<Tribune Libre>

Si, par Paul.

Si elle avait eu… Si seulement on avait pu… Si seulement ils avaient voulu… S’il n’y avait pas eu…
Voici quatre anacrouses de discours communément entendus chez les LHS (Lovers of Hydraulic Systems). Et la liste n’est pas exhaustive…
Si. Lorsque j’entends ces deux lettres dans la bouche d’un Déessiste, je sais que je vais avoir droit à un catalogue de regrets stériles sur ce qu’aurait dû être la DS.

« Si elle avait eu un meilleur moteur… » Bon c’est vrai qu’elle a un moteur un peu rustaud. Mais incassable, impavide sous l’effort, souverain face aux kilomètres. Franchement, quarante ou cinquante ans après, n’est ce pas ce qui compte le plus pour pouvoir encore rouler ?!

« Si elle avait été plus performante… » Certes, même à son époque, il y a avait plus puissant et plus nerveux. Mais les fiers propriétaires de Mercedes ou d’Opel Commodore, si hautains sur route droite, sèche et lisse, serraient les fesses à la moindre averse, au plus petit virage ou à la première route bosselée. En 70, pour abattre Paris – Lyon en 3h30 par tous les temps, il n’y avait pas mieux que la DS, qu’on se le dise ! Et aujourd’hui, sur nos routes radarisées et limitées, une DSuper fait aussi bien qu’une 407 à mazout, le charme en plus.

« S’ils avaient continué à la produire, ils en auraient vendu ». Peut-être… mais c’est oublier un peu vite que les ventes chutaient régulièrement vers 74, 75. A part un carré de fidèles, les gens en avaient assez de la DS. Du moins le pensaient-ils… Beaucoup ont compris qu’ils la regretteraient après être passé sur CX, R30 ou 604, mais c’est une autre histoire.

« Si elle avait été fiable au début… »
« Si elle avait été mieux finie… »
« S’ils en avaient vendu plus aux USA… »
« Si elle avait eu des glaces électriques comme la R16TS… »
« Si ma tante en avait ce serait mon oncle ! » (Jacques Prévert pour ceux qui voudraient me taxer de vulgarité). 

A passer son temps à se dire ce qu’elle aurait dû être, on finit par ne plus apprécier ce qu’elle est ! Toujours plus, voilà le credo des pleureuses ! Ils en oublient la suspension hydropneumatique, la ligne intemporelle, la légende, l’unicité de la DS dans l’Histoire. Quelle autre voiture peut se targuer d’avoir été tout à la fois le char de l’Etat, une bête de rallye, une ambulance hors pair, une bourgeoise reconnue et une populaire indiscutable ? Personnellement je ne vois pas…

Aimez la DS pour ce qu’elle a au lieu de regretter ce qu’elle aurait dû avoir.
Aimez la DS comme elle est au lieu de vouloir refaire l’Histoire.
Aimez la DS pour ce qu’elle est, elle a déjà tant à offrir.

« Il l’entretenait des différentes catégories qu’il eut imposé à l’espèce humaine si, au lieu d’être cafetier, il avait été Dieu. »
Marcel Aymé, « Derrière chez Martin ».