Le remarquable ouvrage "les DS versions originales" laisse ouverte la question qui nous intéresse, mais Jan de Lange a publié dans le magazine hollandais ("la bombe Citroën") ses conclusions ultimes, à savoir le dernier numéro de chassis minimum fonction du nombre d'exemplaires construits dans chaque famille.
Ce qui l'amène, par des additions enfantines mais documentées, à:
DSpecial/DSuper 10FD5001 - 10FD9600 (4600 ex)
DSuper 5 4565001 - 4566315 (1315 ex)
DS20 4728201 - 4729632 (1432 ex)
DS23 carburateur 01FE8501 - 02FE0391 (1891 ex)
DS23 IE 02FG5001 - 02FG6477 (1477 ex)
Oui, mais lesquels ont survecu?
Alors si vous avez une 75, participez au concours et envoyez-moi le numéro de chassis , même si ce n'est pas la plus récente!
Plus jeunes survivantes recensées à ce jour (le club Norvégien m'a bien aidé...):
Dspécial 10FD8444 (Olivier et son père, en France), du 7 Mai 1975
DSpécial 10FD9499 (Rouge Cornaline, en Norvège)
DSpécial 10FD9504 (en Norvège)
DSuper 10FD9183 (Damien, en France)
DSuper 10FD9395 (Philippe, en France, bleu delta d'origine)
DSuper 10FD9500 (en Norvège)
DSuper 10FD9886 (Gérard, en France)
DSuper 10FD9895 (vendue neuve en Belgique, propriété d'Eddy)
DSuper 10FD9978 (possédée par Dirk à la fin des années 80, première immatriculation en Belgique le 6/06/1975, on ne sait pas si elle a survécu)
Dsuper5:
4 557 011 de Frédéric, du 26/04/74 (donc millésime 74), à l'origine bleu delta tissu bleu
4 557 168 de Jean-Jacques, de Mai 74, également bleu delta
4 559 246 de Didier B., de Juillet 74 (toujours millésime 74..)
4 559 571 de Didier R, exilé en Espagne
4 566 316 du 21/01/75 noire, ex Elysée, restaurée pendant 10 numéros dans Auto rétro, propriété de Philippe.
DS20 4728386 en Italie
DS20 4729613 (du 09/04/1975, appartenant à Mr Smith, en Hollande)
DS20 4729621 (du 30/06/1975, appartenant à Laurent, en Angleterre)
DS20 4729675 (désormais quelque part en Aveyron)
DS20 4729757 (du 18/04/1975, appartenant à Aurélien)
DS23 01FE8687 rouge cornaline de Lars (Suède), présentée ici
DS23 01FE8819 de Rolf (Suède)
DS23 01FE9162 repérée par Olivier en Angleterre
DS23 01FE9845 vue par Frederic, vendue en Belgique et ayant donc une
plaque d'importation belge avec son numero
DS23 02FE0106 (vendue neuve en Espagne et repérée par César)
DS23 02FE0258 (en Norvège)
DS23 02FE0405 d'Ingo (en Allemagne), du 5 Février 1975
DS23 02FE0489 d'Alain du 11 Avril 1975
DS23ie 02FG5785 de Marco, bleu delta, 09/04/1975
DS23ie 02FG5913 de Frédéric du 3 Juillet 1975
DS23ie 02FG5983 produite le 24/11/74 et dont Olive m'a passé la facture usine
DS23ie 02FG6027 du 180/2/1975, de Ludovic, présentée ici
DS23ie 02FG6102 de Xavier du 6 Mai 1975
DS23ie 02FG6219 répérée sur le bon coin par le Professeur Petriman
DS23ie 02FG6417 de Gérard, en excellent état, du 06/02/1975, couleur beige tholonet, intérieur caramel, présentée ici
DS23ie 02FG6418 de Jean-Louis, en cours de restauration
DS23ie 02FG6451 de Yves, 1ère main, pallas, cuir, clim, 102 000 kms.
DS23ie 02FG6452 du Professeur Petriman, mise à disposition du commercial le 3 Mars 1975 (et qui n'est pas à proprement parler une survivante: voyez plutôt sa photo)
DS23ie 02FG6489, brun scarabée, Pallas, cuir, BVH qui fut dans le Doubs à une époque
DS23ie 02FG6504 de François, sortie de grange en 2024.
DS23ie 02FG6505, d'Eric, Beige Tholonet
DS23ie 02FG6547, de François, mise en circulation le 14/04/75, boite hydro, Pallas, brun scarabée intérieur
cuir
DS23ie 02FG6571, Pallas, de Patrick M, du 20/05/1975
DS23ie 02FG6581 de Philippe L, du 06/07/1975
DS23ie 02FG6608, boite méca 5, Pallas, de Fred en Bretagne.
DS23ie 02FG6637, boite méca 5, brun scarabée cuir tabac, climatisée,
du 10/03/75, d'Emmanuel
DS23ie 02FG6641, boite méca 5, brun scarabée, toit vinyl noir, climatisée,
du 20 mai 1975
Dans cette liste, il ne vous a pas échappé certains numéros de chassis bizarres, par exemple la DS23 carbu d'Alain: 02FE0489. Pas de messe noire, pas de trucage, mais 98 numéros au delà du chiffre de De Lange qui était 02FE0391. Voyez plutôt la photo de la carte grise ci-dessous.
De même, la DSuper de Gérard est à 10FD9886, 286 numéros au delà de la liste batave.
Et aussi la DS20 d'Aurélien, 4729757, 125 numéros au delà du chiffre théorique.
Et la 23ie numéro 02FG6641, 154 numéros au delà du chiffre théorique.
Alors alors?
La France va-t-elle enfin reprendre l'ascendant sur la Hollande en faxant à l'ami De Lange une liste de numéros "annule et remplace" en forme de camouflet?
Auriez-vous vous aussi connaissance de numéros au delà de la liste De Lange?
J'attends vos contributions de pied ferme!
(et pour ceux qui douteraient de ma conscience professionnelle, je signale que j'ai été jusqu'à mettre un message sur la question sur un forum hollandais: http://www.citroen-forum.nl/viewtopic.php?t=194347&postdays=0&postorder=asc&start=0)