L'expédition des DS en camion Bon. Donc les DS étaient produites à Javel. Mais ensuite, que se passait-il? Un de mes fidèles lecteurs m'a signalé cette source documentaire iconographique sur les usines Citroën: https://www.facebook.com/pg/Citroen.Cassics.DS123/photos/?tab=album&album_id=345857679084827 Et de ce fatras (toutes les photos ne sont pas de Javel, il y a même Slough!), passionnant et parfois inédit, j'extrais ces trois clichés: Photo du chargement sur un camion d'une ID vert illicinée 1968.
Emplacement dudit camion ou d'un de ses petits frères.
Estipallas, grand spécialiste de l'usine de Javel, m'a situé l'endroit où est garé le camion, c'est au repère marqué "55" sur ces photos. Effectivement on reconnait parfaitement la forme des arches et des ouvertures. Et voilà qui anime la photo d'époque et localise avec certitude un des emplacements du chargement de la production sur camion. Et enfin voici la cerise sur le gâteau, énorme, plus grosse que le gateau lui-même. Il s'agit d'une photo en grand format, sans doute prise au même moment, même si Estipallas se perd en conjectures sur son emplacement exact. Et là c'est un truc de dingue: on retrouve le nuancier 68, avec le blanc carrare, le bleu andalou en Pallas (on voit la dragonne), le gris kandahar, le gris nocturne, le bleu angora, les teintes 68 se reconnaissent parfaitement. En plus il y a plusieurs direction à droite (!), et si vous regardez bien, vous verrez un de ces détails dont je raffole: il y a une protection sur les poignées avant (mais pas les poignées arrière!). Et seuls les breaks ont droit à un rétro! Magique! L'endroit exact de la prise à Javel n'est pas évident à déterminer malgré les indices: traces de rails, batiments. Cela pourrait être la cour de livraison marquée d'une flèche rouge ici.
A l'appui de cette théorie (qui ne résiste pas complètement à certains détails que je vous laisse chercher), cette photo aérienne de 1971 qui montre des traces de rails et les DS entassées là, attendant le départ. Nb: vous vous demandez peut être comment Laurent a réussi à me dégoter cette photo aérienne incroyable de Javel? Réponse: sur le site http://remonterletemps.ign.fr/ Il faut un peu de patience mais vous pouvez y trouver des photos aériennes stupéfiantes de votre région, et parfois en très bonne définition.
On peut aussi voir clairement cet endroit sur des deux videos magnifiques, et en couleurs, de British Pathe. Septembre 1968 1974
Et aussi sur cette video sur la crise de fin 73 https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caf96024509/l-automobile-et-la-crise
|
Se pose enfin bien sûr la question de ces camions porte-voiture. On les retrouve explicitement dans le catalogue des tracteurs 55 et 60.
Et j'enchaine sur quelques photos d'époque croquignolettes dans la même thématique. ici par exemple en Afrique du Sud, où on assemblait des ID19. Sur le camion, il y a la publicité en deux langues, d'un côté en anglais, de l'autre en afrikaans. ici à Amsterdam, en 1959. Je relève la présence d'une ID noire à toit noir, c'est du Made in Forest! Cette photo est aussi en provenance du Benelux. ici en France, le fameux transporteur Causse avant qu'il n'épouse Walon! Et Walon, avant qu'il ne convole avec Causse!
Pour ces livraisons de 1957 vers la Belgique, on était sur un autre type de camion, plus archaique, que je ne sais pas identifier. ici l'endroit où est immortalisé le camion est certainement à une extrémité du hall du plateau retouches. Estipallas nous a même ici localisé en rouge sa convition sur l'emplacement du camion Belge, à gauche de la fin du plateau retouches. François R, posté à la Porte d'Orléans en 1972, a collecté ce cliché au passage du fabuleux convoi. Et si on parle un peu export, maintenant, on a cette très belle photo d'Hödlmayr, un transporteur Belge. On repère, au sein du chargement de DS blanches, une DS teintée du Très Redoutable Vert Muscinée. Ici Leonet, un autre tranqsporteur belge, spécialisé dans le noir, on dirait. Et voici enfin un autre type de camion, cette fois pour l'export Italie (voyez les clignotants avant blancs, et le nom "Zust Ambrosetti", le Causse-Walon italien, avec quelques jolies photos d'époque ici: http://www.studioplg.it/progetti/show/Centri-Logistici/ Quelqu'un pourrait il m'identifier ces camions? (Avant que vous fassiez fausse route, le logo Citroën à l'avant du camion pour l'export vers l'Italie est peut-être un faux)
D'après Vincent, c'est une photo de presse de 1969, je le cite: D'après Emanuele, en Italie:
"il s'agit surement de l'hiver 68-69 (présence d'ami 6, de Mehari et de neige), et c'est une mise en scène car les Citroen arrivaient en Italie par chemin de fer, pas par camion. Et sans enjoliveur de roues! La Dyane jaune est un mistere! Dans les nuancier 1968 et 1969 il n'y a pas du jaune. Et ceci est très vif. En 1970 il y a le jaune calabre, AC 301, mais très clair. Et cette Dyane, sans vitre de custode et avec enjoliveur de roues, n'est pas du 1970.... Mais existent des photos de Dyane de ce jaune dans les premiers depliants." |