Jusqu'en Avril 61, le numéro de coque des premières D19 commence par
DA, puis, à épuisement des chiffres (DA 9999), on passe à DB, DC, DD, DE, DF, DG et ce jusque DH.
- Sur ID19 berline
Les premiers numéros de coque des ID19 commencent par:
I-A pour les ID Normales
IZ pour les premières ID Luxe
et IZC pour les toutes premières ID Confort 1957 (avec le C manifestement rajouté sur une plaque IZ)
Ce IZC est rapidmeent remplacé par ICZ pour les ID Confort, sans doute pour le millésime 58.
Ensuite, j'ai dans mes tablettes ces quelques numéros qui permettent d'intuiter la logique: on est parti de ICZ, et, quand on arrive à 9999, on fait l'alphabet à l'envers, on passe à ICY, etc.
Date 1ère immatriculation |
numéro de série |
numéro de coque |
Juin 1958 |
214 677 |
ICZ 5660 |
|
226 304 |
ICY 03794 |
? |
nouvelle série de numéros démarrant au
3 002 731, l'ancienne série en 22X xxx continuant en parallèle |
|
11/1958 |
3 006 842 |
ICX 3803 |
01/01/1959 |
jumelage: plus qu'une seule série de numéros à partir du 3 008 761 |
|
03/03/1959 |
3 014 874 |
ICW 1087 |
|
3 028 048 |
ICW 9302 |
10/1959 |
3 062 668 |
IC-U 1278 |
10/1959 |
3 068 875 |
IC-U 6877 |
12/1959 |
3 075 638 |
ICT 3160 |
|
3 076 080 |
ICT 3903 |
02/1960 |
3 083 246 |
I-C-S 0501 |
30/04/1960 |
3 095 251 |
ICR 2207 |
23/05/1960 |
3 098 557 |
ICR 4917 |
Et c'est pareil sur ID Luxe!
Voici une ID Luxe 1959.
Là encore, on est partis de IZ 0000, et nous voici à IY 00146!
La où c'est curieux, c'est qu'il y a 5 chiffres (00146).
J'imagine qu'on est allé à IZ 9999 seulement avant de faire le "tour du compteur".
- Sur ID19 break
Jusqu'au millésime 60, la plaque commence par IF-Z pour break Luxe ou Confort.
(ici avec en plus la plaque AC61 de l'export vers les USA, que j'ai présentée sur ce lien)
Pendant le courant du millésime
61, la plaque de coque des ID19F ne commence plus par IFZ mais
par 0022.
Du fait de cette plaque parmi les
toutes premières en 0022, et parmi les toutes premières
dans dans la nouvelle série commençant en 3 4xx xxx,
on pourrait éventuellement penser que ce changement de numéro
de coque se fait en Janvier 61, concommitamment avec la rupture dans
les numéros de série en lien avec le nouveau vilebrequin:
ID 19 F break
du
n° 3 304 432 à 3 305 959 (ancien vilebrequin
jusqu'à décembre 1960)
du n° 3 400 001 à 3 401 454 (nouveau
vilebrequin à partir de janvier 1961)
ID 19 F familiale
du
n° 3 380 347 à 3 380 851 (ancien vilebrequin
jusqu'à décembre 1960)
du
n° 3 480 001 à 3 480 385 (nouveau vilebrequin à partir
de janvier 1961)
ID 19 F "commerciale" et "ambulance"
du n° 3 340 960 à 3
341 335 (ancien vilebrequin
jusqu'à décembre 1960)
du
n° 3 440 001 à 3 440 366 (nouveau vilebrequin à partir
de janvier 1961 )
Mais il y a des contre exemples,
par exemple celui-ci,
et je pense que les plaques 0022 commencent sur break autour de Novembre
1960, voire au millésime 61, en Septembre 60.
Sur break le passage à la
nouvelle série de numéros en 00, que l'on va voir juste
après, a donc été avancé de quelques
mois (on passe aux nouveaux numéros en Avril 61 pour ID berline
et DS berline)
Deuxième période:
d'Avril 1961 à 1965
On suit désormais une logique
désormais tout numérique: les 4 premiers chiffres sont
un code pour le type du modèle.
0012 (ID19-P-A: ID19 cabriolet)
0013 (DS19 cabriolet)
0019 (ID19 Luxe)
0020 (DS19)
0021 (DS19M)
0022 (break ID19F)
0023 ou 0119 (ID19)
Le code de coque 0119 et le code 0023 coexistent sur la période, pour les ID19 confort.
0119 est plus courant.
0023 est plus rare, j'ai trois exemples:
la 0023 - 005144, (cette ID 1963 export USA)
la 0023 - 020658, (une ID 1964 France)
et la 0023 - 051727, (une ID 1965 export outremer)
Le point commun entre ces trois voitures est qu'elle ont l'option chauffage -5.
Serait-ce le critère pour distinguer 0119 et 0023? Le souci
c'est que j'ai un contre-exemple sur cette
page
Par ailleurs il y a deux
poids possibles pour une ID 19P: 1670 Kg et 1720 Kg.
La numero 3 236 671 (toute fin de millésime 62) est à 1670 Kg
La 3 258 747 est à 1720 Kg. Je fais l'hypothèse que ce changement
de poids intervient pour le millésime 63.
La seule règle conciliant tous les exemples
que j'ai serait:
Avril 61- Aout 62: coque 119, poids 1670 Kg (avec ou sans chauffage
-5)
Sept 62 - Sept 65: coque 119, poids 1720 Kg; ou bien coque 0023,
poids 1720 Kg si chauffage -5.
Troisième période: de 1966 à 1969
La plaque indique toujours "ANDRE CITROEN Sté Ame Paris".
Mais, avec l'arrivée de la 21 au millésime 66, on a changé de séries de numéros pour tous les modèles:
0030 (DS21)
0031 (DS21M)
0032 (DS21 cabriolet, BVH ou BVM)
0033 (DS19A 1966-68 puis DS20 1969)
0034 (DS19MA 1966-68 puis DS20M 1969)
0035 (ID21F/FH)
0036 (ID19A 1966)
0039 (ID19B 1967-68, ID20 1969, ID19MA pour marché italien "IDSuper" 1967-68)
0041 (break ID19FA 1966-68 puis ID20F)
Au passage, les photos qui suivent illustrent que le numéro de coque est un moyen intéressant de repérer un vrai cabriolet DS
(même si un numéro de coque, ça se change...)
curieusement la plaque de l'ID19A de 1966 indique encore ID19P.
Quatrième période 1970-1971
0030 (DS21)
0031 (DS21M)
0032 (DS21 cabriolet, BVH ou BVM)
0033 (DS20)
0035 (ID21F/FH)
0039 (DSpécial, DSuper)
0041 (ID20F)
0057 (DS21ie BVH)
0058 (DS21ie BVM)
A partir du millésime 70, le PTC/PTRA apparaissent désormais l'un en dessous l'autre sur la plaque de numéro de série.
Par ailleurs, entre 70 et 72, le début du libellé des plaques de coques devient peu à peu SAA Citroen; les modèles gardent l'ancien modèle "André Citroën Ste Anonyme" jusqu'à finir la série de plaques sans doute en stock.
La modification n'est donc pas simultanée sur tous les types.
Par exemple sur DS21 BVH, grâce aux archives photo que m'a passées mon ami Carter, c'est assez net, et assez tardif, ça se passe au tout début du millésime 72, au numéro de coque 090 000
numero 089 586 en "André Citroen"
numéro 090 000 en "SAA Citroen"
Pour les autres modèles je ne sais pas avec autant de certitude...
Sur DS21M la coque 037914, porduite en Juillet 71, au tout début du millésime 72, est encore en "André Citroën".
Sur break ID20F ça doit être autour de la coque 0041-025000
Sur les autres, à voir...
Cinquième période: de 1972 à 1975
Ssur la plaque de numéro de série, le PTR n'est plus en dessous, mais à côté du PTC.
Et par ailleurs, il y a l'homogénéisatiation des "séries": la DSpécial n'est plus une ID19B et la Dsuper n'est plus une ID20.
Sur cette période, les plaques de coque sont désormais toutes en "SAA Citroen".
Les 4 premiers chiffres correspondent toujours au modèle:
0030 (DS21 BVH 1972 puis DS23 BVH)
0031 (DS21 BVM 1972 puis DS23 BVM)
0033 (DS20)
0034 (DSuper5)
0035 (ID21F/FH; break23)
0038 (DSuper à partir de 73)
0039 (DSuper 72 et DSpécial 72-75)
0041 (ID20F)
0057 (DS21ie BVH 1972 puis DS23ie BVH)
0058 (DS 21ie BVM 1972 puis DS23ie BVM)
Il me semble avoir compris une petite finesse pour DSuper et DSpécial.
C'est lié au fait qu'en 72, les deux modèles ne sont pas du même type: la DSuper est une DS Série FD, tandis que la DSpécial est une DS Série FC.
En 1973, le type devient commun: DS Série FD
Quand le type permet de les différencier (1972), les deux modèles ont le même début de numéro de coque: 0039.
Par contre, à partir de 1973, le type étant devenu commun, elles ont des numéros de coque premettant de les différencier:
0038 pour DSuper, 0039 pour Dspécial.
Petite synthèse en un tableau, car j'ai le sentiment de ne pas être très clair.
1972
coque en 0039 |
Berlines ID 19 "D Spécial"
00 FC 0002
à 02 FC 3482 |
Berlines ID 20 "D Super"
00 FD 0003
à 03 FD 2274 |
1973
|
Berlines ID 19 "D Spécial"
coque en 0039
Berlines ID 20 "D Super" coque en 0038
04 FD 0001 à 07 FD 0578 |
La preuve par l'exemple:
DSpécial 72 (DS Série FC // 0039)
DSuper 72 (DS Série FD // 0039)
DSuper 74 (DS Série FD // 0038)
Et voici les autres exemples ne présentant pas de cas particulier (par contre il y a manifestement des couleurs qui varient selon le type mines):
DS21 BVH 1972
DS21M 1972 (une des trois dernières avant de passer à la DSuper5!)
DS23BVM 1973
DS20
DSuper5
break 21 BVH
un recensement très détaillé par Georges de Citrowagon permet de se rendre compte que les anciennes plaques sont encore présentes sur les voitures epxort de début de millésime 72.
break 20
DS23ie BVH
DS23ie BVM
Cas particulier de la fin de production (1974-75)
Sur les deux dernières années de production, le numéro de coque figure souvent, non plus sous la forme d'une plaque rivetée, mais sous celle d'une étiquette, qui a donc souvent été perdue avec le temps.
J'ai vu plusieurs couleurs d'étiquettes restées en place:
orange sur DS20 (0033)
rouge sur DSuper5 (0034)
Incroyable, il y a même deux étiquettes indiquant des numéros différents!!
Pourtant cette voiture est neuve d'origine, 20 000km...
jaune sur break 23 (0035)
blanche sur DSuper (0038), avec de nouveaux deux numéros qui se contredisent..
Cette contradiction n'est vraiment pas un cas isolé, je l'ai vue sur une autre DSuper (0038).
La couleur de l'étiquette est blanche également sur DSpécial (0039)
ici l'étiquette de la voiture de Jordi.
rose sur break 20 (0041)
ici l'étiquette de l'ambulance 1975 de Captain Molaire.
et orange sur DS23ie BVH (0057)