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Les cabriolets et leurs couleurs,
par le Docteur Danche
La relation au cabriolet DS est passionnelle, car elle interroge deux points
sensibles du collectionneur forcené qui sommeille en tout amateur de
DS:
1- le rapport à l'argent, puisque le prix d'un cabriolet est
sans commune mesure avec celui d'une berline.
Chacun doit donc trouver les ressources, en lui-même, pour admettre
qu'il ne peut pas, pour l'instant ou à jamais, se permettre cet objet
lié à sa passion.
2- le rapport à la rareté, puisqu'un cabriolet est
bien sûr très rare, 1500 exemplaires construits pour 1 500 000
DS berlines. Or un collectionneur aime ce qui est rare. Ceci amène
naturellement aux discussions "café du commerce" sur la différence
- ténue, puisqu'elle s'arrête à la carte grise - entre
un vrai cabriolet reconstruit de zéro (rare) et une réplique
(sans intérêt).
En conclusion, force est de
reconnaitre que le cabriolet DS est réservé aux membres d'une
certaine élite fortunée, et qu'on entend parfois dans leur dos
des sentences définitives du style "moi
j'ai une DSpécial et j'emmerde les riches en pètant dans mon
skaï(*)".
Bien. Revenons maintenant à
des sujets constructifs.
Poru approfondir le sujet des cabriolets, vous pouvez bouquiner cette revue technique "service carrosserie" ou lire ce Dancho-Expert:
en ce qui concerne les coloris, le nuancier des cabriolets
était spécifique; cependant, l'acheteur, à qui on donnait
de toute façon raison au vu de la somme qu'il lâchait, pouvait
choisir une teinte du nuancier classique DS, voire même (cas de l'acheteur
snob) totalement autre chose (voir l'exemple du Steel Blue Chapron). Dans
ce dernier cas, la Pastille,
au lieu de porter le code AC xxx, portait le code "SP". "SP",
pour "spécial".
Ca me rappelle à ce propos qu'un ancien professeur de classes prépa
avait pour bon mot préféré: "la Sup, c'est Super,
mais la Spé, c'est Spécial(*)".
Cliquez sur la photo pour accéder aux photos plus grandes et au dossier
de la couleur.
(*): vous noterez toutefois la faiblesse de l'argumentaire.
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