COMPARO DS/404 - TROISIEME MANCHE: l'avis de l'esthète, par le Dr Danche; photographies: Jérôme.

Une manche partout. Dans un comparo en trois manches.
Ah ça, pour une surprise!

Assumant pleinement mes responsabilités, et avec une objectivité qui n'est plus à démontrer, voici venue l'heure pour moi de désigner la voiture victorieuse, aux antipodes de ces comparos sans intérêt qui renvoient dos à dos les compétitrices.

Mais tout d'abord, une petite présentation de Jean-Marc.

Jean-Marc est un très sympathique berruyer qui m'a répondu avec un réel enthousiasme le jour où j'ai posté un message sur un forum 404 pour proposer d'organiser ce comparo. Son accueil à Bourges fut formidable, Jérôme et moi sommes repartis avec une bouteille d'un vin du coin, et les vitraux de la cathédrale resteront pour toujours dans mon souvenir. Que demander de plus?
A ce stade de la présentation, une photo de Jean Marc serait la bienvenue. Oui mais voilà, Jérôme s'est tellement employé à mitrailler la 404, que je n'ai pas de photo valable du propriétaire de cette auto! Alors je vous mets à la place le blason du CESCQUAL, dont Jean-Marc est désormais membre Honoris Causa.


Mais revenons un peu à ce comparo, car l'heure est grave: il est temps de statuer du point de vue de l'esthète, point par point. Chaque pilote met donc ses mitaines assorties et regagne sa voiture. Pour ma part, mais les lecteurs les plus fidèles le savent déjà, je suis en casaque gris typhon AC147.
Jean Marc, lui, a une 404 et des mitaines de teinte beige 1045.

Habitacle.


L'habitacle de la DS, par son design abouti, catapulte son conducteur au volant d'un engin futuriste qui semble presque irréel. Les sièges en helanca vert sont empreints d'élégance et d'audace. A l'arrivée, un superbe équilibre, moderne, lumineux et tellement spacieux.


Les montants de vitres de la 404 font tache, le mixte skai/tissu fait traction avant. Cet intérieur est juste celui d'une voiture des années 60, il ne sort pas du lot. Par ailleurs, les fameuses poignées de porte des premières 404, dites "revolver" portent un nom impropre, puisque qu'il n'y a pas de barillet. Les Peugeotistes devraient donc plutôt dire "des portes pistolet". Et puis en plus la photo est un peu floue. Tss.


Ligne

Dotée d'un des plus beaux derrières de l'histoire de l'automobile, la DS, dans tous ses angles, est un monument de design. Ses courbes parfaites sont d'une grâce toute féminine.


La 404 est marrante mais elle a tout de même des airs de boîte à chaussure à roulettes.

Libido

La DS ne recule devant aucun fantasme.

 

La 404 est bien trop timide: pas facile de mettre la pompe sans rester coincé dans la plaque d'immatriculation.

Morphopsychologie

la DS me donne l'air d'un Play-boy


La 404 me donne l'air d'un loubard.
Le verdict du match....

... est donc sans appel. La DS est victorieuse par KO.

Et le malheureux Jean-Marc, que l'on voit ici un peu déprimé par le résultat, aurait, aux dernières nouvelles, décidé de vendre sa 404.

Il cherche donc un acheteur pour sa 404 (très saine et toute d'origine), dans les 5000 euros. Vous pouvez me contacter si vous êtes intéressé, je transmettrai.


Pour finir, et avant d'aller arroser cette victoire comme il se doit, je voudrais tout de même préciser, en tant que rédac'chef, un point de détail. En général, les essais techniques du Dancho-journal (comparos, etc) sont écrits par Ivan, qui signe du nom de "Tungstène". Hélas, ayant ces temps-ci les mains prises dans un autre modèle de moteur, Ivan (amoureux) n'a pu nous accompagner à Bourges pour cet essai exceptionnel. Aussi ai-je du faire appel à un autre pigiste pour la partie technique, et, pour ne pas troubler le lectorat, j'ai pris la liberté de le laisser utiliser le nom de plume de "Tungstène". Quelques différences d'opinion ou de style, à la marge, peuvent donc apparaitre par rapport aux numéros précédents.

 

Et enfin, voici deux liens intéressants que je vous suggère sur la 404:

Lien numéro 1
Lien numéro 2

Post Scriptum: A Bourges, Jérôme a pris également une tétrachiée de photos de détail DS contre 404 (hélas un peu sombres car prises dans un parking à cause de la météo). C'est assez fascinant d'établir des parallèles dans les évolutions de ces deux voitures.

Couleurs
Comme l'ID "Capucine", la première 404, pour marquer les esprits, eut droit à la teinte "Tango", rarissime de nos jours. Voir ce lien du lancement en 1960


Butoirs de pare-chocs.
Premiers modèles sans, apparition de premiers butoirs ensuite, puis butoirs du modèle définitif.
DS: 1963 puis 68
404: 1964 puis 66

Clignotants avant
Blancs, puis orange
DS: 1968
404: 1966

Restyling
DS: 1968 (face avant intégrant les longues portées) / 1970 (tableau de bord à trois cadrans ronds)
404: 1967 (tableau de bord à trois cadrans ronds+ longues portées dans la calandre)

Warning
DS et 404: apparition en 1975

Chant du cygne
DS et 404: disparition en 1975