deux DS 1961 à la basilique de l'Epine (Marne)

Reportage

 

 
La première impression est intéressante; les deux modèles sont négatifs l'un de l'autre: noire à toit blanc contre blanche à toit noir. Oui, mais..
noir? blanc? Est ce bien sûr? Un gris foncé plutôt, non?
Une photo sous un autre angle laisse présager d'un grand moment de journalisme. C'est donc empreint d'une émotion certaine, celle du scoop de ma vie, que je demande à ce que les capots soient séant soulevés.
La teinte de celle-ci est blanc carrare AC 144. Cette couleur apparait (contrairement à ce que mentionnent les livres de référence) en cours de millésime 1961, fin Octobre 60. Voir ce lien. Ici on a affaire au gris typhon AC 147, couleur spécifique à l'année 1961 et particulièrement prisée des esthètes. On notera au passage des jantes rouille de bon aloi pour les deux modèles. Pour mémoire, les jantes deviennent Blanc paros au millésime 62.

Les numéros de chassis des DS de l'année modèle 1961 sont:
4014059 à 4025194 (ancien moteur 75Cv) et 4205001 à 4215702 (moteur 83Cv)

par ailleurs, le changement de motorisation a lieu au 1er Mars 61.

La blanche (4023897) est donc dans les toutes dernières avec l'ancien moteur, elle est de Février 61.

La grise (4208295) est une des premières avec le nouveau moteur, elle est d'Avril 1961. Deux mois seulement séparent donc nos deux amies. Noter le changement de poids avec le changement de moteur.
On peut regretter sur la blanche les clignotants avant Pallas, et la custode noire (imitation administration). De plus le toit a été peint en noir, alors qu'il était gris argent AC 141 sur ce modèle à l'origine.
La gris typhon est conforme, et on note que son toit blanc carrare est assorti à la caisse de sa soeur.

Le tableau de bord est magnifique. Il comporte le macaron "double chevron" et la tirette métallique de boite à gants, qui sont typiques des DS 1961.
On note la commande de l'avance à main (premier bouton à gauche du starter, noir).
ici plusieurs fantaisies: à la place de la montre, on trouve une température d'eau. Et sur le cendrier on trouve une montre, inopportune sur une 61 (elle disparait en Mai 59).
Noter que la commande d'avance à main, qui a disparu en Mars 61, a été remplacée par un bitos de décoration.

Les grilles d'aile sont en alu et sont les mêmes sur les deux modèles: voici celles de la grise.

On rappelle que sur les modèles à partir de Mai61, les grilles sont en inox, comme sur la photo de droite.
Pour les repérer des anciennes, la forme est un peu différente, et surtout, les vis de fixation ne sont pas au même endroit (elles ne sont plus parallèles au bord de la grille).

Autrement dit, un oeil extérieur aiguisé, qui n'aurait pas accès au numéro de chassis, sait dater la DS grise entre Mars 61 (pas de commande d'avance) et Mai 61 (nouvelles grilles).

Pour la blanche, il saura la dater à coup sûr entre Septembre 60 (année modèle) et Mars 61 (commande d'avance). Et il ajoutera d'un air entendu "et le blanc carrare apparait début 61, alors je dis Février61"

Ah lallllaaaa!! Quelle catastrophe qui gâche tout! L'intérieur est celui d'une 67: rouge Rhovyline uni, avec des rayures à l'arrière des sièges. La gris typhon présente quant à elle un remarquable intérieur helanca bleu. L'arrière des sièges est "peau de lézard", comme il se doit.

Et c'est donc l'heure pour moi, avec cette dernière photo, de vous révéler le pot aux roses: ce rendez-vous avait en fait pour objet une livraison de Helanca bleu refabriqué par mes soins. Eh oui, dans quelques semaines, cette DS blanc carrare retrouvera enfin son intérieur d'origine (stocké à l'achat mais dans un état déplorable), et sera alors, quasiment en tous points, parfaite!

Un mot sur l'histoire de ces autos pour finir:

la grise a fait l'objet d'une restauration complète à base de plusieurs autos, et est en LHS. Son historique n'est pas vraiment connu avant 1984. Je l'ai achetée cet été, sur coup de coeur, à un visiteur de mon site qui me l'avait proposée.

La blanche est quant à elle d'origine. Elle fut arrêtée en 1968 à 40 000km, et remisée au chaud jusqu'en 2004. Vendue sur Internet et soufflée in extremis par son actuel propriétaire à Ph Losson, qui était sur le coup, elle a été restaurée dans les règles de l'art, avec (hélas) un passage au silicone car tout l'hydraulique était grippé. Cependant son état de fraicheur général, qu'on ne peut rendre en photos, est phénoménal.


Et son dossier, complet, commence au bon de commande de 1961, mentionnant sa teinte "blanc carrare" et la reprise d'une DS 1957 de 100 000km...

On pourra y ajouter désormais la facture d'achat du tissu helanca bleu "made in Danche"