§1 Karel Suyling
Aujourd'hui, enfin, ce Dancho-Expert vous invite à partager le phénomène "Suyling" et ses fantastiques oeuvres d'art! (photo: K Suyling, 2012)
|
|
Premières armes Suyling est autodidacte dans le design graphique et industriel, et il tombera accidentellement dans cette profession: pendant la guerre, Suyling passe du temps dans la clandestinité et fait par hasard ses premiers pas dans le métier, logé chez un artiste commercial. Après la guerre, il travaille d'abord comme stagiaire dans une agence de publicité d'Amsterdam. Puis après son service militaire en tant que dessinateur au Service d'information de la Force aérienne, il s'installe à Amsterdam en tant qu'artiste indépendant commercial. |
|
Le parcours Citroën En 1934, Karel, garçon de 6 ans assis sur la banquette arrière, est un jour impressionné par une Traction Avant. En 2012 ses rétines en restent encore brûlées. "La Traction Avant était si totalement différente de toutes les autres voitures. Ses ailes sont d'une élégance qui est incroyable", dit aujourd'hui encore Suyling. Lors de cette première rencontre avec la Traction, le virus Citroën s'est installé en lui pour toujours. |
|
En 1954, Suyling entre en contact avec Citroën NL: lors d'une course en 2cv, il atteint la deuxième place, et a ainsi l'occasion de rencontrer le directeur de l'époque, M Froissart. Suyling se voit alors donner sa chance: faire une publicité pour la 2cv. Son résultat se présentera sans fioritures, car il voit la 2CV comme une voiture honnête. Froissart est sensible à ce type de publicité, loyale et informative, c'est le début d'une collaboration qui durera jusqu'en 1972.
|
|
Lire la suite du Dancho-Expert: §2 Aperçu des périodes, 1957-1972
|