Identification des voitures de tourisme et des commerciales, par le Docteur Danche

Partie 1/4: le grimoire

Ouvrons ensemble ce mystérieux grimoire, qui date de 1963, et qui m'a gentiment été prêté par Philippe.

la première page nous parle de "méthodes commerciales".

 

La page suivante est une alerte: pas de reprise "au jugé"!

Très bien, c'est donc un guide pour les professionnels qui reprennent les voitures d'occasion.

Dans le document on relève au passage le délicieux panneau "STOP" de l'ancien modèle.

Le nouveau, de forme octogonale a été introduit en France 1972. L'idée de cette forme provient originellement des pays nordiques, où un panneau de forme ronde couvert de neige ou de givre n'est plus identifiable.

Ici un zoom d'une carte postale de Bretoncelles (Orne) avec une ID 58 au stop.

 

Digression en forme de "le saviez-vous?": il n'y a actuellement plus aucun panneau stop dans Paris.

Les deux derniers étaient installés sur les quais, dans le seizième et ... à Javel

Mais ils ont été retirés.

 

Mais revenons à notre grimoire.

Au fil des pages de l'ouvrage, tous les modèles des marques françaises vont être examinés, avec le détail de leurs évolutions mois après mois, année après année.


et ce avec un certain sens graphique pour les dessins d'illustration.

 

Avec parfois de petits tuyaux: comment reconnait-on la coque acier? A l'aimant? non! aux visières!

 

La couverture le promettait: on apprend aussi à reconnaitre les utilitaires, parfois très confidentiels.

 

L'ouvrage va parfois très loin sur les intérieurs, il semble écrit par une sorte de Docteur Danche multimodèles.

Ne pas confondre sièges RELAX et équipement RELMAX!

 

 

 

Et ce Dr Danche pose parfois des remarques en forme de dilemmes à la limite du supportable.

Un exemple ici: a 4cv Normale n'a d'origine qu'un seul feu rouge arrière.

Problème: la législation a imposé le deuxième feu AR, et beaucoup de 4cv normales l'ont donc installé !

Comment alors se servir de ce critère? Eh bien... si la normale n'a pas encore ajusté ses feux, ça permet de l'identifier. Imparable.

 

 
   
Certains modèles, dont on connaît les points faibles, font l'objet d'une fiche des points clés à vérifier: Vedette, Ariane, etc  
   
A certaines pages apparaissent, en complément du descriptif des évolutions, de fins conseils génériques pour le spécialiste de l'occasion: ici le parallélisme! Le carter d'huile. Ou de quoi?
un conseil sur la carte grise, plus que jamais d'actualité... Les cache-misère sont traqués
Les pneus! Parfois l'identification fait l'objet d'un zoom, quand elle est ambiguë ou énigmatique. Vous savez la distinguer, vous, la "berline luxe spéciale taxi", d'une "luxe spéciale" et d'une "luxe taxi"?
   

Quand il aborde Simca, on sent que l'auteur est sur ses gardes.

Il est vite fait de se faire refiler un mistigri et d'y laisser des plumes.

Et puis la gamme est quand même pas évidente à comprendre, sans même aller dans les Versailles Beaulieu Chambord etc, qui sont bien sûr également abordées.

   

Que va donc nous apprendre ce mystérieux grimoire sur les DS et ID 19?

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