§1 Karel Suyling


Dans la période 1954-1971, Karel Suyling incarne le style publicitaire de l'importateur Citroën d'Amsterdam. Suyling s'occupe de toutes les annonces dans les journaux et au delà: il est en fait le graphiste maison de Citroën Hollande. Publicités, dépliants, affiches, cartes, invitations... seront signés de sa main.

Aujourd'hui, les originaux de ses oeuvres sont très recherchés par les collectionneurs, surtout en Hollande, car ailleurs son travail est plutôt méconnu.

Aujourd'hui, enfin, ce Dancho-Expert vous invite à partager le phénomène "Suyling" et ses fantastiques oeuvres d'art!

(photo: K Suyling, 2012)

 

 

Premières armes

Karel Suyling est né à Eindhoven en 1926. Jusqu'à l'âge de dix ans, il vit en France, à Versailles, et la conception et l'agencement du parc du château lui laissent une impression indélébile. Des heures durant, il erre dans le parc, remettant à plus tard son travail d'écolier.

Suyling est autodidacte dans le design graphique et industriel, et il tombera accidentellement dans cette profession: pendant la guerre, Suyling passe du temps dans la clandestinité et fait par hasard ses premiers pas dans le métier, logé chez un artiste commercial.

Après la guerre, il travaille d'abord comme stagiaire dans une agence de publicité d'Amsterdam. Puis après son service militaire en tant que dessinateur au Service d'information de la Force aérienne, il s'installe à Amsterdam en tant qu'artiste indépendant commercial.

Le parcours Citroën

Dans la petite enfance de Karel Suyling, chaque semaine, on allait en voiture en famille de Versailles à Paris pour diner dans un restaurant.

En 1934, Karel, garçon de 6 ans assis sur la banquette arrière, est un jour impressionné par une Traction Avant. En 2012 ses rétines en restent encore brûlées. "La Traction Avant était si totalement différente de toutes les autres voitures. Ses ailes sont d'une élégance qui est incroyable", dit aujourd'hui encore Suyling.

Lors de cette première rencontre avec la Traction, le virus Citroën s'est installé en lui pour toujours.

 

 

En 1954, Suyling entre en contact avec Citroën NL: lors d'une course en 2cv, il atteint la deuxième place, et a ainsi l'occasion de rencontrer le directeur de l'époque, M Froissart.

Suyling se voit alors donner sa chance: faire une publicité pour la 2cv. Son résultat se présentera sans fioritures, car il voit la 2CV comme une voiture honnête. Froissart est sensible à ce type de publicité, loyale et informative, c'est le début d'une collaboration qui durera jusqu'en 1972.

 

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§2 Aperçu des périodes, 1957-1972