Les tableaux de bord de la
DS, par le Docteur Danche |
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Année | Photo | |
Octobre 1955 Tableau type 1 ici un modèle de Janvier 57 propriété de Phil Caron. |
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Gros plan du compteur.
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Une DS bien de chez nous a son compteur en km/h et un indicateur d'essence... | ||
Ici une illustration de la rare découpe de tableau de bord pour le montage d'un poste radio à l'extrême droite (hors de portée du chauffeur d'ailleurs...) | ||
Avril 57 la section du vinyle autour du volant devient plus grosse, et prend la forme d'un ruban.
Si on en revient aux dates de sortie de chaine (et non de première immatriculation), la 15597 est sortie de Javel le 4 avril, et la 16518 est sortie le 26 avril 1957. La première a le vinyle de volant à fine section, la seconde a le vynil à grosse section. C'est une info que m'a transmis Michael qui possède ces deux voitures. Et c'est confirmé dans des carnets du bureau d'étude qui ont survécu (mais que je n'ai pas), qui indiquent que le changement s'est fait au numéro de série 16001. Mais rappelons:
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Un petit zoom sur ce changement ne nous fera pas de mal. Avant
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Après! | ||
Je signale aussi qu'il y a trois types de montre cendrier. Certaines sont marquées "8 jours", elles n'ont pas de rattrapage d'heure manuelle derrière la montre (entre le cendrier). Par ailleurs, elles ont les aiguilles et les repères de couleur or.
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D'autres sont marquées "8 jours", elles ont les aiguilles et les repères d'heure de couleur bleue, et elles ont un rattrapage d'heure manuel derrière la montre.
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Et enfin, les plus courantes sont marquées "ERDI 8 jours", elles ont les aiguilles et les repères d'heure de couleur bleue, et elles ont le rattrapage d'heure manuel derrière la montre.
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Sur cette photo d'une autre montre de ce troisième modèle, on voit que la vis de règlage de l'heure, en façade avant, est abimée: en effet, pour les réparer, les horlogers étaient obligés de pratiquer une rainure sur cette vis pour pouvoir la dévisser. | ||
En ce qui concerne la datation de l'utilisation des trois modèles de montres, c'est difficile d'être affirmatif, car les "échanges standard" ont été nombreux et rendent l'observation délicate sur les modèles survivants... Par contre, il y a un petit indice, sous la montre. Celle-ci équipait, de façon certaine, une DS de Janvier 1958. Et elle est du deuxième modèle présenté "8 jours". J'ai par ailleurs en possession une ERDI du troisième modèle, qui indique ici: ERDI 0 6 8. Mais je n'en connais pas la provenance. On peut supposer que ces codes font un lien avec les dates de fabrication chez ERDI, il faudrait d'autres exemples "certains" pour trouver la règle. Je compte donc sur vos contributions!
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En ce qui concerne les échanges standard, les premières montres étaient semblent-ils vraiment défaillantes... Pour preuve ce surprenant panneau publicitaire.
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Juin 58 A signaler un changement sur le bouton de commande de lave glace. Avant, c'est un gros bouton gris marqué LG (pour lave glace) Après, ce bouton devient blanc/jaune, plus petit et sans inscription.
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Voici, pour illustrer le nouveau bouton dans son environnement, la photo d'un modèle ayant le couvercle de boite à gants spécifique pour installer un autoradio sur ces premières DS. Personnellement je ne trouve pas ça très heureux. | ||
Août 58 la matière du tableau de bord change: elle devient plus granuleuse, tandis que sur les premiers modèles elle est lisse. Cette matière granuleuse jaunit, caractéristique de vieillissement qu'on ne retrouve pas sur les tout premiers modèles. |
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Septembre 58 l'indicateur d'essence (ou de fuel) passe
à gauche |
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En même temps qu'elle migre de droite à gauche, la jauge d'essence passe d'une numérotation "0 20 40 60" | ||
...à une numérotation "V 1/2 P" | ||
Je pense que c'est à cette même occasion qu'une règlette alu est ajoutée en haut du compteur pour le rigidifier. Avant, c'est vrai que c'était la débandade: 99% des compteurs sont complètement gondolés au dessus du tachymètre. | ||
la montre quitte le cendrier et passe au tableau
de bord
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Dans la zone du bouton lave glace, en Mai 59, on en est donc là, puisque la montre a quitté le cendrier. |
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Juillet 59 Le volant devient noir (pour
distinguer la DS de l'ID, qui elle, reste avec un volant en blanc!). une petite précision de la part de Mister Miouse: le changement de couleur du volant n'a pas lieu au millésime mais bien en Juillet 59. Le châssis 61xxx d'Août 59, que j'ai possédé et qui a aujourd'hui 20 000km d'origine, a bien le volant noir, et pas encore les cendriers dans les ailes (qui apparaissent en Septembre 59). |
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Octobre 60 Un double chevron est ajouté
sur la boite à gants, dont la tirette devient argentée
(et non plus en plastique). Le couvercle de boite à gants change aussi de matière plastique à cette occasion, et devient plus granuleux. Les modèles de Septembre 60 n'ont pas ce double chevron. |
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Mars 61 suppression du bouton de commande d'avance à main. |
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La platine devient sans trou. | ||
Sept 61 (AM62) Tableau type 2 outre la modification générale, le levier de vitesse devient noir |
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on note sur cette photo, à droite du compteur partiel de km, un double chevron. Eh oui, en Septembre 61, la température d'eau n'est qu'en option. |
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On notera aussi le doigt de cendrier non chromé, spécificité du millésime 62. | ||
Sept 62 On lit dans les livres Sept 63, mais je date à Sept 62 (AM63) l'apparition du doigt chromé sur le cendrier |
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Janvier 63 la DS existe aussi désormais avec boite mécanique
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Décembre 64 le manomètre de température d'eau devient standard |
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Mars 65 L'inscription des vitesses devient plus lisible, les chiffres sont non plus noirs mais blancs (évolution détaillée dans le dossier sur les appliques) |
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Sept 65 (AM 66) Le bouton d'essuie-glace est modifié: il dispose désormais de deux vitesses (on le tourne d'un quart de tour à chaque fois). |
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Sept 65 (AM 66) sur DS 21 seulement: graduation jusqu'à 200km/h, et apparition
de la mention des distances d'arrêt.
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Enfin le voyant central rouge (numéro 7), qui sert d'alerte hydraulique sur tous les modèles, sert aussi, sur DS21 uniquement, à détecter l'usure de la plaquette des freins (il y a deux loupiotes sous le voyant!). Sous le voyant central rouge, il y a bien aussi deux loupiotes sur les compteurs de DS19... mais celle qui mène aux plaquettes n'est pas branchée (en fait le faisceau électrique est différent)! |
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(ici en version Pallas: le cendrier est différent) |
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Mai 67 Le Temoin de pression d'huile devient couplé au voyant de charge. Notez qu'à cette occasion, le bitos rouge change de forme (il passe d'une forme style cône à une forme style cylindre), et s'illustre d'un dessin de burette et de batterie. Pour plus de détails, voici un lien vers un scan du fonctionnment de ce bitos (additif à la notice de bord 67) |
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Et voici donc une DS21 confort, 1968, boite mécanique. | ||
Sept 68 (AM 69) Le levier hydraulique devient plus gros,sa partie supérieure forme un disque qui se dévisse (elle sera fixée dès le millésime suivant). La branche du volant est noire, le tableau est peint en noir dans sa partie basse, et il présente des boutons poussoirs (1) et des temoins séparés (2) pour l'huile et le contact |
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Le nombre de boutons poussoir n'est pas fixe: sur cette photo de détail ci contre, il y en a trois, mais on connait aussi des modèles à deux boutons (dessin ci dessus), et même à quatre boutons. Classiquement, il y a en fait seulement trois boutons, de gauche à droite: Le gros bouton rouge sur ce zoom est un accessoir postérieur: les feux de détresse. la montre est spécifique et plus sobre pour cette seule année, seulement 4 graduations sont indiquées aux points cardinaux. Citroën a même poussé le bout(ch)on un peu plus loin: Puisque tout est noir cette année-là, le remontoir est lui aussi noir ! Le scan ci-dessus du livret de bord montre qu'il y a eu une petite hésitation sur ce point, puisqu'on y voir une montre à 12 graduations chiffrées. Enfin, sur ce tableau de bord DS 1969, il y a désormais 2 témoins dans le voyant central, avec 2 couleurs différentes: orange à gauche pour l'usure des plaquettes (avertissement), et rouge à droite pour la pression hydraulique (danger).
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Sept 69 (AM 70) Tableau type 3 3 gros yeux regardent désormais le conducteur. |
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Dans le cas de certains modèles export, les inscriptions sont en anglais: ENGINE START à partir du millésime 72. Juste un "S" auparavant. (CF dossier sur les appliques BVH) |
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il
y a deux options à ce type de tableau Son absence, illustrée aussi ici (sur un modèle d'après 73 à aiguilles longues) car très courante, est la marque d'un bricolage incomplet qui n'a pas installé la plaque sérigraphiée. Les voitures équipés de cette température d'eau sont: - les voitures ayant l'option Chauffage -15 (grand froid), export ou non et: |
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Option 2:
la climatisation. |
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Sept 70 (AM 71) Le dispositif de chauffage devient sur plaque noire à bord argenté. Précédemment, toute la plaque était argentée. |
AM 1970 |
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AM 1971 |
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Sur les modèles 70, des marques orange sur le compteur de vitesses montrent quand il est recommandé de changer de vitesses. Ces marques sont absentes à partir de l'année modèle 71. La raisons est probalement que ces marques étaient surtout destinées aux DS à boite mécanique 4 rapports. A partir de 71, la DS, si elle est en boite mécanique, a de série 5 rapports. |
AM 1970 |
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AM 1971-72 |
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Déc 70 le rétro devient collé, il n'est plus sur un pied |
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Sept 71 (AM 72) Le volant devient de type "sécurité": il est fait en mousse et se dégrade rapidement au contact du soleil ou de la sudation des mains des conducteurs nerveux. Ce volant mousse était déjà sur M35 depuis Novembre 69, et sur GS depuis l'origine (Août 70). D'après le catalogue des pièces détachées édition de Sept 71 , ce volant mousse est introduit sur modèles Pallas uniquement dès Avril 71. (à l'AM72, la boite à gants gagne aussi au passage une serrure et un éclairage intérieur)
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Sept 72 (AM 73) Les aiguilles deviennent "longues". |
1973-1975 (aiguilles longues) | |
Le Professeur Petriman m'a aussi signalé avoir dégoté ce bloc compteur avec un pictogramme "warning", mais il ne sait pas le dater, les modèles 75 ne l'ont pas. | ||
Toujours au millésime 73, il y a trois petites modification d'ergonomie: 1- les voyants de clignotant gauche et droite s'allument désormais simultanément, donc les 2 à la fois à la manière d'un warning, que l'on tourne à gauche ou à droite. Cette évolution est une gabegie, car avant cette modif, le voyant allumé indiquait vraiment la direction prise. 2- il y a désormais un faisceau lumineux fibre optique permettant l'éclairage de la clef de contact. Le moule blanc derrière la facade y est adapté pour récupérer la lumière du tableau de bord, recevoir le faisceau et ainsi éclairer le trou de la clef de contact quand on met les veilleuses. C'est une évolution apréciable la nuit, le trou mal placé à part pour les gauchers n'est pas facile à trouver. 3- le bouton de commande pour des feux de stationnement (à droite ou à gauche) est supprimé
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Sept 74 (AM 75) Apparition du warning (1) |
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C'est assez curieux d'ailleurs: parfois (et même le plus souvent), il n'a pas un pourtour chromé, et il n'est alors pas assorti aux autre boutons. |
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Et pour être un peu plus complet, voici une photo d'un tableau de bord de DS deuxième génération (1962-68), fabriquée à Slough (en Angleterre). Sur ces DS, beaucoup de matériaux étaient locaux, et il y avait donc des différences considérables avec les modèles Francais. |