colle numéro 5: la fausse immatriculation - REPONSE
Nous sommes donc, on l'a dit, face à une extraordinaire DS vert printemps à l'intérieur des portes champagne.
Et j'ajoute maintenant: cette voiture date d'avant le 01/01/57.
Comment le sais-je? Eh bien par l'immatriculation 4896 OE 25, qui est une plaque d'immatriculation de la région de la Sarre, quand elle a été pour la seconde fois un protectorat français (de Mai 1945 jusqu'au 31 Décembre 1956)
Le lettrage OE est introduit en Sarre en 1949 (à la place du plus évident "SA"), et a perduré jusqu'à la fin 56.
Le chiffre 25 est celui de la ville de Saarbrück, dans la sous-découpe géographique de la Sarre.
OE 1, 11, 21 |
Homburg |
OE 2, 12, 22, 32 |
Merzig-Wadern |
OE 3, 13, 23, 33 |
Ottweiler |
OE 4, 14, 24, 34, 44 |
Saarbrücken-Land |
OE 5, 10, 15, 25, 35 |
Saarbrücken-Stadt |
OE 6, 16, 26, 36 |
Saarlouis |
OE 7, 17, 27 |
St. Ingbert |
OE 8, 18, 28 |
St. Wendel |
OE 9 |
Dienstwagen |
A l'appui de ma science du sujet, un peu fraîche, je le reconnais, je vous indique ce lien magnifique, en Allemand:
https://www.saar-nostalgie.de/Verkehr_Allgemeines.htm
Si vous prenez le temps d'explorer les divers liens de ces pages, vous passerez un moment fabuleux, dans un passé tout proche, mais exotique.
J'en extrais par exemple cette photo avec ces petits allemands apprenant les panneaux français.
Et cette pub du garage Seibert und Söhne, de Saarbrück, sans doute là même où cette DS vert Printemps fut achetée neuve.
J'ai regardé l'adresse mais ça ne correspond aujourd'hui à rien, c'est une zone pavillonnaire.
Manifestement, la Max Braun Strasse a été rebaptisée Grossherzog Friedrich Strasse, son nom actuel.
On trouve sur internet cette photo de l'intérieur de ce garage Seibert de Grossherzog Friedrich Strasse, qui a laissé la place à des immeubles neufs en 2017, sans laisser sur internet de photo de son extérieur.
Mais revenons au sujet de départ, et allons plus loin, pourquoi avoir utilisé ces lettres "OE" pour la Sarre sous administration française?
Les lecteurs de nuancierds n'ont pas manqué de créativité dans leurs propositions sur ce sujet:
Wolfgang
Occupation Etrangère, ou Ober-Elsaß (au delà de l'Alsace) ou encore Ost-Elsaß (Alsace de l'Est, ce qui serait symbolique d'un début d'Anschluss à la française)...
Tungstène
“OE” signifie “Ohne Einspritzung”, soit littéralement “sans injection”.
Je ne vous apprendrai pas que Mercedes utilisait déjà l'injection
(directe) sur la 300 SL, contemporaine de cette DS que l'on voit sur la
photo.
Les allemands en voyant arriver chez eux cet OVNI, en ont été
fortement contrariés et vexés. Ainsi ont-ils imaginé de le marquer du sceau
de l'infamie avec ce "Ohne Einspritzung".
Il est navrant que Citroën ait mis près de quinze ans pour réagir.
Volubilix
"OE" pour "Où Etre?" qui résume bien ce que devaient penser les habitants, ballottés entre deux nations.
Dr Danche
En 1949, la Sarre rejoint le système d'immatriculation en vigueur alors en France (et qui s'arrêtera peu après, en 1950)
Regardons d'un peu plus près ce système.
En tant qu'amateur de DS, vous n'en êtes pas nécessairement familiers, car c'est plutôt la période Traction.
Pour la Seine et Oise par exemple, on est sur du YA1, YA2, ...YA9, puis YB1, YB2, etc
Et les immatriculations parisiennes sont en deux lettres commençant par R.
Du fait de l'abandon du système en 1950, totues les réservations théoriques de doublons de lettres ne seront pas utilisés.
Voici où s'arrêteront les départements.
Si on regarde bien les différents codes à deux lettres, ils ont été choisis pour:
-Eviter le O, le I et le W considérés comme pouvant se confondre avec les chiffres ou pas suffisamment lisibles.
-Eviter les doublons de lettres en début de plaque
-Eviter les codes internationaux classiques: NL, GB, DK, etc.
Et maintenant supposons que vous ayiez un département entier à rattacher tout d'un coup à ce système.
Que choisiriez-vous?
S, U et V étaient parait-il pré-réservés pour la Seine à l'issue de la fin de la série en R, et étaient donc à exclure par principe.
Le choix de W, en Allemagne, aurait été source de confusion avec le mot Wersktatt.
Donc O, pourquoi pas.
Mais pourquoi choisir un E à la suite, et non un A? Ca, c'est un mystère complet.
Un jeu de mots peut-être? Il serait issu d'une plaisanterie au café, entre crânes d'oeuf de l'administration française?
J'ai cherché, mais je n'ai pas percé leur humour.
Sur ce point du "pourquoi OE", je m'en remets donc aux pistes ouvertes par les lecteurs de nuancierds, "Ost-Elsass" étant mon préféré!
En tout cas, en 1950, quand toute la France passe au nouveau système avec des numéros des départements, la Sarre, elle, est la seule à rester dans l'ancien système! Et elle restera donc ainsi en "OE" jusqu'à son rattachement à la RFA en Janvier 57.
Voici un nouveau lien issu du site précédemment cité, montrant des modèles français en plaques OE:
PKW - französische Fabrikate (saar-nostalgie.de)
Mes sincères kompliments au passage à l'auteur, qui tacle sans complaisance le gugusse qui a peint à la main une immatriculation OE 7 (donc d'avant 1957) sur une PL 17 présentée au public pour la première fois à l'été 1959...
Pour conclure: où précisément a été prise cette photo en Sarre?
En haut à gauche on reconnaît bien un gazomètre.
Ca pourrait être le complexe sidérurgique de Völklingen, qui est désormais un musée à ciel ouvert, classé au patrimoine mondial de l'Unesco et point de départ d'une route touristique de vestiges industriels.