Tuning bien pensant

Les ceintures Air France

Je crois bien que ces ceintures Air France étaient le tout premier modèle de ceintures monté sur DS.

Apparemment, il s'agissait d'une licence accordée à la societé anonyme du Ferodo, ce qui tord le cou aux doux rêves que ces ceintures auraient été récupérées dans des stocks de Constellation ou de Viscount réformés.

Je suis preneur d'infos supplémentaires si vous en avez.

Voici tout d'abord un modèle d'accrochage, avec déco Air France en bleu.

 

 
 


Ca existe en gris aussi.

Et il me semble que ça existe en rouge mais je n'en ai pas de photo.

Voici la notice de montage.

Et voici la boucle d'un premier modèle, monté d'origine sur DS Pallas 1965.

 
 

Ici le même modèle, installé sur DS21 Pallas 1967.
 
 

Et ici un modèle métallique plus récent, que j'ai vu monté sur DS 1968.
 

Sur cette dernière image, une petite anecdote de Denis:

Bammm !!!
Douleur…
Je me prends le crâne dans les mains, tente de me rétablir doucement…
Incroyable, le pare-brise n’a pas cassé (pourtant c’est du trempé ! - ndr)…

La scène se passe en 1967, en ville, sur le chemin de l’école ; la Simca 1500 (désolé d’être grossier) vient d’entrer en contact avec la voiture précédente, l’attention de mon père au volant probablement détournée par quelque mini-jupée sur le trottoir.

Un examen  montrera que mon crâne n’a pas cassé non plus (certains esprits contestent cette thèse car ils y voient une explication à mes caractéristiques physiques et mentales).

Mon père, afin d’avoir l’esprit plus tranquille pendant sa veille des trottoirs, fera installer une ceinture de sécurité à la place passager.
Cela tombe bien, il travaille chez Ferodo, ce n’est pas un problème.
La ceinture montée sur la Simca est une Air France, et elle est bien du type montrée sur la « DS 68 ».
Ceci pour témoigner que cette ceinture était bien le produit « phare » de Ferodo dans ce  domaine, bien que sous licence : mon père y était 1G (pardon, ingé) depuis 17 ans, on ne lui aurait pas monté autre chose que le top de la maison, et en particulier certainement pas une quelconque deuxième main (bedaine ?) récupérée sur un vieux coucou…
Aucun doute donc, le modèle vendu en 68 était bien celui-ci.