Récital au conservatoire, par le Docteur Danche

Le "conservatoire Citroën" est un bâtiment situé dans l'enceinte de l'usine d'Aulnay, qui est rattaché administrativement à la Direction de la Communication de Citroën. C'est une sorte de Saint des Saints, une enceinte sacrée où œuvrent dans l'ombre, dans un silence de cathédrale, une poignée de documentalistes. Leur mission est de reconstituer l'histoire de la marque, de la documenter, et de faire le maximum pour mettre en valeur l'ensemble du patrimoine: des archives colossales mais incomplètes et une collection de véhicules très intéressante mais stockée un peu à l'étroit dans un grand hangar.

Un certain dynamisme anime Citroën depuis quelque temps (mais pas si longtemps) sur le sujet de son histoire glorieuse, et le Conservatoire y contribue avec enthousiasme dans la mesure de ses moyens, par diverses actions de communication et des publications payantes rapportant des sommes sans doute assez modestes si on les ramène au chiffre d'affaires Europe de PSA: monographies sur les modèles (30€), certificat d'authenticité d'un véhicule (40€), et le "coffret Légende" (100€), présenté à Rétromobile 2010.

Voici, à titre d'exemple, l'attestation de date de ma DS 1961, le catalogue des prestations documentaires, et la brochure publicitaire pour le coffret Légende.

En vue de produire une monographie sur les tissus et les couleurs de tous les modèles Citroën, le conservatoire a recherché un spécialiste du sujet pour les DS et, par l'entremise du Professeur Petriman (cheville ouvrière des coffrets Légende sur la DS au sein d'une véritable collection de sommités, Olivier de Serres se chargeant par exemple de la partie Traction Avant), nous sommes rentrés en contact.

Suite à cela, au cours d'une journée inoubliable d'Avril 2010, je suis venu, en compagnie de Petriman, échanger les informations avec l'équipe documentaire du conservatoire. Ma femme m'avait dit à mon départ pour Aulnay, avec un sourire gentil: "tu vas voir des bibliothécaires? ils seront sans doute moins passionnés que toi, c'est juste leur boulot". Elle avait entièrement tort et j'ai trouvé là-bas des gens, non seulement sympathiques, mais véritablement animés par leur mission et électrisés par l'intérêt des documents que j'avais apportés.

Et, inversement, de l'accès privilégié aux archives Citroën que j'ai donc eu l'espace de quelques heures, j'ai retiré de précieuses informations concernant trois thèmes:

- les nuanciers et les couleurs

- les mains courantes

- la numérotation des coques

- Javel ou Aulnay?