Factures usine 1973-75, par le Docteur Danche.

Alexander, en Hollande, s'est lancé dans la restauration de cette voiture, numéro de série 01 FG 5575 qui nous amène dans le tout début de l'année modèle 74.

Le tissu Caramel est bien celui d'origine, et la restauration est en cours.

 

Mais c'est la facture d'époque qui est fascinante.

DS23ie, BVH, Pallas, boite Borg Warner, vitres teintées, radio cassettes, appuie-têtes, règlage en hauteur.

"N'en jetez plus!"

Au passage la facture nous montre que la sortie d'usine de ce modèle 74 (attestée par un numéro commençant en 01FG... et confirmée par l'intérieur Pallas à carrés, qui est typique des millésimes 74 et 75) est bien dès Juillet 73.

 

La compréhension du code C - P - I de la facture est par ailleurs assez élémentaire quand on a un exemple sous les yeux:

C: Caisse. BS: Brun Scarabée.

P: Pavillon. BS: Brun Scarabée.

I: Intérieur. CA: Caramel

La comparaison du concessionnaire avec les autres factures montre que cette voiture était une "voiture usine", grosso modo une voiture de démonstration "Borg Warner toutes options", j'imagine.

 

 

Voici d'autres de ces factures, chacune raconte une histoire.

Voici une DSuper5 version administration 1974 vendue à EDF.

Caisse: NO (noir)

Pavillon: NO (noir)

Intérieur: RO (Rouge)

 

Et ici c'est une autre 23ie, celle-ci passée par la Trappes, sujet que j'avais traité ici.

 

 

Ici le cas de la facture usine de l'ambulance ID20 1973, BM (Blanc Meije), intérieur rouge de Patrick.

Ici une ID20 commerciale millésime 74.

 

Elle a survécu, elle est Bleu Lagune intérieur targa noir.

Donc le code couelur BU est pour Bleu Lagune.

Ca aurait été difficile à deviner...

Ici la facture usine d'une DS23ie millésime 75, donc une des dernières DS.

Ici le cas de figure de mon ex, une 23ie Confort 1973 Brun Scarabée (BS), dont je sais qu'elle avait été vendue neuve à un collaborateur Citroën. C'est dans ce cas de figure qu'est apparemment renseigné le champ "Intermédiaire".

Son intérieur est Or clair (OL).

 

C'est à partir de ces documents de factures internes, stockées aux archives commerciales, que le conservatoire Citroën peut délivrer ses attestations de date avec un vrai niveau de détail.

(NB: c'est payant, c'est une option à 20€ de la demande d'attestation de date à 75€: conservatoire@citroen.com)

 

Et par ailleurs, ce qui est drôle c'est que le conservatoire, pour produire ses attestations de dates, traduit en clair les codes des factures.

Et si le bigramme "BC" a été inscrit dans sa table de correspondance sous le nom de "Bleu Celeste", le conservatoire n'en démordra pas, et ne reconnaitra jamais que la DS23 ci-contre est sortie en BC ... Bleu Camargue!

Si vous avez d'autres factures usine, envoyez-les moi (docteurdanche@orange.fr), ce sera intéressant de faire les comparaisons.