Les immatriculations des DS,
par le Dr Danche
1- Comment dater une immatriculation? Réponse du bouzin:
AQ 69, ce serait donc une immatriculation du milieu de l'année 1956? NB: le bouzin est désormais hors service. 2- Combien de chiffres devant les lettres? Le système de numérotation actuel date de 1950. Certains départements très peuplés (13, 33, 59, 62, 69, 76, 78), pour éviter d'arriver trop vite à ZZ, sont passés rapidement de 3 à 4 chiffres juste après 1950 et ils étaient donc déjà à 4 chiffres à la sortie de la DS.
3- Paris et la petite couronne Ci dessous pour mémoire la carte du démembrement de l'ancienne "Seine", qui créa le 92 (Hauts de Seine),93 (Neuf-Trois) et 94 (Val de Marne):
L'opération s'accompagna du désossage du 78 (appelé "Seine et Oise" dans son ancien périmètre), qui précédemment faisait le tour complet de la Seine (en l'englobant), et qui fut donc séparé en trois gros morceaux: 78 (renommé Yvelines), 91 (Essonne) et 95 (Val d'oise), avec aussi des rattachements de communes isolées au 77 (déjà existant) ainsi qu'aux 92, 93 et 94 issus de la Seine.
Je pense que les provinciaux sont déjà au chapitre 4, je me trompe?
Georges SÉGUY, dirigeant la CGT, se vit offrir par les militants, pour son départ à la retraite, et dans un mépris incompréhensible de la fidélité historique de la cégète à la Régie Renault, une DS noire immatriculée fictivement 1 CGT 75 (si vous me trouvez la photo, je vous ferai un baiser à la russe!)
5- la circulaire Poniatowski Ah le beau document que voilà, incarnant tout le génie de la règlementation française (cliquez pour agrandir). Il s'agit donc de la Circulaire 76-484 du 22 octobre 1976, qui nous dit ceci: ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Paris, le 22 octobre 1976. Il a été porté à ma connaissance que l’attribution de numéros d’immatriculation de véhicules automobiles comportant un seul chiffre est particulièrement recherchée. L’opinion publique considère, en effet, que ces numéros sont réservés à des personnalités qui bénéficient de ce fait d’une indulgence particulière de la part des forces de police. Pour mettre un terme à ces pratiques qui portent atteinte à l’égalité des citoyens au regard de la loi et des règlements, je vous prie de donner à vos services les directives suivantes : 1°/- Les immatriculations devront commencer au chiffre 11. Les dix premiers chiffres de chaque série ne devront jamais être attribués. 2°/- Les numéros d’immatriculation seront accordés uniquement dans l’ordre chronologique de réception des demandes. 3°/- Le chiffre correspondant au numéro de codification du département (par exemple 75 pour Paris, 13 pour les Bouches-du-Rhône etc..) ne devra jamais être utilisé. Vous voudrez bien veiller à l’exacte application des présentes instructions. ------------------------------------------------------------------------------ Le Docteur Danche, sourire narquois aux lèvres devant ce texte fondateur, se permettra juste de "porter à la connaissance" du Ministre que la très indéfinie "opinion publique", si on lui interdit les numéros 1 à 10, en conclura sans nul doute que ce sont donc les 11 à 21 qui deviennent recherchés.... 5- Les tampons pour homme On les faisait aussi au tampon, à ne pas confondre avec les pochoirs.
6- Moralisation de la politique Quand Emmanuel Macron est devenu Président, il nous a promis une moralisation de la vie politique française. Franchement il était grand temps. Regardez ça. En 2017, le premier ministre socialiste sortant, Bernard Cazeneuve, le jour de son départ de Matignon, choisit de partir en DS noire, pour le clin d'oeil. L'engin arrive, il est pas trop mal, un troisième nez à feux de recul blanc, donc des années 73-75. Le seul problème: l'immatriculation en QA 75, ce qui nous amène, d'après les tableaux ci-dessus, à ... début 1965.
7- florilège de photos d'immatriculations d'origine sur DS Pour terminer et reposer l'oeil, quelques photos d'immatriculation d'origine. Envoyez moi les vôtres!
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1956 DS millésime 56 en immatriculation d'origine! |
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1957 (noter le 75 en plus petit comme ça se faisait parfois à l'époque) |
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1958 |
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1959 avec des traits de séparation |
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1960 (eh oui, 4 chiffres pour ce corbillard du 76: voir le tableau explicatif montrant que les 4 chiffres commencent à EF76) |
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...mais seulement trois chiffres chez ces bouseux du 87 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1961 Derrière, la bleu nuage 1959 possède le haut de gamme: une immatriculation en relief, sur une plaque séparée et de forme adaptée au pare-chocs, vendue par la marque Robri.) |
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1961 (incroyable, la 1 BN 15 est en exil aux Etats-Unis!) |
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1961 |
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1962 Avec des butoirs encadrant harmonieusement la plaque |
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1963 (avec les lettres peintes) |
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1964 ici pour illustrer que sur DS, la plaque arrière a son contour qui suit exactement l'enfoncement de la plaque de police. Les angles sont donc arrondis. |
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1965 (la DS19M noire du premier Préfet du Val de Marne, Lucien Lanier) |
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1965 (vue couleur cette fois de la plaque en deux parties, sur fond blanc) |
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1967 (Encore une immatriculation à une lettre, on ne voit ça sur DS que sur la petite couronne. Le 92 fut créé en 67, comme cette ID) |
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..tout comme la Seine Saint Denis. Ici illustration de la peinture au tampon. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1967 ici la version avec autocollants individuels, très résistants |
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1968 ("troisième nez" au tampon) |
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1969 (plaque métal avec le trou pour la manivelle) |
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1971 (peint au tampon à même la plaque arrière) |
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début 75 (peu de temps après le passage de Paris à trois lettres) |
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