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Commentaire | |
Notre exemplaire
semble en triste état; il est surpris ici dans un garage semi-abandonné
qui sera "l'écrin de sa rédemption", dixit celui
qui m'envoie la photo. Apparemment le véhicule et son propriétaire (on n'ose dire conducteur) semblent bretons: noter le "Ouest France" pour éponger le LHM. Noter aussi les pneus à clous. On a vraiment l'impression que tout ce qui pouvait être bon à quelque chose a été retiré. impression fausse, on va le voir. |
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A quoi reconnait-on une DSpécial? A son logo, bien sûr, même si beacoup l'ont retiré pour pouvoir circuler incognito. Le logo à gauche est valable pour les années 73-75. Une autre version existe pour les millésimes 70-72, ci dessous: |
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Une vue d'ensemble de notre
nouvelle amie nous permet de détailler certaines des caractéristiques
des DSpécial: En fait, ce clignotant en plastique sombre et non chromé est un excellent critère pour repérer de loin une DSpécial. |
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Un petit zoom sur le panneau de custode pour éclaircir le point concernant les stries. Si ça ne vous suffit pas, je vous renvoie à cet autre zoom.
L'entourage de toit est alu sur DSpécial (inox sur les autres modèles D) |
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Une autre vue d'ensemble de la bête nous montre ses petits enjoliveurs de roue.
Ce point n'est pas très
discriminant au sein de la famille ID, puisque les DSuper et DSuper5
ont, elles aussi, ces petits enjoliveurs. |
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A l'intérieur, la DSpécial
se veut austère, spartiate, opératoire. Par conséquent,
pas de montre* au tableau de bord, elle est remplacée par un gros
cache carré. On notera au passage la présence d'une capsule de bière dans l'espace où l'on trouve habituellement un autoradio sur les DS... *Il était toutefois possible, pour les acheteurs de DSpécial de la "haute", d'acheter, en accessoire, cette montre. |
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Magnifique objet plastique que
cette poignée de porte. La DSpécial l'a sur toute sa période d'existence (70-75). La DSuper ne l'a, elle, que sur la période 70-72. (Pour la période 73-75, DSuper et DSuper5 ont des poignées chromées comme sur les DS) |
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Quant à la manivelle de lève glace, on est vraiment tout, tout proche de l'objet Kinder Surprise. La DSpécial l'a sur
toute sa période d'existence (70-75).
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L'intérieur d'une DSpécial
est en série en skaï, appelé "targa" par
Citroën. (en 75, on pouvait avoir du tissu -voir ce scan du tarif-, mais en option, alors tant qu'à faire, autant prendre une DSuper..) Voici ici, un bel exemple de targa noir du plus bel effet. |
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A noter que les panneaux
de portes, qui sont assortis au skaï (ils sont moulés dans
une ignoble matière plastique), ont deux dessins successifs:
70-71, puis 72-75.
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Le tapis de sol avant est en caoutchouc; | |
le tapis arrière est dans le même matériau que les garnitures de longeron (sur Dsuper ils sont en moquette rase)
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La DSpécial 1972, en standard, n'a pas la direction assistée. Si elle n'a pas l'option DA, elle n'a pas le volant mousse présent sur les autres modèles: elle garde un volant à fil, de diamètre plus large. Ci-contre une DSpécial de Mars 72 sans l'option DA. Sur la période 73-75 je pense qu'il n'y a pas de DSpécial sans DA: en 73 la DSpécial obtient un DY3, et on ne peut y brancher une pompe mono piston. Pour mémoire, la motorisation de la DSpécial est: |
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La DSpécial, en standard, n'a pas les phares qui tournent. | |
La malle de la DSpécial
présente une tôle nue, dépourvue de toute moquette. NB: la bassine assortie n'était pas de série. |
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La DSpécial n'a pas d'éclairage
dans sa boite à gants, et arbore, à cet emplacement, un
cache plastique un peu tristounet. Mais enfin, me direz-vous, pourquoi donc n'y a t il pas d'éclairage dans la boite à gants de la DSpécial? Eh bien je vous réponds que c'est une question mal posée, car en réalité, la DSpécial n'a pas de "boite à gants", les gants étant le reflet d'un certain niveau social. Il s'agit en fait d'une boite à sandwich, et il est donc bien évident qu'il n'y a nul besoin de l'éclairer. |
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La DSpécial n'a jamais
de feux de recul (alors que sur tous les autres modèles D, ils
sont installés en standard pendant toute la période 72-75). |
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Après toutes ces descriptions,
vous vous dites peut-être qu'elle est un peu "cheap",
la DSpécial.
... ni sur son niveau d'équipement. |
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... ni sur son élégance raffinée | |
Ce 13 800F était le prix d'appel a la sortie. 14800F c'est un an après, dans un contexte de forte inflation. |
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Idem en Allemagne: les arguments de la DSpécial, c'est le prix, le prix, le prix.
Les plus jeunes lecteurs ne voient même pas de quoi je parle. Et ceux de ma génération auraient plutôt avancé un facteur 3. |
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En un mot, la DSpécial est la seule véritable descendante de l'ID.
Elle arbore donc fièrement un chevron argenté (comme les
IDs), par opposition aux chevrons dorés de DS. Les DSuper et Dsuper5 ont elles aussi ce chevron argenté, mais elles usurpent le droit de le porter, s'étant déguisées en DS pour bien d'autres aspects. |
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