Ouvrons ensemble ce mystérieux grimoire, qui date de 1963,
et qui m'a gentiment été prêté par Philippe.
la première page nous parle de "méthodes commerciales". |
La page suivante est une alerte: pas de reprise "au jugé"!
Très bien, c'est donc un guide pour les professionnels
qui reprennent les voitures d'occasion.
|
|
|
Dans le document on relève au passage le délicieux
panneau "STOP" de
l'ancien modèle. Le nouveau, de forme octogonale, a été introduit
en 1972.
Ici un zoom d'ue carte postale de Bretoncelles (Orne) avec une
ID 58 au stop.
Digression en forme de "le saviez-vous?": il n'y a
actuellement plus aucun panneau stop dans Paris.
Les deux derniers étaient installés sur les quais,
dans le seizième
et ... à Javel
Mais ils ont été retirés. |
|
|
Mais revenons à notre grimoire.
Au fil des pages de l'ouvrage, tous les modèles des marques
françaises vont être examinés, avec le détail
de leurs évolutions mois après mois, année
après année.
|
et ce avec un certain sens graphique pour les dessins d'illustration. |
|
|
Avec parfois de petits tuyaux: comment reconnait-on la coque
acier? A l'aimant?
non! aux visières!
|
La couverture le promettait: on apprend aussi à reconnaitre les
utilitaires, parfois très confidentiels. |
|
|
L'ouvrage va parfois très loin sur les intérieurs, il semble
écrit par une sorte de Docteur Danche multimodèles.
Ne pas confondre sièges RELAX et équipement RELMAX!
|
|
|
Et ce Dr Danche pose parfois des remarques en forme de dilemmes
à la limite du supportable.
Un exemple ici: a 4cv Normale n'a d'origine qu'un seul feu
rouge arrière.
Problème: la
législation a imposé le deuxième feu AR, et beaucoup de 4cv normales
l'ont donc installé !
Comment alors se servir de ce critère? Eh bien... si la normale
n'a pas encore ajusté ses feux, ça permet de l'identifier. Imparable.
|
|
|
|
|
Certains modèles, dont on connaît les points faibles,
font l'objet d'une fiche des points clés à vérifier:
Vedette, Ariane, etc |
|
|
|
|
|
|
|
|
A certaines pages apparaissent, en complément du descriptif
des
évolutions, de fins conseils génériques pour le spécialiste
de l'occasion: ici le parallélisme! |
Le carter d'huile. Ou de quoi? |
|
|
un conseil sur la carte grise, plus que jamais d'actualité... |
Les cache-misère sont traqués |
|
|
Les pneus! |
Parfois l'identification fait l'objet d'un zoom, quand elle est
ambiguë ou énigmatique. Vous savez la distinguer, vous,
la "berline
luxe spéciale taxi", d'une "luxe spéciale" et
d'une "luxe
taxi"? |
|
|
|
|
Quand il aborde Simca, on sent que l'auteur est sur ses gardes.
Il est vite fait de se faire refiler un mistigri et d'y laisser
des plumes. |
Et puis la gamme est quand même pas évidente à comprendre,
sans même aller dans les Versailles Beaulieu Chambord etc, qui
sont bien sûr également abordées.
|
|
|
|
|
Que va donc nous apprendre ce mystérieux grimoire sur
les DS et ID 19? Vous le saurez le mois prochain! |
|
|
|