Le coin du Puriste: comment repeindre une DS
1- déterminer la couleur d'origine
La Pastille, apparue en Avril 64 et localisée près du moteur de lave-glace, indique:

- le code AC (pour "André Citroën"): ici AC097 (Blanc Stellaire)

- Deux lettres supplémentaires (ici LE), qui indiquent le fournisseur de la peinture, à l'époque:
LE: LEFRANC
CO: CORONA
DU: DUCO
ME: MERVILLE
AS: ASTRAL
2- Choix de la couleur
Puisqu'on est dans une page destinée aux puristes, la couleur choisie sera pour la restauration sera celle qu'avait la DS au sortir de l'usine, ici AC 097, donc.
Si on est moins Puriste, on peut prendre une couleur du milésime de la DS, ou, au minimum, une couleur qui correspond au nez de sa DS.
Sinon (choix du Jaune des new beetle, par ex), on est un petit branleur, et on se fait jeter des cailloux aux rassemblements DS.
 

3- Trouver la composition de la couleur

La plupart des carrossiers se feront fort de vous refaire un AC097: ils "l'ont dans leurs tables"; c'est vrai mais seulement jusqu'à un certain point, et beaucoup ont eu des surprises sur le résultat final. En fait, selon moi, v
ous avez à votre disposition les choix suivants, que je classe dans l'ordre préférentiel

- si vous refaites la voiture dans la même couleur, alors: vous trouvez un endroit préservé de la lumière, ayant donc gardé sa teitne d'origine, vous le confiez à un carrossier qui pour 60 euros vous en fera l'analyse colorimétrique, même si ce n'est pas lui qui la repeint. Ladite analyse vous donnera la composition exacte. Ensuite, vous êtes autonome.

- si vous voulez changer la teinte, alors il vous faut trouver un nuancier Citroën d'origine de l'année (je peux vous le prêter si vous êtes une femme). Puis vous le confiez au carrossier qui en fait une anlyse colorimétrique, CF ci-dessus.

- si vous n'avez pas ledit nuancier, alors vous vous en remettez au site suivant:

site RM paint
puis vous allez dans la rubrique information couleur, puis "color register", puis dans code coloris, vous tapez la référence de la peinture, par exemple AC097, sans espace entre le AC et le numéro. Après vous avez la composition, et vous me tenez au courant (je ne l'ai jamais fait..).


 

4- Peindre les éléments de carrosserie

Pour ce qui est de où faire des échantillons aérosol, où recevoir des conseils éclairés pour s'improviser peintre (NB: je ne vous le conseille pas, mais c'est une question de budget), on consultera le site:
http://perso.wanadoo.fr/j-c.fressaix/

 

 

5- peindre les accessoires


5.1 La caisse
Berlines
55-75: Noir AC 209
Breaks
58-75: Gris Rosé AC 136 (sauf sur les tout premiers où la caisse est de la couleur de la voiture)



5.2 Les jantes

Il y a différentes couleurs selon les années, voir la page spécifique: les couleurs des jantes

En tout cas la couleur des dernières années est le AC140, qui s'approche en principe assez bien avec le RAL 7044...



5.3 les organes hydrauliques
56-66: Noir AC 209 (sphères et réservoir LHM)
56-66: Gris machine-outil AC 129 (pièces hydrauliques)
67-75: Vert AC 502 (sphères, réservoir et pièces)

 

5.4 le moteur
55-75: Vert AC 502 (bloc moteur, carter, boite de vitesses)

 

 

5.5 le toit
DS
avant 71: les toits peuvent contraster avec la carrosserie
après 71: toit de la couleur du reste de la carosserie

ID
1957-1962: toit en plastique non peint
1963-69: toit teinté dans la masse en blanc
70: DSpécial, toit Blanc Cygne, teinté dans la masse
70: DSuper, le toit peint peut contraster avec la carosserie
71-75: DSpécial, toit Blanc Meije, teinté dans la masse
71-75: DSuper et DSuper5, toit peint de la couleur de la carrosserie

Les combinaisons précises pour les couleurs des toits fonction des couleurs de caisse sont données dans le danchotron



Breaks (toit + hayon)
58-75: Gris Rosé AC 136

Breaks (dessous de la galerie de toit)
58-69: Gris Palombe
70-75: Gris Rosé AC 136

5.6 les blocs de phares (modèles 68-75)

68-75: Gris Rosé AC 136

(RAL 7038)
Certains metttent du AC 140.

 

Le vrai Puriste n'aime pas qu'on touche à ses jantes peintes en AC 140
Non! Erreur: les jantes ont été peintes avec de la graisse!
Non! Erreur: les jantes ont été peintes en Blanc Cygne!
Le moteur d'un Puriste- même le rouge du bitos est d'origine.
Noter le gris rosé du toit + hayon, et le gris palombe sous les valises

Les ferrures de pare-chocs (et de nombreux acastillages de capot moteur) passent du noir au marron au millésime 73.

Pour reproduire ce marron (sans doute le "brun châssis", AC 727), une possibilité proche est le RAL 8016; "Brun Chataigne"  de la marque Altona ou de la marque Julien.

 
   
Annexe

Vous pouvez télécharger tous les documents techniques, année par année, sur le site d'idéale-DS. Après le lien http://www.ideale-ds.com/interieur.php?id_rubrique=7
puis menu "telechargement" puis deuxième page, puis charger les fichiers de la rubrique "tableau des peintures", nommés P-1963.pdf, P-1964.pdf, etc

En exemple, voici le lien direct vers l'année 63: (bouton droit sur le lien ci dessous, puis "enregistrer la cible sous")
http://www.ideale-ds.com/w-agora/getfile.php/citroenweb_telech/1343/P-1963.pdf