DS19 1956 Vert Nil, made in Forest

Vert nil, ou "Nile green", est une couleur spécifique à l'usine belge de Forest, 1956-58.


 
 

Cette couleur rarissime va être ici illustrée sur une DS de Forest de milieu ou fin d'année civile 1956, exportée aux USA en 1972.

Vous le voyez ci-dessous, à l'emplacement de la plaque châssis des modèles France, il y a ici la plaque de l'année modèle (cette plaque a sans doute été installée pour l'export USA).

En réalité, c'est une millésime 56 vu de Belgique, mais peut-être 57 vu de France, comme expliqué dans le paragraphe sur les millésimes en Belgique.

Les commentaires qui suivront pour la présentation sont ceux de la redoutable triplette Emanuele/micHel/Danche.
(ne me demandez pas qui tire)

Première remarque: contrairement aux voitures francaises on voit du goudron (ou blackson) sur toute la partie entre moteur et habitacle.

Son numéro de série la met dans les dernières de l'année 56, mais, on le sait, le numéro de série n'est pas un critère pour dater les DS, mieux vaut regarder les petits détails.

La difficulté c'est le manque de DS belges survivantes pour servir de référence, aussi il est intéressant de comparer les détails sur le deuxième modèle similaire connu, qui est présenté sur le site d'Othello ici.

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Au fait, est-ce qu'on est sûrs que c'est bien le Vert Nil? Disons qu'il n'y a aucune preuve formelle, dès lors qu'on ne connait pas d'autre référence.

Par contre, la voiture est de Forest, et n'a jamais été repeinte mis à part le capot. Pas plus que celle devant, d'ailleurs, une Vert Printemps déjà présentée par ailleurs.


Les deux voitures ont été préservées par un sympathique original, quelque part aux Etats-Unis.
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  Passons à la présentation de cette DS Vert nil.
Difficile de faire plus belge, n'est ce pas? Plaque "B", et référence d'un garage "Helsmoortel", à Anvers (Antwerpen)! Existe-t-il encore?
Le pare-chocs a été changé, on voit les trous pour les butoirs. Par contre le rare feu arrière est le bon.
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  Mise en atmosphère du réservoir: juste une petite vis et pas un machin en plastique style éclairage de boite à gant (changement en Mai 57)
Ce modèle intéressant a le catadioptre spécial des premières DS belges, c'est le même que sur celle d'Othello.
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  Mais pourquoi diable avoir fait en Belgique un autre modèle qu'en France? Un mystère lié aux fournisseurs de l'époque? Le support d'interrupteur pour le coffre est peint en clair, c'est du jamais vu!
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Trompettes en état superbe...

Custodes lisses, assorties au toit sombre (sombre?), c'est un classique des trompettes.

Un sympathique accessoire profitant de l'absence d'accoudoir... Par contre je n'y poserai pas le coude!
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Ici les portes premier modèle, comme on le voit à la tranche lisse de la porte arrière (voir mon dossier sur les portes).

On relève que la découpe Vert/ beige n'est pas faite en Belgique au même niveau que sur les DS vert printemps françaises ou les modèles administration.

 

Grosse surprise, de l'autre côté, la porte arrière est différente, elle est du modèle postérieur, elle a les rayures bosselées. Le changement de portes ayant eu lieu en Nov 56, la voiture étant de cette date et n'ayant semble-t-il jamais été repeinte, je suis tenté d'en conclure qu'elle aurait été terminée en Nov56 avec des portes arrière différentes entre droite et gauche!

Mais naturellement c'est là un raccourci plutôt audacieux...

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  Ici le levier de commande hauteur. Il a de petits traits peints à la main et une forme coudée. Le trait tout en bas a dû être rajouté. Sur cette photo on voit clairement que cette auto a le premier type de garniture de longeron (avant Déc 56)
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  Certains joints sont un peu dégueu. C'est le prix à payer pour avoir une voiture dans son jus! Il est exceptionnel de voir cet ensemble intérieur dans cet état d'origine. C'est le modèle de boudin, floqué, des premiers modèles, dont aucun n'a resisté au temps.
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  Par contre, apparemment en 56 les Belges ne savaient pas encore monter le tableau de bord... Oh non Dr Danche, pas vous, pas une blague belge!
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Bon ok je retire. Ici on voit le volant à fil fin. Les avis sont partagés sur la date de fin de son installation. Moi je suis sur Mai 57.

Si on a de bons yeux, sur cette photo et la suivante, on constate que la jauge à essence est à droite (migration à gauche en Sept 58), et est libellée "ESSENCE", et non "Fuel". Normal si le bloc compteur est Européen, et non en Miles. ND DrD: vous pouvez aller réviser le dossier des tableaux de bord.

La découpe en 6 morceaux sur l'ovale pour poser les pieds est celle des tout premiers tapis (Belgique ou France), il est comme passé au coupe-frites (une fois).

On voit ici le volet de chauffage à manette coudée (avant Nov 57). Sur la DS d'Othello, la commande de clignotant est spéciale belge. Hélas, ici, on ne voit pas bien sur les photos.

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  Ici tout est en bel état, et bien d'origine (sauf les colliers sur les tubes...). On distingue aussi la plaque d'habillage du robinet de chauffage, qui est celle d'avant Juillet 56 (voyez ce lien)

Bon alors ici c'est un porte vignette, on voit marqué au verso Bruxelles, 7 Place de l'Yser. C'est la fameuse succursale déjà évoquée un jour, au détour d'un Danchojournal.

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Le macaron démontre que la voiture roulait encore dans la région de Bruxelles en 1972. C'est bel et bien une Européenne, exportée aux USA sur le tard!

Le joint de pare-brise gris sur les trois cotés (lateraux et superieur) est bien different sur les premiers modèles comme ici. Sa forme est moins carrée, plus ronde, et le joint vieillit mal (formation de "boules" sur le caoutchocuc).

 

Ouvrons le capot. Charniere de capot premier modèle avec la vis par dessous!
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  Ici l'aile avec le repose manivelle (modèle d'aile jusque Avril 57, voir le dossier sur les ailes) La béquille est du mauvais côté pour l'année , elle devrait être à droite quand on regarde la voiture (changement en Oct 57). Celui qui a pris ces photos m'a confirmé que le capot avait été changé et repeint. On voit d'ailleurs que la barre est juste posée. Probablement la patte d'accroche d'origine est-elle bien présente, de l'autre côté, près de la batterie. Sur cete photo on voit aussi que c'est le deuxième modèle de filtre à air, ce qui est normal pour cette DS.
Pour mémoire, sur les toutes premières DS (la 32 est comme ça), il n'y a pas de bosselage en creux pour loger l'écrou papillon.
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  Attelage en bois bobines trop récentes
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  En principe ce système de fixation du pare brise n'est pas celui des tout tout premiers prototypes, mais il est très ancien, et est abandonné courant 56.  
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C'est la coque premier modele, mais la patte spécifique a en plus 2 vis inconnues. C'est un détail certainement très intéressant pour les spécialistes des toutes premières DS, et pour dater cette voiture. Othello annonce ce montage "entre Mars et Juin 56". On peut émettre l'hypothèse que le châssis de cette DS aurait effectivement été produit en France à cette période, mais terminé plus tard, et complété de ses portes en Novembre 56 (voir plus haut).

Par ailleurs on voit sur la droite de la photo des vis cruciformes. On lit parfois à tort qu'il n'y en avait pas dans les DS.

Bloc de répartition à 5 voies (trois voies à partir du millésime 61)
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  Le câble de masse n'est pas correct. Il devrait arriver à la boite de vitesses et non à la pompe à eau (c'est un montage ultérieur). présence vis de purge sur tuyau d'aspiration de pompe à eau (depuis 09/56)
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  ici la pompe monopoulie (une seule courroie), c'est très peu commun, et spécifique aux tout premiers modèles. Il est remarquable qu'elle n'ait pas été changée pendant ses 16 ans de carrière en Belgique.  
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  Quelques vues de détail technique. Bouton de contact Ducellier, premier modèle, monté à l'envers.
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carbu premier modele avec vis été-hiver sur le couvercle

bouchon vert de remplissage huile avec plusieurs inscriptions (d'habitude on voit juste écrit "SAE 20"). Pour moi c'est une spécificité belge.

On voit bien le prolongement en tôle de l'entraineur.
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  premier modèle de fixation des cylindres de boite de vitesse; peut être manque-t-il un écran de protection soudé au tube echappement pour la roue de secours (mais cet écran manque aussi sur la DS 1956 d'Emanuele)  
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    ressort pour la manivelle, premier montage.
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La protection en tôle ronde sur le support moteur sur les modeles jusqu'à Juin 59 est sur le support de gauche (protection contre fuite d'huile et d'essence). Ensuite, avec les nouveaux supports, elle est sur le support de droite (écran contre le chaleur de l'échappement).

Lire la suite du Dancho journal spécial Belgique:
présentation d'une IDéal19 1959!
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