Tuning bien pensant

l'essuie-glace horizontal

La scène se passe à Stockholm en Suède (j'avais prélevé cette photo sur le site Hjulius, mais je ne l'y retrouve plus). Elle fixe pour l'éternité deux voitures concurrentes du rallye de Monte-carlo 1959 que remportera Coltelloni (voir le reportage sur ce lien).

Sur ce très beau cliché ci-dessous, qui aurait pu aussi alimenter la rubrique "la belle époque" (notez l'évolution du logo Citroën en haut à gauche), ce qui nous intéresse ici c'est plutôt l'essuie glaces invraisemblable de l'ID de droite.

Est il manuel? Est il électrique?
Se justifie-t-il par le fait que la neige bloque l'essuie glace normal quand elle tombe en masse? Ou (plus probablement) que le pilote ne pouvait admettre que les essuie-glace des premières DS laissaient un énorme espace non essuyé au centre?

Autant de questions qu'on aimerait poser à ce jeune homme souriant pour qu'il nous détaille la cinématique de son innovation au cours d'un dîner entre amis, un Mercredi par exemple.