La vraie couleur des éléphants blancs, par le Docteur Danche

L'éléphant blanc fait partie de la ménagerie mythique classique, au même titre que le Dahu, le Quetzacoatl ou le Calamar géant.

Il est rare, très rare, et une couleur blanche de DS, la plus rare d'entre toutes, aurait donc pu, aurait même dû lui être associée. Cette couleur c'est le Blanc Opera.

"Blanc Opéra, kesako?", me répondront en choeur les experts les plus pointus, que j'invite à lire ci-dessous un nouveau mmmmmmystère de la DS (*jingle*).

 

Oui. Le Blanc opera, mes enfants.

On imagine l'Opera dans des couleurs rouges, violacées peut-être, eh bien Citroën l'avait vu blanc quand cette nouvelle couleur fut lancée, en petites pompes, via seulement un courrier aux concessionnaires, dont Christophe a retrouvé un exemplaire encore dans son enveloppe d'origine.

Et cette couleur, avec un aplomb extraordinaire, est rayée des tablettes quinze jours ouvrés plus tard, via cette nouvelle circulaire:

Ceci appelle de ma part plusieurs remarques:

1- la communication aux concessionnaires.

C'est quand même se moquer du monde d'envoyer ce genre de courriers contradictoires, à quelques jours d'intervalle. Qu'a pensé le concessionnaire de Toulon ou celui de Marignane en recevant ça? Vous l'imaginez interpellant son commercial: "Eh, Jeannot, regardeuuu, ça vient aanncore de Paris, ils ongg changé d'avis, les couillons!"
Le lot de lettres émanant de la direction de Citroën, retrouvé par Christophe dans une succursale, était non décacheté. Franchement, on comprend un peu pourquoi..

2- les raisons d'un tel revirement.

Elles me sont bien sûr totalement inconnues. Et puis, il est permis de se demander, est-ce une difficulté de fabrication de la teinte (un fournisseur défaillant par exemple), ou bien juste un changement de nom? Impossible de le savoir, puisque le code AC du Blanc opera n'était pas révélé par le premier courrier.

La thèse que je suis tenté de privilégier est qu'un décideur a juste trouvé au dernier moment que "blanc carrare", ça ferait vraiment plus classe comme nom...

Mais alors Docteur, me direz-vous, pourquoi le courrier demande-t-il à ce qu'on contacte les clients qui avaient choisi Blanc opera, puisque ce sera au bout du compte la même couleur qui leur sera livrée?
Et ma réponse est: c'est bien ça le mystère!

3- la réalité du Blanc Carrare sur DS au millésime 61.

C'est l'information capitale.

La présence du blanc carrare dès fin 60 avait été maintes et maintes fois constatée par moi sur des DS en première peinture, et je l'avais même vue mentionnée sur un de mes nuanciers 61 (annoté par un agent). Eh bien cette fois, c'est du sûr: contrairement à ce que disent tous les livres, ce second courrier (non démenti, celui-ci) atteste que la couleur était bien disponible de série sur DS dès le millésime 1961.

J'ai donc modifié en ce sens le Danchotron, qui est le receptacle, l'urne, l'écrin de ma quête mystique. Pour les couleurs, fermez le Grand Livre, ouvrez le Danchotron!



NB: pour votre information générale, l'éléphant blanc est en réalité, assez prosaïquement, un éléphant albinos, et la photo ci-dessous vous éclairera si vous vous demandez si c'est vraiment l'ensemble de son anatomie qui est touchée par le phénomène.