Le saviez-vous: "noir"
vient du latin "niger". Le noir est aussi, notamment, la couleur de peau des rappeurs Etats-uniens, ceux qui revendiquent, sans forcément en avoir saisi toute l'éthymologie (il est vrai un peu éloignée du mot "black"), d'être des "mother fucker niggas", objets de fantasmes délirants pour les femmes blanches, en tout cas si j'en crois la traduction qu'on me donne de leurs textes bariolés. Le noir, AC200, est, pour en revenir à notre thématique, la seule couleur qui dure sur toute la période de production de la DS, sans interruption: 1956-1975. Alors pourquoi? Pour répondre à cette question, on peut tout d'abord affirmer que le noir, couleur officielle, est une couleur qui va très bien à la DS, modèle de prestige. Mais l'on repensera peut être aussi à Henry Ford, qui déclara « vous pouvez choisir la couleur de voiture que vous souhaitez, à condition que ce soit le noir ». Et peut-on complètement écarter l'hypothèse que Citroën appliquait encore, pendant l'ère DS, ces théories d'économies de bout de chandelle, bien vivaces au temps de la Traction? Rappelons par exemple que l'ID normale (le tout bas de gamme, où Citroën économisait sur tout) était livrée uniquement en noir. Alors: le noir chez Citroën, couleur du pouvoir, ou bien couleur du pauvre? |
"Noir c'est noir |
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