Factures usine 1973-75, par le Docteur Danche.

Alexander, en Hollande, s'est lancé dans la restauration de cette voiture, numéro de série 01 FG 5575 qui nous amène dans le tout début de l'année modèle 74.

Le tissu Caramel est bien celui d'origine, et la restauration est en cours.

 

Mais c'est la facture d'époque qui est fascinante.

DS23ie, BVH, Pallas, boite Borg Warner, vitres teintées, radio cassettes, appuie-têtes, règlage en hauteur.

"N'en jetez plus!"

Au passage la facture nous montre que la sortie d'usine de ce modèle 74 (attestée par un numéro commençant en 01FG... et confirmée par l'intérieur Pallas à carrés, qui est typique des millésimes 74 et 75) est bien dès Juillet 73.

 

La compréhension du code C - P - I de la facture est par ailleurs assez élémentaire quand on a un exemple sous les yeux:

C: Caisse. BS: Brun Scarabée.

P: Pavillon. BS: Brun Scarabée.

I: Intérieur. CA: Caramel

 

 

Voici, pour s'amuser, une autre de ces factures.

Cette fois-ci, une DSuper5 version administration.

Caisse: NO (noir)

Pavillon: NO (noir)

Intérieur: RO (Rouge)

Facile, non?

 

Et ici c'est une autre 23ie, celle-ci passée par la Trappes, sujet que j'avais traité ici.

 

 

C'est à partir de ces documents de factures internes, stockées aux archives commerciales, que le conservatoire Citroën peut délivrer ses attestations de date avec un vrai niveau de détail.

On m'a dit qu'ils ne les avaient que pour la période 1973-75.

Mais ce qui est drôle c'est que le conservatoire, pour produire ses attestations de dates, traduit en clair les codes des factures.

Et si le bigramme "BC" a été inscrit dans sa table de correspondance sous le nom de "Bleu Celeste", le conservatoire n'en démordra pas, et ne reconnaitra jamais que la DS23 ci-contre est sortie en BC ... Bleu Camargue!

Si vous avez d'autres factures usine de ce genre, envoyez-les moi, ce sera intéressant de faire les comparaisons.