Les "direction à droite" de Javel, par le Docteur Danche

Je ne vous l'apprendrai pas, certains pays roulent à gauche. En Europe, il y a juste le Royaume-Uni, Chypre, Malte et l'Irlande, mais ailleurs dans le monde, quantité de pays ont fait ce choix, comme le Japon, la Thailande, l'Indonésie, l'Australie, la Nouvelle Zélande, l'Inde, le Pakistan, l'Afrique du Sud... essentiellement d'anciennes colonies britanniques, donc.

Les voitures là-bas sont des "RHD", Right Hand Drive, c'est à dire "direction à droite", parce que le pays est "LHT" (Left Hand Traffic: circulation à gauche).

Enfin, ce que je dis là, c'est une règle générale qui souffre pas mal d'exceptions, puisque par exemple en Russie, qui est RHT (Right Hand Traffic: on y roule à droite, comme en France), il y a des millions de voitures RHD, véhicules d'occasion importés à bas prix du Japon.

Mais ne baguenaudons pas, et revenons au sujet de la DS.

Dans les années 60, les Citroën DS et ID RHD, pour ces marchés exotiques spécifiques du Commonwealth, étaient fabriquées à Slough, en Angleterre, et ce jusqu'à la fermeture de l'usine le 18 Février 1966. Ensuite, à partir de 1967, Javel prit le relais accompagné, de façon plus anecdotique, par des chaines de production locales en Australie (Heidelberg), Afrique du Sud (Natalspruit, Port Elisabeth) et en Rhodésie (Umtali), actuel Zimbabwe.

D'ailleurs, à propos de la Rhodésie, j'ai visionné par hasard ceci et, après environ 2mn de film....

Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'en réalité, dans les années 60, l'usine de Slough était loin d'avoir une production suffisante pour saturer ces marchés export. Et entre 56 et 66, quantités de DS et ID à conduite à droite furent fabriquées à Javel!

Enfin, outre ces marchés de pure exportation, il y avait une vraie clientèle RHD en France. Le public était des clients baroudeurs, enchainant les missions à l'étranger, et choisissant une voiture RHD dans l'optique de la rapatrier in fine dans leur pays d'origine.

Petit tour d'horizon de quelques uns de ces modèles RHD.

Témoignage historique: l'ID 1961 RHD du père de Nick

Insolite: une ID 1960 RHD qui n'a jamais quitté la France

Insolite: l'ID 1960 du sous-marinier

Insolite: l'ID 1960 grande voyageuse

Insolite: la faute d'orthographe au tableau de bord des ID confort avant 1960


Les modèles RHD pour l'export

La production RHD de Javel avant 1967

La production RHD de Javel après 1967