Les traces des garages Citroën d'avant-guerre

Nous avions vu dans un chapitre d'un Danchojournal précédent les succursales et garages principaux.

Passons à des édifices moins significatifs, mais intéressants. Quelle trace reste-t-il aujourd'hui du réseau commercial Citroën des années 30?

 

 

Auxerre (Yonne)

Voici le chateau des comtes de Sparre, transformé, à l'orée de l'automobile, en garage Citroën.

 

 
Le chateau est toujours là, Citroën aussi, mais la jolie grille a disparu.

Argenteuil (val d'Oise)

Transformé en partie en kebab! Cà, ça fait mal!

 
Fecamp (place Charles de Gaulle)  

Laigle

Pour lui, on arrive trop tard. En même temps il est sans doute d'après guerre et n'est toléré dans ce dossier que parce que j'en ai de belles photos.

 

Levallois Perret

Un avant/après d'un autre genre.
J'ai du mal à dater cette architecture.

 
Pont Saint Pierre  
Voves (toujours en activité, presque inchangé!)
Bravo!
 
Dommage pour Villemur, bel édifice des anées 30, remplacé par un crédit patate sans ambition.  
place de l'opera, Paris  
Arpajon  
Le joli garage de Charbonnière était encore en activité Citroën à la fin des années 90  
Il ne reste aujourd'hui que le vitrail...
Montelimar  
L'hôtel du garage Citroën a survécu à Paris (vers Stalingrad)  

Lyon (212 grande rue de la guillotière)

Encore récemment un Citroën en activité.

Après les travaux c'est devenu un Lidl... Notez les superbes vitraux années 30 avec les inscriptions "garage".

 

Troyes.

Celui-ci a été rasé.

 
Strasbourg (avant le déménagement à la succursale présentée dans le Danchojournal, et qui, elle aussi, existe encore: les Alsaciens sont conservateurs...)  

Metz. Garage moderne, rue d'Austrasie.

Dommage je n'ai pas le "avant"...

 
 

Bon et puis ça c'est pas tout à fait un garage, mais le avant/après est saisissant, n'est ce pas?