Démonstration en images de la différence entre une DS et une ID en 1959, par le Docteur Danche. Mon sang n'a fait qu'un tour, et c'est quasiment une étude comparative de l'auto-journal qui va suivre ci-dessous. Sauf que je n'ai pas ouvert le capot ni fait d'essai. |
|
DS (1959) |
ID (Mars 1959) |
Prise de contact; la DS est dans son jus tandis que l'ID a mieux passé (jeu de mots) les années. Je vous invite à regarder l'intérieur de la portière de la DS (quelques photos plus bas), pour vous convaincre que c'est bien la même couleur. |
Noter comme différences entre la DS et l'ID les enjoliveurs, ainsi que la couleur du volant (devenu noir sur DS en fin de millésime 59). Force est de reconnaitre que le novice a de quoi facilement confondre DS et ID... |
Bien sûr il y a la jupe: la DS a une garniture chromée que n'a pas l'ID. Mais c'est subtil | |
Ah. De l'arrière, c'est plus facile, sur ce millésime 1959, avec la flamme de catadioptre spécifique à la DS. | |
La zone du panneau de custode est finalement la différence extérieure la plus marquée. Sur ce plan on voit également très bien le toit peint en blanc carrare de la DS, tandis que celui de l'ID est en polyester non peint. | |
A l'intérieur, le tableau de bord est évidemment LA grosse différence. | |
A l'intérieur, seules les poignées et manivelles forment une différence: elles sont chromées sur la la DS, et plastique sur l'ID; ceci dit, ça ne change quand même pas radicalement l'ambiance à bord, très "Georges de la jungle". Noter le plaid léopard en haut de la banquette de l'ID. Les refabrications hollandaises de helanca ne valent pas les miennes.. |
|
En guise de fin de promenade, ami lecteur, tu pourras (oui, je te tutoie), par un regard voyeur, apercevoir sur ces dernières images le cendrier chromé à l'arrière du siège conducteur de la DS, que l'ID n'a pas, bien sûr. | |