropolis, et figure dans les ouvrages d'Olivier De Serres (entre autres le grand livre DS page 295). D'un concept voulu différent du modèle usine (difficile, en essayant de ne pas dénaturer l'oeuvre de F Bertoni), et d'inspiration des réalisations de M Paulin, l'auto a été baptisée Deauville (allusion a la destination de villégiature d'André Citroën). Bien cordialement. Patrick Walter" Oh! Voilà qui laissait augurer d'un contenu très intéressant! Au fil de nos échanges, Patrick a complété avec ceci: "J'ai découvert la DS a 6 ans (mon père a été responsable du service après-vente du garage Anotin a Epinal, dont vous avez relaté des photos), un ovni, dans ce monde automobile , encore a majorité a caisse carrée ... Il n'en faut pas plus pour traumatiser un gosse .. Pour restaurer, et entretenir mes premières anciennes, je change de vie et m'oriente vers une formation de carrossier, avec la chance de rencontrer un ancien compagnon de la carrosserie Gangloff.. très rapidement , je restaure une auto pour un copain , puis une deuxième, et en 1980, je me lance, et ouvre mon atelier (ouvert a toutes les autos ) ... Mais étais-je capable de concevoir , et réaliser une transformation comme un carrossier digne de ce nom ..? J'ai réalisé ce cabriolet dans les années 80 (de 84 a 88) sur une base d'ID 19 de 1967, plus renforcée que les réalisations H. Chapron, je ne voulais pas faire de copie, mais une réalisation artisanale, surtout, sans dénaturer la déesse. Je suis parti sur cette base ID pour éviter, si j échouais dans mon projet, de sacrifier un modèle haut de gamme. J'ai eu la chance de pouvoir la faire homologuer en cabriolet, alors que c était encore possible. Sur Deauville , tout est en acier, les éléments sont tous démontables, pas de fibre ou plastique, le compteur Jaeger est lui aussi spécifique, avec les voyants et boutons regroupés, les sièges sont sur un petit chassis, dont le basculement en avant permet de gagner 15cm pour l'accès a l'arrière. Au final quelques heures de calculs, études, essais et modifications, pour obtenir la conformité... Mais quand on aime. Depuis sa réalisation, la voiture évolue (un peu) au fil de mes inspirations, avec notamment de nouvelles baguettes, et une sellerie cuir spécifique." Un grand merci à ce témoignage à Patrick. Et voici donc les photos de la bête. Vous verrez comme moi, foi de Docteur Danche, que la qualité de la réalisation et l'audace qui est derrière sont dignes d'un hommage. Une illustration de la brillante cinématique arrière. Les vues d'ensemble
Et le détail qui tue, avec ce "Deauville" en lettres déliées d'une grande élégance et dans une police maison.
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