Evolution des malles arrière des Citroën DS/ID, par le Docteur Danche

 

 

 

Les malles des DS

La malle d'une DS comporte des chevrons dorés, pour la distinguer de l'ID, qui a des chevrons argentés.
Sur les premières années, il y a aussi quelques finesses que nous allons voir ensemble.


 

Premiers modèles (toutes premières DS- jusque fin 56?)

La malle arrière est en alu.
Rien ne permet de la distinguer extérieurement mis à part l'absence de rouille...

 

 

 

Très tôt (fin 56?) la malle arrière devient elle aussi oxydable.

 

 

En juillet 1959, au moment de la retouche des ailes (arrivée des ailes longues), la malle n'est pas redessinée. Elle n'est donc plus alignée avec le bout de l'aile, ce qui est un peu douteux au niveau esthétique générale...

 

 

Un doigt d'ouverture du capot apparait pour le millésime 61 (Sept 60)

 

  Ici une vue de profil qui montre peut-être mieux le défaut d'alignement (en ailes longues) que je mentionnais plus haut.
 

Enfin en Janvier 61, un trou est ajouté pour un trou dans la traverse AR, pour permettre le passage de l'évacuation d'eau

C'est la dernière évolution de la malle de DS.

  Au niveau de l'ouverture, dès les premiers modèles (et contrairement à l'ID), la malle a des vérins télescopiques, comme en atteste cette photo d'un des prototypes (NB: le pare-chocs arrière n'est pas encore celui de série)
 

L'éclairage de coffre est également présent sur la DS dès le lancement. Ici sur une DS 1961, on distingue le bouton poussoir qui permet son activation.

     
   

Les malles des ID

 

Une première différence entre ID et DS est que le bouton d'ouverture de malle est alu, et non chromé.

Par ailleurs, à sa sortie et jusqu'en Mai 61, l'ID n'a pas d'éclairage de coffre, et, à la place des vérins téléscopiques de la DS, il y a une béquille centrale, plutôt instable.

 

En Mai 1961, l'ID est alignée sur la DS et désormais les évolutions sont les mêmes: seule la présence de chevrons argentés distingue l'ID de la DS, ainsi que les insignes de malles, bien sûr, qui seront l'objet d'un prochain dossier.

Par ailleurs, puisque vous êtes sur les malles, il y a aussi le dossier sur les compas de coffres que vous pouvez consulter.