Une visite du stand Citroën au 45 ème salon de l'automobile, par le Docteur Danche
Nous sommes en Octobre 1958.
|
![](technique/breaks/poster salon1958.jpg) |
Bienvenue à vous pour cette visite guidée du salon de
l'auto 1958, où seront présentées les voitures de
l'année-modèle 59.
|
![](danchojournal/salons/salon 58/10_1958_4_1190pxs.jpg) |
Le salon est l'occasion de la présentation du break ID (présérie)
et de la DS Prestige. Le premier cabriolet est aussi exposé par
ailleurs sur le stand Chapron.
![](technique/breaks/salon1958a.jpg)
|
![](technique/breaks/pre serie inedit/salon 1958.jpg) |
Juste devant la DS prestige il y a une maquette du fonctionnement du circuit LHS.
Il était grand temps qu'on comprenne, non?
![](technique/breaks/Citroen id break salon 58.jpg)
|
![](technique/breaks/pre serie inedit/circuit LHS.JPG) |
Un gros plan sur la DS Prestige. |
![](technique/adm/Ds Prestige salon 58.jpeg) |
Sur cette vue d'ensemble, vous devinez que le stand Citroën
est en deux parties:
Une partie avec une corbeille.
Et au fond, après le grand escalier, c'est une partie plus classique.
|
![](danchojournal/salons/salon 58/salon auto 1958.jpg) |
Voici la partie du fond, c'est celle de l'ID et de la 2cv. |
![](danchojournal/salons/salon 58/vue ensemble.jpg) |
Mais dans la partie "corbeille", la star c'est année, c'est l'ID "6 glaces"
La mise en scène réutilise, le concept
décoratif qui avait lancé le
mythe DS au salon 55, mais cette fois disposé en serpentin.
La décoration est faite de pavés parisiens,
deux modèles de break pré-série sont présentés,
il y a une version "break" et une version "familiale".
Les coloris ne sont pas très tranchés, et il faut pas mal de temps pour reconnaitre l'un de l'autre.
Pour vous aider, la version "break" est à côté de la berline DS (en tête de gondole, reconnaissable à différents détails, dont ses catadioptres sur ailes arrière), tandis que la "Familiale" est à côté de la berline ID Luxe, le plus proche de la DS prestige.
Par ailleurs le haut des sièges du break est en skai clair à l'avant et brut métal à l'arrière (arrière replié sur certaines photos), tandis que le haut des sièges de la familiale est partout en skai foncé.
Ca pourra vous aider pour vous repérer sur les photos qui suivront.
Exemple ci-dessous: on est de l'autre côté de la barrière par rapport à la DS et les sièges sont foncés, c'est donc... la familiale. Bravo.
![](technique/breaks/Break preserie Salon 1958 small.jpg)
|
![](technique/breaks/salon583.jpg) |
Un petit florilège de photos de ces très intéressants modèles de break pré-série, qui comportent des écarts très significatifs avec ce qui sera retenu un an plus tard pour la série.
Le sujet a fait l'objet d'un Dancho-Expert.
Voici le break en détail.
![](technique/breaks/ID19F Break preserie 3_4 arriere petit.jpg)
|
![](technique/breaks/pre serie inedit/id break 2s.jpg) |
Les plus facétieux conseilleront à Citroën d'exposer hayon
ouvert pour masquer la faute d'orthographe. |
![](danchojournal/salons/salon 58/breack.jpg) |
![](technique/breaks/salon58.jpg)
|
![](technique/breaks/pre serie inedit/id break 7.JPG) |
![](technique/breaks/salon 58 dans le coffre du break Citroen ID.jpg)
|
![](technique/breaks/pre serie inedit/id break s.jpg) |
Et voici la familiale.
Sur cette photo ci dessous on relève aussi, aux sièges, que la berline ID (en haut à gauche) est une finition Luxe.
|
![](technique/breaks/Break familiale preserie 1958.jpg) |
![](technique/breaks/salon 58 2.jpg)
|
![](technique/breaks/pre serie inedit/id break 8.JPG) |
![](technique/breaks/pre serie inedit/id break 3.JPG)
|
![](technique/breaks/pre serie inedit/id break 4.JPG) |
![](technique/breaks/pre serie inedit/id break 5.JPG)
|
![](technique/breaks/pre serie inedit/id break 6.JPG) |
Les connaisseurs reconnaitront à l'arrière plan les photos
de presse bien connues de la période.
|
![](danchojournal/salons/salon 58/familiale.jpg) |
Et vous l'aurez compris, le break et la familiale n'ont pas la configuration
qu'on leur connaitra de série: en série, la familiale
n'aura pas de strapontins et sa banquette arrière sera très
reculée.
En fait ce qui a été présenté au salon 58 sous le nom de "familiale" c'est ce qui s'appellera en série le break Confort.
Et ce qui a été présenté sous le nom de
"break" ou "breack" s'appellera le "break
Luxe".
|
![](technique/breaks/pre serie inedit/preserie.JPG) |
Preuve à l'appui:
Pierre Bercot fait les honneurs de la Familiale à René Coty:
"comment ça, une familiale qui aurait des strapontins en quinconce?" semble penser le Président.
|
|
![](technique/breaks/salon584.jpg)
|
"Ca, ça s'appellera un break, allons, Bercot!"
Bercot (baissant la tête): "oui, Monsieur le Président."
![](danchojournal/coty.jpg)
|
Un peu plus loin, sur son propre stand, Chaproot propose son premier cabriolet sur base DS19. |
![](danchojournal/salons/salon 58/chaproot 58.jpg) |
![](danchojournal/salons/salon 58/salon 58 chapron800.jpg)
|
![](danchojournal/salons/salon 58/salon 58 2 chapron800.jpg) |
Et enfin, j'ai aussi ces photos des essais presse à Montlhery, qui se faisaient en parallèle du salon.
La photo est extraite de "Quattroruote" n. 34, novembre 1958, p. 84.
Elle est prise Vendredi 3 Octobre 1958, à Montlhery, ce sont les voitures mises à disposition des journalistes pour le salon de l'auto à Paris.
|
|
![](technique/breaks/pre serie inedit/Italie.jpg)
|
|
Et il se murmure que c'est Sherlock Holmes himself qui était l'essayeur pour les magazines anglais.... |
Nb: en fait il s'agit de John Bolster, journaliste à Motor Sport. |
![](technique/breaks/pre serie inedit/essai IDs.jpg)
|
![](technique/breaks/pre serie inedit/essai ID 2s.jpg) |
![](technique/breaks/pre serie inedit/essai ID 3s.jpg)
|
![](technique/breaks/pre serie inedit/essai ID 4s.jpg) |