Tuning bien pensant

les enjoliveurs Ruspa et la concession Ruspa de Turin

J'ai eu plusieurs fois, ces dernières années, une question de visiteurs me demandant si leurs enjolvieurs étaient ou non des "Robergel", même si ce n'était pas marqué dessus.

A chaque fois je dus reconnaitre mon ignorance.
Ca ressemblait à du Robergel, c'était d'époque, mais comment en dire plus?

Il y avait deux versions d'enjoliveurs dans ce que m'envoyaient les visiteurs: l'une avec le logo Citroën laissé brut, et l'autre avec une forme générale un peu différente, et un logo Citroën sur fond rouge.

 

Jusqu'à ce message de Frans, des Pays-Bas.

"En 1996 je rendis visite à un ami, qui achetait en France(souvent de Philippe Losson, qui demeurait près de Maroilles à cette époque) et les vendait ensuite en Hollande.
Il me montra deux jeux d'enjoliveurs pour DS (selon lui). Un jeu d'occasion et un jeu tout neuf. La marque était inconnue, sauf qu'il ne s'agissait pas de Robergels.
Le jeu d'occasion était un petit peu abimé, mais le prix était plus 'accessible' que le prix pour le jeu neuf. Si je ne me trompe pas, le prix pour le jeu d'occasion était plus ou moins 300 Florins. Donc, j'ai acheté le jeu d'occasion et j'ai roulé avec depuis.

Mais l'origine de ces enjoliveurs est restée un mystère.
Aucun spécialiste, aucun livre ou autre documentation pouvaient m' aider à le résoudre.
Moi, je pensais qu'ils n'étaient pas produits en France, mais plutôt en Belgique.

Mais ça a changé il y a 2 mois: une personne offrait deux jeux d'enjoliveurs sur Internet: 1 jeu Robergels et 1 jeu identique au 'mien'.



Étant un peu moins économiquement faible comme autrefois, je les ai achetés (pour un prix bien au dessus de celui de 1996!). Mais ces enjoliveurs sont venus avec une grande surprise: l'emballage d'origine!!

Apparemment ils sont produits en Italie, par Ruspa à Turin.
L'emballage mentionne DS19-ID, mais DS19 a été caché par un autocollant mis plus tard.

J'ai contacté Ruspa, fondé en 1937, et qui existe encore, et même produit toujours des enjoliveurs (pour autobus et poids lourds) par mèl et j'ai leur demandé ce qu'ils se rappellent de cette production pour une marque française/etrangère.
Malheureusement ils n'en savent plus rien. On m'a dit qu' avec leur déménagement de Turin à une zone industrielle à Robassomero (nord de Turin), on a détruit les archives'(!!).

Mais j'ai persévéré avec mon enquête: sur Internet j'ai trouvé une brochure de Ruspa des années 50. Je ne suis pas sûr, mais je crois que la brochure date de 1957 ou 1958. Elle montre un enjoliveur pour Fiat 600 qui ressemble à l'enjoliveur pour la DS. Mais ceux pour la ID/DS sont produits quelques années plus tard, parce que pour des jantes 66-->."

La suite des recherches sur Ruspa nous mène à Turin.

Car au delà de l'Officine Ruspa qui vendait des enjoliveurs, il y a aussi une concession Citroën Ruspa, fondée en 1968.

Mais nous arrivons trop tard, ce site de 1968 avec sa superbe rampe hélicodiale extérieure digne d'un garage pour miniatures a d'abord été une proie pour l'Urbex.

Source de ces images: https://imgur.com/gallery/mMF4L

 

... avant de devenir ce qui semble être une grosse Supérette.