<Tribune Libre>

La sortie "Vitesse", une aventure du Cescqual, par le Dr Danche

En Mars 2022, le Cescqual avait été invité à un dégagement hors les murs par mon ami Corsaire, au sein d'un cercle parisien d'amateurs de véhicules de collection et de prestige.

La destination était le château de Compiègne.

Inutile de vous dire qu'au vu du plateau attendu, ID, DSuper et autres fausses Pallas étaient restées au box, et c'est le vaisseau amiral du Cescqual qui avait été sorti.

Madame Danche, pour profiter d'une magnifique météo printanière, avait sorti son plus beau châle, tricoté main, tricoté coeur.

Si vous l'ignorez, le château de Compiègne accueille le "musée national de la voiture et du tourisme".

Il conserve entre autres la "jamais contente", la fameuse voiture électrique qui atteignit 100km/h en 1899.

Il y a aussi sur place le vélo des records de José Meiffret, dans les années 60.

Si vous ne voyez pas de quoi il s'agit, ou comment on peut atteindre presque 200km/h à bicyclette, visitez ce lien, vous ne serez pas déçus :

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cpf04007546/cent-quatre-vingt-six-kilometres-a-l-heure-a-bicyclette

Et pour les Citroënistes, il y a entre autres dans le musée une vitrine (sous alarme) de jouets Citroën des années 30, et une authentique autochenille de la croisière noire ("l'Eléphant à la Tour").

Pour cette expo temporaire dénommée "Vitesse", des bolides avaient été ajoutés aux collections habituelles, et avaient été mis en scène dans l'architecture grandiose du château, avec un rendu formidable.

L'aventure du Cescqual commence à la sortie de cette exposition, sur le parking du parvis du château.

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L'organisateur prend alors la parole et nous indique que nous sommes maintenant attendus au château d'Ermenonville, pour un déjeuner de standing, où nous aurons droit pendant l'apéritif à un quizz sur l'automobile, avec des lots à gagner.

Il ajoute que nous sommes un peu en retard, car nous sommes attendus à 12h30 dernière limite, mais pas besoin de se presser: le trajet sera une formalité de l'ordre de 35mn. "Soyez prudents sur la route" est sa dernière consigne.

Chacun sourit, il fait beau, c'est les vacances, et Madame Danche et moi regagnons donc notre automobile de prestige.

La DS démarre, chuinte, monte, avance doucement et s'installe dans la file des voitures de collection qui vont se lancer à l'assaut des routes de l'Oise.

Mais là, au sortir du parking, des manoeuvres énigmatiques commencent: les voitures se rangent toutes sur le côté, et la DS19 remonte la file contre son gré.

Car il venait d'être décidé en haut lieu de faire honneur à la DS 1961, doyenne du plateau. Elle prendrait donc la tête du convoi vers le restaurant.

Madame Danche ne fuit pas ses nouvelles responsabilités, et programme dans son téléphone la destination d'Ermenonville.

Et nous voilà partis.

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La route choisie par le guidage digital passe dans la forêt, elle n'est pas très fréquentée et très jolie. Avec Madame Danche, on se retourne de temps en temps pour voir avec fierté les engins sportifs multicolores qui nous suivent: Triumph, Lotus et même Ferrari suivent docilement la vieille Citroën sur les petites routes. C'est à la fois chic et poétique.

Au bout de 20mn, je regarde derrière moi, et je constate que la chenille automobile, qui au départ comptait une bonne vingtaine de voitures, est désormais réduite à 4. Les autres ont du se perdre.

Et on continue de rouler, et de voir des panneaux indiquant des bleds inconnus, quand tout à coup, presque en pleine campagne, on arrive à une entrée d'autoroute!

Madame Danche m'affirme "tout droit", on rentre donc, et on prend un ticket: c'est bien l'itinéraire de Madame Danche, mais c'est devenu atrocement suspect. Outre le temps énorme qui s'est écoulé depuis le départ, l'idée du trajet, c'étaient des petites routes, et il n'y a pas d'autoroute entre Compiègne et Ermenonville.

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C'est alors que l'organisateur, qui a lui aussi pris son ticket, vient à notre niveau et baisse la vitre de sa DS21 Pallas.

J'entends des bribes de phrases, que je reconstitue grosso modo comme:

"mais qu'est-ce-que c'est que ce bordel? On est attendus à midi trente!! Mais où vous nous avez emmenés? On passe pour des cons!! Mais enfin, où on est??"

L'organisateur, qui est de mes amis et que je sais parfois sanguin, ne se maîtrise plus: il faut dire qu'il est attendu au restaurant avec ses quizz et son discours d'accueil, et est à 50km du point de rendez vous. En plus il vient de rentrer sur autoroute et ne peut plus faire demi tour: il devra sortir à la prochaine, accentuant encore le détour.

Il part alors, fulminant, pied à la planche. Le moteur de sa DS21 gronde comme le tonnerre d'un dieu scandinave, et il s'éloigne à une allure que je pensais impossible pour un modèle D: c'est l'expo "Vitesse", mais quelque part au Nord-Ouest de Compiègne.

Madame Danche reprogramme alors avec calme et soin son système de guidage atteint de Poltergeist, et nous reprenons la route, à la tête d'un convoi désormais réduit à deux voitures. "On y sera dans 45 minutes" m'annonce fièrement ma copilote avec une insouciance désarmante.

Et nous voilà donc sur l'autoroute, à contre sens de la direction souhaitée.

Mais peu après, on repère une fumée blanche qui opacifie les voies.
La DS n'a pas de warning, mais je ralentis prudemment et on s'approche lentement: la DS21 est là, sur la bande d'arrêt d'urgence, capot ouvert, avec des volutes qui s'en échappent.

C'est dans ce genre de moment que des amitiés de vingt ans peuvent se fracasser.

On arrive donc dans nos petits souliers, pour trouver les mots pour compatir à ce coup du sort, et proposer à l'organisateur d'amener sa femme, par le chemin le plus court, au château d'Ermenonville, pendant que lui attendra l'assistance.

"C'est gentil", marmonne-t-il: son stress est retombé et s'est transformé en une loose insensée.

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Au final tout s'est bien fini: nous avons rallié Ermenonville avec la femme de l'organisateur, qui n'en faisait pas une montagne.

Et après avoir été dépanné, lui-même a pu arriver au château sous une ovation, manger quelques restes du festin et faire son quizz au dessert.

Et à la fin, beau joueur, il a même offert une rose à Madame Danche.

Et aujourd'hui nous sommes toujours amis!

 

Un grand merci, Corsaire, pour cette sortie et ce souvenir qui me fait rire tout seul très souvent quand j'y repense!

 

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Et en forme de droit de réponse en provenance de Corsaire:

Si la mule du pape avait gardé son coup de pied pendant 7 ans, le Docteur Danche a lui aussi la mémoire longue.

Cette aventure, Corsaire ne l’emportera pas au paradis des citroënistes et ce n’est que justice. La colère est mauvaise conseillère.
Quant aux défaillances de la DS 21, la vérité est un peu différente dans la mesure où une avarice de LHM (bocal presque vide) en était la cause.   

Mais les mieux informés se souviendront d’une bielle coulée en 1992, une nuit de janvier sur l’A6, par péché d’orgueil.  

On pourrait continuer avec toute la liste des autres péchés capitaux dont ce pauvre Corsaire est coupable; il ira direct en enfer, sans un ultime réconfort hydropneumatique dans les chemins cahoteux du purgatoire.