Un mois, un garage, par le CESCQUAL
La succursale Citroën Paris Diderot
Un beau jour, un dénommé Feras me raconte par
mail une bien belle histoire.
Au Liban, son grand père a eu une SM et deux
DS successives.
La dernière était une DS23 BVH, carbu.
Il a la facture usine de cette DS23, particulièrement
intéressante et rare puisqu'elle montre l'option "toit vinyl",
peu répandue.
D'origine, et comme on le voit sur la photo,
elle était beige tholonet cuir noir. Mais au Liban elle est repeinte
en gris metal dans les années 90.
Feras a fait rapatrier en Suisse cette DS23
pleine de souvenirs car c'était la voiture "où l'on
causait": en cas de baisse de moral, la famille partait
rouler et parlait à bord de choses et d'autres.
Il l'a ensuite faite restaurer par Citrothello,
avec un souci particulier pour l'isolation phonique (pour pouvoir
causer!).
Il y a sur le site d'Othello 13 pages consacrées
à la voiture, voici la première, montrant des travaux un peu
approximatifs menés au Liban : https://citrothello.net/blog/ds-23-pallas-bvh-1973-libannaise/
Et Feras, qui a maintenant la voiture sur Paris,
me contacte un jour pour localiser l'adresse de vente initiale
de cette voiture.
Car sur la facture usine figure "Société Commerciale
Citroën Diderot Paris 12ème", mais ni internet ni l'IA n'arrivent
à localiser ce garage.
Un coup d'oeil dans le reseau Citroën 1973 lève
vite le doute: c'est la succursale au 60-62 Boulevard Diderot.
Et nous décidons avec Feras d'aller photographier
la DS devant son lieu de livraison.
Car le bâtiment n'est plus Citroën, mais il
est bel et bien toujours là.
Il a été scindé en deux
sur le premier bâtiment sur la rue: Europcar et Fitness Park.
Mais il reste présent en élévation,
sur toute la profondeur.
En plein Paris, il y a encore en intégralité
cette énorme succursale.
Avec sa seconde façade sur la rue Abel Leblanc.
Avec Feras nous avons décidé de rentrer en DS
dans le bâtiment: la rampe voitures est restée en place sur
tous les étages.
Premier étage: Europcar. Sans histoire: on comprend
l'intérêt d'un tel parking pour la location. Les agents sur place
en gilet vert étaient médusés devant notre histoire de la DS
revenant sur son lieu de vente initiale.
Deuxième étage
Un enigmatique grand plateau tout vide: quel
contraste avec Europcar n'en finissant plus de manoeuvrer pour
se garer.
Et on dit qu'on
ne peut pas se garer à Paris!
Je suppose que c'est un endroit pour stocker
des décors événementiels.
Troisième étage
Il y avait un gardien, Feras a vite passé la
troisième dans la rampe avant qu'on ne lui demande ses papiers.
Quatrième étage
C'est là que la magie a opéré
On a garé la DS car la rampe s'interrompait
Un portillon était ouvert, nous l'avons passé
à pied pour voir ce fameux dernier étage. Au loin, une grosse
tête dans le virage.
Et là, à ce quatrième étage...
les baies vitrées industrielles de l'ancien
garage.
Et un véritable village éclairé par l'immense
verrière.
Dans les vitrines, des oeuvres d'artistes.
Mais
aussi des artisans: ici Gravexpress,
un graveur: tampons, signalétique, ....
Et au fond, un cabinet d'architecte:
l'atelier Tsuyoshi Tane Architectes, qui répond à des appels
d'offres internationaux.
Je n'ai pas osé photographier l'intérieur,
qui était dément, avec des maquettes, des décors
divers, des plantes: je pense qu'ils maquettaient un parc.
Voici,
à titre d'illustration, une photo de leur page Facebook.
Avec Feras nous sommes repartis de là vraiment
bluffés, avec l'impression d'avoir pénétré en catimini la caverne
d'Ali Baba.
Et nous avons repris la rampe pour descendre.
Je n'ai hélas pas encore trouvé de photos de
l'époque Citroën de cette immense succursale, certainement la
plus grande de Paris.
A vous de m'envoyer ça!
En ce qui concerne l'histoire du bâtiment
lui même, je n'ai que ceci:
en 1937 l'"important garage" est dejà là et
survit à un
incendie venu du dépots de meubles des divans JO.
en 1934 il est déjà là, avec la même
implantation.
En 1928 il est signalé comme un garage
Renault, appartenant à la société G.R.A.D.A.
Et en 1919, il n'est pas là.
Mais je crois bien que ce que l'on distingue
sur cette photo, ce sont des voitures à cheval: je dirais
(sans
être catégorique) que ça ressemble bien à un
dépôt d'omnibus et de fiacres.
Ce qui voudrait dire que cet endroit est un
garage depuis toujours!
|