Les matières des intérieurs
des Citroën DS et ID, par le Docteur Danche
Il y a quelque temps,
j'ai acquis d'un sellier en retraite une valise en carton pleine de morceaux
de tissus d'époque, destinés aux DS: Helanca période
59-62, Hélanca Lipari période 63-66, Rhovyline période
60-68,...
Ceci m'a semblé un bon prétexte pour entamer ce dossier sur
les intérieurs des DS et des IDs.
Quand on parle d'intérieur de DS, beaucoup pensent au cuir, symbole
de certaines pratiques mais aussi du luxe absolu. Pourtant, pour moi, c'est
posséder une DS ou ID dans son tissu d'origine qui est un
summum, surtout pour les millésimes avant 68.
En effet, ces années-là, chaque teinte de tissu est spécifique
à une courte période: par exemple, en 56, le tissu sera "vert
jade", en 63, ce sera le "vert olive", puis en 64, on aura
du "vert épicea", puis du "vert jura", etc. Dans
la valise, vous voyez par exemple du vert olive (63), et plus en dessous,
plus foncé, du vert jura (67). Rien à voir, vous en conviendrez.
Ensuite, sur les millésimes
plus récents (70-75), il y eut une certaine uniformisation des tissus,
et, par ailleurs, de remarquables refabrications sont désormais disponibles.
Autrement dit, ce n'est pas un tour de force d'avoir un bel intérieur
tissu sur ces millésimes.
Le skaï et autres dérivés (bufflon, simili grené)
étaient quant à eux réservés à l'ID et
n'étaient (et ne sont) pas très confortables, ni en été
ni en hiver. Toutefois, ils sont eux aussi représentatifs d'un style,
d'une époque et d'une manière, utilitaire, d'aborder l'automobile.
Mais reprenons depuis
le début, en étudiant les matières disponibles une par
une.
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