Les matières des intérieurs des Citroën DS et ID, par le Docteur Danche

Il y a quelque temps, j'ai acquis d'un sellier en retraite une valise en carton pleine de morceaux de tissus d'époque, destinés aux DS: Helanca période 59-62, Hélanca Lipari période 63-66, Rhovyline période 60-68,...
Ceci m'a semblé un bon prétexte pour entamer ce dossier sur les intérieurs des DS et des IDs.

Quand on parle d'intérieur de DS, beaucoup pensent au cuir, symbole de certaines pratiques mais aussi du luxe absolu. Pourtant, pour moi, c'est posséder une DS ou ID dans son tissu d'origine qui est
un summum, surtout pour les millésimes avant 68.
En effet, ces années-là, chaque teinte de tissu est spécifique à une courte période: par exemple, en 56, le tissu sera "vert jade", en 63, ce sera le "vert olive", puis en 64, on aura du "vert épicea", puis du "vert jura", etc. Dans la valise, vous voyez par exemple du vert olive (63), et plus en dessous, plus foncé, du vert jura (67). Rien à voir, vous en conviendrez.

Ensuite, sur les millésimes plus récents (70-75), il y eut une certaine uniformisation des tissus, et, par ailleurs, de remarquables refabrications sont désormais disponibles. Autrement dit, ce n'est pas un tour de force d'avoir un bel intérieur tissu sur ces millésimes.

Le skaï et autres dérivés (bufflon, simili grené) étaient quant à eux réservés à l'ID et n'étaient (et ne sont) pas très confortables, ni en été ni en hiver. Toutefois, ils sont eux aussi représentatifs d'un style, d'une époque et d'une manière, utilitaire, d'aborder l'automobile.

Mais reprenons depuis le début, en étudiant les matières disponibles une par une.

 

 

 

  1. Introduction: Rhovyline et Helanca

  2. Les TISSUS
  3. Le SKAI et AUTRES MATIERES PEU NOBLES
  4. Le CUIR