Tuning too much

La DS radio

NB: voyez bien l'additif en dessous des photos.

 

Cette rare DS radio à phares directionnels est en plastique rouge, avec en dessous des boutons de réglages radio ( On/Off, Modulation et L/M ). Elle comporte aussi les inscriptions "CITROËN DS 21" et "Made in Germany", ainsi qu'une trappe à pile : "9V Battery".

Les proportions sont bonnes et avec une longueur de 24 cm, on a une échelle de 1/20ème.

Les détails sont assez grossiers, mais le logo de custode est par contre très fidèle et représente une custode de Pallas avant 72, elle n'a pas ses baguettes et les enjoliveurs sont de Confort, mais les feux arrières sont en STOP orange : on peut miser sur une 1968 (l'immatriculation TX 75 est d'ailleurs de fin 67)..

L'ancien de chez Citroën qui avait ce bel objet avait travaillé quelques mois en 1970 / 1971 au magasin Félix Faure, place Etienne Pernet. Le personnel avait la possibilité de faire des achats à la CAPUC (Coopérative d'Achats du Personnel des Usines Citroën), à tarifs réduits par rapport au commerce. Et c'est là qu'il a acheté deux de ces radios, ainsi qu'une GS et une SM Mont Blanc.

Après branchement d'une pile, elle ne fonctionne hélas pas, le HP crachouille un peu, mais c'est tout: la qualité de fabrication Allemande n'a pas tenu ses promesses!

Additif post mise à jour.

Nicolas m'écrit ceci suite à la mise à jour:

"Mon père a fait son service militaire en Allemagne dans les années 60. Il est en revenu avec pas mal d'histoires de bidasses dont il nous a rabâché les oreilles pendant des décennies (et dont je vous ferai grâce...).

Plus intéressant, il est également revenu avec deux modèles réduits de BMW coupé radio (les fameuses chinese eyes). Une blanche (que je possède encore), et une rouge/bordeaux (que mon frère possède) dont la couleur ressemble assez à celle de votre DS.

L'échelle de votre DS, les boutons, la grille du haut-parleur dans l'habitacle, me font étrangement penser à ces BM... Le fabricant des BM était TRIX (ils faisaient du jouet, essentiellement du train électrique, des slotracing...). Ce serait à confirmer, mais il y a de fortes probabilités que votre DS soit une TRIX (si ça peut compléter votre article, ou vous donnez une piste de recherche pour vos heures perdues...)."

J'ai donc fait une recherche avec les mots clé: Trix Radio-Car.

J'ai vu apparaitre les fameuses BMW rouge et blanche, avec effectivement un gros air de famille. Et on en vient à se dire que le TX de l'immatriculation de la DS est une référence à TRIX!

Puis j'ai trouvé des DS rouge ou blanche, en boite.

Ensuite Joffroy m'a envoyé les photos de sa DS, exactement identique, mais qui ne fait pas radio et est "made in France".




Et je me suis finalement aperçu que ce diable d'Estipallas avait déjà traité en 2013 le sujet de cet objet promotionnel, avec son prix, et même la page du catalogue le présentant!

Et il indique même sur cette page de référence que pour faire ses radios en Allemagne, Trix repartait du moule français de la SLJ : Société Lyonnaise des Jouets. Tout concorde!

voici le lien:

http://le-grenier-estipallas.blogspot.com/2013/05/entrez-dans-ma-trix.html