La sortie de grange de l'espace

Patrick est menuisier dans le Gers (32), et sa fabuleuse DS 1957 est déjà présentée sur le site.

Je lui laisse la parole sur sa dernière sortie de grange:

 

Fin 2018, un employé de la concession Renault locale me contacte pour me demander si je suis intéressé par des pièces de DS. Je lui réponds que oui et il me dit de voir avec son patron.
Quelques jours plus tard, mon frère m'annonce qu'il a rencontré le patron de ladite concession qui lui a confirmé qu'une de ses clientes possède des pièces de DS dont elle veut se débarrasser et qu'elle aurait même la caisse qui va avec.

Je me rends donc rapidement à la concession (on ne sait jamais sur quoi on peut tomber), pour rencontrer le patron qui appelle sur le champ sa cliente avec qui je conviens d'un rendez-vous.
Arrivé sur les lieux, Mme X est là qui m'attend et qui me dit: "Vous êtes au courant que la voiture est entièrement démontée?". C'est donc en fait une voiture peut-être entière?

Elle continue tout en se dirigeant vers le fond d'un ancien atelier de meubles occupé maintenant par une traction et une 2CV que j'apercevais de temps en temps lorsque le portail était ouvert: "Mon mari vous fait dire que c'est une ID19 de 1963 ... Commerciale !!!!!"

Et là, après avoir traversé un jardin, on entre dans une petite grange ou je découvre la bête. Perchée sur des cales, effectivement entièrement démontée.

 

A côté, il y a quasiment tout ce qui a été démonté et stocké autour de la voiture.

C'est bien une ID 19F Commerciale de début 63, en première main, a priori Gris Sable intérieur similoïd Rio.

 

En faisant un rapide inventaire, je me pose une question: par où est-elle donc entrée dans ce local? Visiblement la porte par laquelle nous sommes passés n'est pas assez large et je n'en vois pas d'autre.


Questionnée, Mme X me répond qu'un des murs avait été cassé puis refermé par une structure légère. Effectivement, derrière de vielles roues de camionnette, j'aperçois le passage.
Autre interrogation, le jardin étant entièrement clôturé, comment est-elle arrivée jusqu'à la grange?

Réponse: il y avait autrefois un portail qui donnait sur la rue et qui a été muré.

Super pour sortir la voiture.

 

Et puis surtout pourquoi est-elle ainsi démontée?

En fait elle avait subi un début de rénovation il y a plus de vingt ans et ça n'a jamais abouti.

Puis vient la question qui fâche: est-ce à vendre, ou à débarrasser ? Mme X me répond qu'il faut voir avec son mari, mais qu'il faut se dépécher car il y a un match de rugby à la télé et qu'il ne faudra alors pas le déranger.

On se rend donc rapidement au domicile, où le mari me confirme que la voiture est à vendre, il m'annonce même un prix que je trouve un peu élevé au vu du travail pour la sortir de sa grange, ce que je lui fais remarquer.

Après négociation, on tombe d'accord et on boucle 
l'affaire d'une poignée de main, à l'ancienne. Il faut dire que le mari a plus de 80 ans. C'est à regret qu'il vend la voiture, car c'était celle de son père qui l'avait achetée neuve tout comme la traction aperçue dans l'atelier.

La semaine suivante, j'organise une opération commando avec mon frère et des amis pour sortir la bête de son antre.

Démontage de la paroi, remise provisoire de la caisse sur roue afin de la déplacer.

 

On arrive donc dehors.

 

 

 

Analyse du problème: la grille est haute.

D'où la fabrication d'un cadre afin de la faire passer par dessus le mur.

et... hop!

Le temps et le break sont comme suspendus.

 

 

[on appréciera le zeugma]

 



Atterrissage sans heurt



Et le break peut prendre le chemin de sa restauration!

 

Une chose m'interpelle concernant ce break: il a bien toutes les caractéristiques d'une commerciale (banquette avant en similoïd Rio avec un arrière au dos tôlé, pas de strapontin dans le coffre, mais une plaque de fermeture de fond de coffre), et de plus c'est écrit en gros sur la carte grise.

Et pourtant, c'est le numéro de série d'un break : 3 408 440 ! (alors que les commerciales sont en principe en 3 44x xxx en 1963)

Il faut dire qu'elle a la direction assistée, le chauffage -5, et même le lave glace!!! Drôle de commerciale Luxe!

Pour finir et pour les recensements de Citrowagon, voici son numero de coque: 0022 010616.

 

ND Dr D: les coques des breaks en 63 commencent tous par 0022, tandis que sur berline, il y a une finesse, c'est 0023 ou 0119 selon la présence ou non de l'option chauffage -5, avec un écart de poids à vide; tout est dit ici.