LE SKAI ET AUTRES MATIERES PEU NOBLES

La ficelle et le similoid rio

...sont deux matières destinées aux modèles ID 19F en finition "Luxe"..


 

"Ficelle" (1960-61)

La "ficelle" ressemble à un immonde sac de jute. C'est un intérieur très rare, réservé aux breaks Luxe des premiers millésimes.

Voici une photo d'époque qui nous montre que le matériau "ficelle" s'accompagnait dans le haut du siège d'un skaï brun nommé "simili gold".

J'ai mis sur cette page quelques autres photos d'époque de ce matériau.

Voici la seule photo couleur d'époque que j'ai de cet intérieur.

Et enfin, voici une photo du break 1960 de Franck, qui possède un intérieur ficelle qui a survécu. La banquette avant est semblable aux photos d'époque.

Par contre, l'arrière possède une découpe 2/3 1/3 (comme sur une ambulance) que je pense artisanale.


Le deuxième break ayant survécu avec un intérieur Ficelle est un ID19F 1962 (numéro 3402435), livré neuf en Finlande en teinte bleu pacifique.

Il a malheureusement beaucoup souffert, et seule sa banquette arrière témoigne de sa splendeur.

 

Hannu nous a même offert un gros plan de la texture du matériau, qui nous fait comprendre que les lignes bizarres apparaissant comme foncées sont en fait en relief.

A noter que dans le nuancier 1962 France, le matériau "Ficelle" n'est plus signalé. Peut être une fin de stock utilisée pour l'export en 62?

 

 

Similoïd "rio" (1960-66)

Le "similoïd rio" est un skaï imitant un peu la paille, qui a été offert sur break luxe ou commerciale, sur une période de temps bien plus longue que la ficelle (1960-66). C'est une matière assez catastrophique, collante et inconfortable au postérieur.

Ce matériau a équipé l'immense majorité des breaks Luxe, et beaucoup de survivants sont connus. Ci-dessous c'est le break de Gérard.

A noter que j'ai fait, un jour de pluie, l'éxégèse du similoïd rio et de ses diverses utilisations, sur ce lien.