§2 Aperçu des périodes, 1957-1972

De façon générale, les annonces de Suyling insistent souvent sur un détail, ne montrent pas l'image en entier, et exploitent beaucoup des espaces laissés blanc, ce qui était inhabituel pour l'époque: comment? au prix de la publicité, payer pour du vide!

Et plus d'une fois Suyling a du re-convaincre Citroën que son approche novatrice était la bonne.

 

 

 

 

 

 

 

1957 est considérée comme l'année charnière dans la publicité néerlandaise: pour la première fois, les stratégies publicitaires prennent racine, et les Pays-Bas commencent à rattraper l'avance des Etats-Unis.

Dans les premières années de travail de Suyling pour Citroën, les arguments pratiques et économiques prévalent dans les annonces de DS. L'accent est mis sur ​​la technologie innovante et son impact sur le confort: tenue de route, espace pour les jambes, espace pour les bagages, vue dégagée depuis l'habitacle.

Suyling transforme des détails de la voiture (photographies de Kees Pot), combinés avec des éléments graphiques comme des lignes, des flèches ou des dessins.

Mais de façon générale, on privilégie le texte, l'information, cela afin de supprimer la peur du public face à toutes les innovations de la DS.

 




La nouveauté dans le travail de Suyling est que peu à peu l'image se démarque du texte jusqu'à prendre la première place, ce qui était très inhabituel à la fin des années 50, et sera salué par deux écrivains parmi les plus avance dans ces années, à savoir Hans Ferée et Dimitri Frenkel Frank.

Le style épuré, géométrique, laisse rarement de place à des personnages; ci contre une des rares exception pour démontrer la place à l'arrière.


La force des annonces Suyling est sans doute leur caractère épuré, intemporel.

Les annonces sur DS19 et ID19 du début de la période (1958-1960) sont les plus révolutionnaires: elles sont régulièrement citées dans les revues d'art et design pour leur mise en page claire, caractérisée par un large espace blanc, et un style d'illustration immédiatement reconnaissable.

 



Dans la seconde moitié des années soixante, les images deviendront de plus en plus ludiques. Image et texte se déplacent plus, la cohérence structurée fait place à la liberté.

 

Enfin, au début des années 70, l’agence de publicité Delpire obtient le marché de la communication Citroën. Marché mondial. Intégral. Les importateurs qui jusqu'alors s'étaient occupés eux-mêmes de la publicité doivent allégeance au niveau central: les publicités seront donc désormais les mêmes dans chaque pays, à de rares exceptions près. C'est la fin pour Suyling.

Pour ses dernièrs travaux Citroën, Suyling choisira une image plus douce. Il remplit toute la surface avec des motifs répétitifs et abstraits, quelques lignes fines graphiques.

En 1992, 20 ans après l'arrêt des ses travaux pour Citroën, il publie « 100 + 1 annonces Citroën de Karel Suyling ».

 

 

Dans cet ouvrage qui contient beaucoup des images de ce Dancho-Expert, il revient sur son travail et dessine des inédits sur la XM.

 

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§3 l'intégrale

§3.1 L'intégrale des oeuvres de Suyling: DS premier nez