Une ID Luxe "RHD"... en France!

Hélas, on ne connait pas exactement son histoire, et on en est réduit aux conjectures.

Peut être un Maharadjah venu visiter la France, et ayant acheté neuve une voiture aux spécifications "export"? Je l'imagine la payant en diamants, et ne la ramenant finalement pas au pays parce qu'une de ses épouses n'aimait pas la suspension...

Ou bien un militaire anglo-saxon, qui prévoyait de se la faire envoyer dans sa garnison en Rhodésie, et qui finalement fut muté sur un sous-marin?

Toujours est-il qu'elle n'a jamais quité la France.

Elle n'est plus en immatriculation d'origine, mais son historique reconstitué annonce 317 HA 06 (puis 161 HT 11 en 1970).

Donc une immatriculation en France dès 1960.
(numéro de châssis: 3 088 469)

Mais voici donc le tableau de bord "RHD"... Les sièges ne sont pas ceux d'origine, elle fut trouvée ainsi à sa sortie de grange voici 5 ans.

Le tableau est en km/h (et non pas en miles/hour), je n'ai pas trop compris la règle sur ce point.....

On appréciera l'exotisme des libellés en anglais des boutons, dont l'ordre est complètement chamboulé...

 

Le panneau de porte est celui d'une ID Luxe.

Le tapis caoutchouc le confirme...

Comme la plaque de châssis qui commence par IZ, c'est typique d'une ID Luxe. Voir le dossier sur le sujet.


Ici c'est plus troublant: bien que l'on soit de façon certaine face à une ID Luxe, le tableau de bord comporte une montre.(Et par ailleurs, autre paradoxe pour une ID Luxe, il y a un lave-glace).

En fait ce n'est pas si obscur: c'est en réalité une ID Luxe, mais aux spécifications export, un peu à l'image de celle-ci.

 

le mystère s'épaissit (un peu) avec la notice de bord qui spécifie bien "Confort".
Il n'y a pas de doute, c'est bien celle de la voiture. Une rupture de stock des notices d'ID à conduite à droite?

C'est réellement un modèle tout à fait exceptionnel sous nos latitudes. Merci donc infiniment à Michel pour ces photos de son auto.