Exemple 2. Le Docteur Danche se penche sur le cas d'une DS23ie boite mécanique de 1973.

Voici la plaque moteur de la DS23ie. DX5 c'est bien le moteur d'une 73.
Le numéro est celui du moteur.
Pour finir, vérifions la frappe à froid du chassis. Elle est localisée sous le tablier, il faut soulever ou démonter la partie cerclée en rouge sur la photo pour y accéder.

ici, je lis DSFD - 02FD7439
DS type FD est le type mines, une DSuper donc.
02FD7439 est le numéro de série qui nous apprend qu'elle était de 1972.

Conclusion: voila une DS23 73 qui utilise le chassis rhabillé d'une DSuper 72, et qui a donc potentiellement une histoire louche...



Passons à la plaque de chassis

DS Série FG, dans le tableau, c'est bien une DS23ie.
00FG9359 est un numéro de 1973 (en 73 les numéros vont de 00FG0001 à 01FG4921).
[Pour vous en convaincre, consultez la table des numéros de série.]

La carte grise correspond elle aussi. Elle porte le même numéro de série: 00FG9359, avec le type mine DS Série FG. Point curieux, la date de première circulation ne correspond à pas à 73, mais aprsè tout, l'auto a pu être stockée un an en 74 avant d'être enfin vendue. Ceci illustre le principe selon lequel le millésime d'une auto doit être déduit de son numéro de chassis, et non pas de sa date de mise en circulation.