La collec' et le box du Docteur Danche En tout premier dans ma collec' Citroën, il y a cette 2cv4 Ivoire Borely de Février 1973.
Achetée neuve par ma grand mère, elle a connu mes premières armes de conducteur et passe des jours tranquilles en Bretagne. Ici c'est quand, étudiants, on avait voulu faire un remake du clip de Melody Nelson. A la place d'une Rolls conduite par Gainsbourg, c'était la 2cv conduite par Stéphane. On sent bien qu'on était loin d'une super-production...
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Ici en 2006. La capote était noire, provisoirement. |
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2014, la capote d'origine est revenue. Cette voiture est celle des petites promenades d'été. |
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Ensuite il y a la DS20 d'Avril 1972, gris métal, pour l'utilisation courante de Madame Danche. Acquise en 2002 vers Chateauroux, elle a depuis pas mal souffert au niveau de la carrosserie, à souvent rester garée dehors à Paris aux alentours du Panthéon. Pour autant, elle a gardé un châssis très sain, et est très peu capricieuse. |
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La DS19 1961 gris typhon est la voiture de prestige, celle pour épater la galerie. D'une beauté à couper le souffle, je l'ai achetée en Hollande en 2005, et je l'ai réimportée en France. Cette voiture en liquide rouge, aux règlages instables, est une magnifique diva souvent au coeur de débats passionnés au sein du Cescqual sur la fiabilité, réelle ou supposée, de ces modèles. |
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L'ID19 familiale 1960 bleu Monte-Carlo est la voiture des grands trajets, des départs en vacances en famille. Achetée à Colmar en 2009, elle semble avoir toujours été parmi nous. Populaire par excellence, démontrant chaque jour l'extrême fiabilité du liquide rouge sur ID, c'est ma préférée parmi mes DS, et de loin. Une page entière lui est d'ailleurs consacrée sur le site: la PVFM
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Enfin il y a le "puma", la DS23ie Confort 1973, Brun Scarabée. Je l'ai achetée en 2013 avec son dossier de suivi depuis la première facture: je voulais voir comment c'était, une 23ie de 60 000km garantis d'origine. Je n'ai pas été déçu. Outre la grosse patate d'une voiture puissante et quasi-neuve, elle a des gadgets rigolos: une clim Chausson accessoire (installée en 76), un autoradio haut de gamme (installé en 74), et un système qui lit les mp3 sur cet autoradio d'époque (installé en 2014). Vous l'aurez compris, c'est la DS moderne pour convaincre ma fille ado que la DS, c'est trop cool!
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Mais où garez-vous tout ça, Docteur Danche? Je croyais que vous habitiez dans le quartier latin à Paris? Eh bien... j'ai longtemps cherché dans tout Paris un parking adapté, mais sans succès.
Car la DS a besoin d'un box d'une longueur minimum de 5 mètres, et cette dimension n'est pas si courante, loin de là... Sans parler des ascenseurs à voitures, des rampes qui manoeuvrent mal, des piétons qui prennent la rampe, inconscients du danger....
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Et puis un jour je me suis lancé, avec l'appui de tout le Cescqual: puisque le parking idéal n'existait pas, nous allions le créer. J'ai donc acheté trois places de parking contiguës dans le XIVème, et fait monter deux murs. La DS20 de Madame a été installée en travers, pour empêcher tout squat qui aurait retardé les travaux. Croyez-moi, se garer comme ça en travers de trois places, pour un Parisien qui a passé sa vie à faire des créneaux au poil de cul, c'est tout simplement jouissif! En plus, ces trois places sont dans une zone qui avait été initialement réservée aux entreprises, et elle font 6,20m de long. |
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Ensuite Jérôme a coaché la mise en place des portes. Prise des mesures. |
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Sumulation 3D des manoeuvres souvent audacieuses de Madame Danche. | ![]() |
Commande et pose des portes télécommandées: une grande, et une petite. | ![]() |
Voilà le résultat final, avec les étagères au fond. Tout cela est d'un luxe insensé pour un Parisien. Bien sûr, les provinciaux me lisent en souriant! |
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Je finis par quelques petits conseils pour ceux qui voudraient faire pareil:
- Pour ce type de portes de garage basculantes, je n'ai pas fait une étude de marché complète , mais Jérôme avait bien regardé les diverses solutions: volets roulants, portes basculantes, portes basculantes motorisées. Au final, notre short list était Novoferm ou Horrmann. Nous avons au final choisi Novoferm, en ne rencontrant que des problèmes, et ce jusqu'aux confins du ridicule (Novoferm livrant par exemple nos portes en Charente Maritime, ou nous livrant un portillon ajouré différemment du reste: voir photo). C'est vous qui voyez, mais aujourd'hui, moi, je choisirais Horrmann. |
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Deux autres détails qui ont leur importance:
- Fermer un parking dans un immeuble demande l'autorisation de la copropriété par une AG; fermer sans cette autorisation, c'est prendre le risque d'un démontage par voie de justice sous deux mois. - Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous êtes redevables d'une taxe d'habitation sur votre parking. C'est ce que j'ai fait, j'ai eu gain de cause, et la dream team du Cescqual l'a fêté dans un bain de champagne lors de l'inauguration officielle du Box Géant du Dr Danche!
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