La sortie de grange du siècle...
Bien. A quoi ce dispositif de deuxième pédalo pouvait-il bien servir?
Voici un florilège de réponses reçues:
- "peut être un contacteur électrique d'un sur-presseur. Mais je ne vois pas sur la photo du moteur cette modification cela a été peut être démonté."
l'homme qui m'envoie ceci et signe "bk23" pour garder l'anonymat, semble donc conscient qu'il émet une hypothèse fragile puisqu'elle est démentie par les autres photos...
- Un peu plus péremptoire, voici le dénommé micHel dans ses oeuvres:
"La dernière colle du Dr, Pffffff, d’une simplicité enfantine, y nous prend vraiment pour des ignares. Il s’agit à l’évidence, un enfant de 5 ans le verrait, d’envoyer du freinage sur la remorque, avec quelques raccords souples à la mords moi le nœud et basta"
- l'ami Georges me déclare, tout aussi sûr de lui: "pour ce qui concerne ta colle, c'est pas difficile, c'est une commande code/phare aux pieds, très courant à cette période."
- Mon vieil ami Captain Molaire envoie une proposition totalement illogique que je me dois de classer aussi vite: "je pense un interrupteur pour les longues portées Marchal. Ceci dit la voiture présentée n'a pas de longues portées..."
- Un certain Gilles émet deux propositions. La première ne me semble pas devoir passer à la postérité: "Il s'agissait probablement d'une auto-école avec les double commandes?"
- La seconde proposition de Gilles est plus élaborée, je vous la livre à l'état brut, elle prend en compte toutes les données: la région de France, l'année de la voiture et même l'âge du capitaine!
"Pour moi le papy vieillissant ne devait pas avoir trop confiance (1957 c'est quand même une des toutes premières...) et pour éviter de se retrouver sans frein en cas de perte de pression du circuit hydraulique, il s'est installé un circuit de freinage parallèle qui probablement n'agissait que sur les roues avant ce qui est aussi très pratique sur les routes enneigées de l'Est."
- "Endsbiensur", qui souhaite garder l'anonymat au cas où sa réponse soit fausse, part d'un constat: la sortie du garage est très inclinée, tiens tiens...puis il se lance dans un exposé complet:
ma théorie c'est que pour les manoeuvres qui exigent de jouer de l'embrayage avec le moteur à mi régime -ou plus alors que la boîte hydrau embraye complètement à 1200 tr/mn-, il faut une petite porte de secours pour les cas particuliers, surtout si ceux-ci sont fréquents, alors une commande qui retarde l'action de l'embrayage à volonté est la solution. Hydrauliquement on peut faire ça avec ce qu'on a sous la main (sous le pied dans ce cas là) c'est à dire des éléments qui existent déjà (distributeur à tiroir) pour pouvoir doser un apport de pression directement dans le cylindre de débrayage ou alors en renvoyant à la bâche le débit de la pompe basse pression.
- Ensuite vient Gérard, toujours trop modeste et fin technicien, qui nous amène ceci:
"je pense qu'il s'agit d'une commande au pied de l'embrayage hydraulique.
Ce qui me fait dire cela c'est que dans le système de commande sur ce modèle (pompe BP, clapet de tarage), il y a 2 valeurs de pressions pouvant commander le piston d'embrayage.
Ce système n'est pas toujours facile à régler et ne tient pas dans le temps. Je suis confronté à ce problème depuis plusieurs années sur ma 57 et j'espère le résoudre bientôt.
Donc, pourquoi ne pas ajouter une commande au pied de l'embrayage qui serait utilisé en cas de manœuvre ou d'arrêt véhicule en prise. Cette commande éviterait de caler en cas de déreglage du système initial."
- Ensuite, ma colle est arrivée sur le forum Citron-collection.
Et là, feu d'artifice de propositions.
"Brindille", pas intimidé, nous balance à l'ancienne: "un bouton de démarrage" ?
- "Lolo79" (qui n'a pas du tout le physique de cette dame que j'avais connue sous ce même pseudo au temps du minitel rose) nous sort: "Modification orthopédique ?".
Là, merci mon Lolo, l'imaginaire travaille.
J'imagine bien un pied bot au volant d'une DS 57, cherchant désespérément à sentir le trop petit champignon, et finissant par sortir sa caisse à outils!
- "Guess" maintenant arrive dans l'arène. "Embrayage commandé par le pied en remplacement de la pompe BP?". En forme de petit champignon quand même ce serait vicieux.
- Valentin62 avance: "une commande d'appel de phares". L'argument béton: "j'avais ça sur ma R16".
- Par respect pour leur famille, je ne révèle pas les noms de ceux qui m'ont proposé la pompe lave-glace.
- Olivier, droit dans ses bottes, me propose le klaxon à dépression. Pourquoi pas, mais j'imagine que dans ce cas là la bagnole aurait eu plein d'autres aménagements...
- Etienne explore la voie du rallyeman finlandais: bon sang mais c'est bien sûr, le conducteur freinait du pied gauche. D'où le besoin d'éloigner les "boutons"....
- Pascal, une pointure DS du Calvados, avance avec prudence: "pourquoi pas un dispositif de freinage exclusivement sur les freins arrière.
Pour faciliter la conduite sur la neige qui est fréquente dans nos régions de l'est."
- Et enfin Aubelix, qui fait la paire, nous sort la plus belle explication, la plus élégante, la plus documentée:
"je me souviens que la barquette Barbot était equipée d'un systeme hydraulique qui liberait le frein principal tout en lachant l'embrayage,ce qui permettait de demarrer a un regime moteur elevé (en faisant fumer les x). Ce systeme aurait-il fait des émules dans l'Est de la france? A l'epoque on courrait avec des autos "civiles" sans arceaux ni equipements speciaux."
Moi je ne connais pas la réponse mais je déclare Aubélix vainqueur provisoire, en attendant la réponse officielle que nous donnera ultérieurement le propriétaire de cette voiture!
Merci à tous de votre participation, et ne vous vexez pas, si je vous taquine, c'est pour rire!
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