<Tribune Libre>
On m'a volé ma DS, par Elie
Un témoignage ahurissant d'Elie, à deux titres:
- il découvre nuancierds seulement en 2022, donc 17 ans après son lancement
- on lui a volé sa DS dans des circonstances qui laissent pantois.
Je lui laisse la parole
Dr D.
-----------
Merci pour votre magnifique site, que je découvre seulement aujourd'hui, bien que j'aie été le propriétaire, depuis 1994, d'une exceptionnelle DS 21 de 1972, AC 527, avec la caractéristique supplémentaire d'un toit en vinyle noir. Ce qui me l'a fait découvrir, c'est bien le désir de me remémorer le code des couleurs, où j'ai voulu vérifier celui de "sable métallisé".
Si je parle au passé (concernant ma DS), c'est parce qu'elle a été volée de mon parking privé parisien en Juin 2022, dans une opération hallucinante digne des braqueurs du film Heat.
La DS était garée dans le sous-sol du parking privé de l'immeuble où j'habite, comme c'est le cas depuis plus de 20 ans, au cœur du VIème arrondissement. Là sont garés les véhicules des autres propriétaires, chacun à sa place, mais sans box fermé. Les ravisseurs se sont introduits par l'entrée (piétons) de l'immeuble, puis ont actionné de l'intérieur du garage le bouton qui en ouvre les portes. Ils y ont alors introduit un camion remorque / dépanneuse (style fourrière), et ont tiré de là ma DS le long de la rampe. Ils avaient auparavant déconnecté la caméra de surveillance ; d'ailleurs, ils avaient planifié l'opération et fait leurs repérages au moins deux semaines à l'avance. On a pu s'en rendre compte en regardant les vidéos de surveillance du hall de l'immeuble, qu'ils n'avaient pas pu saboter.
Extraite ainsi du premier sous-sol avec un camion remorque, puis transférée sur un camion-plateau au coin de la rue, autour de minuit, certes, mais malgré tout devant les yeux de passants ou de parisiens attablés aux terrasses de ce quartier animé, qui ont tous cru à une opération de la fourrière, ou au dépannage tout à fait légitime d'un vieux véhicule !
La voiture a deux singularités: ses ailes arrière avaient été découpées par son propriétaire précédent (qui était le premier !), parce qu'il avait équipé cette DS de pneus de SM. Ceux-ci étant plus larges, il fallait bien leur aménager un peu plus d'espace à l'arrière. Cette découpe donne à la carrosserie un petit air Chapron, et apporte un élément supplémentaire à votre rubrique "tuning".
Ajoutez à cela son toit vinyle noir, également rare et caractéristique, et le tout me fait craindre que l'effroyable personnage qui a commandité son rapt ne l'ait confondue avec une DS décapotable, dont la cote est bien sûr plus élevée, et justifierait qu'il ait entrepris cette opération si risquée dont on s'étonnera toujours qu'elle ait eu pour objet une DS ordinaire. J'ai ainsi le fol espoir qu'il l'abandonne sur la route, par dépit -- à moins, qu'il ne la mette en pièces.
C'était donc il y a 28 ans (et j'avais alors 28 ans) que je m'étais intéressé à toute la littérature autour de la DS, et m'étais tellement passionné pour sa magie et pour son innovation. Votre site n'existait pas à l'époque ; le Web en était lui-même à ses débuts ; mais le pourvoyeur du mythe, ainsi que de l'expertise technique, était surtout pour moi Jean Blondeau, que j'appelle le Dieu de la DS, et qui m'avait précisément vendu la mienne, et me l'entretenait régulièrement, depuis, comme si elle était encore à lui. Je suis sûr que vous le connaissez, au moins de réputation. C'est un grand ami.
Bien content du monde intérieur de ma DS pendant 28 ans, je n'avais donc plus regardé le monde extérieur ; et je suis d'autant plus ravi de découvrir, aujourd'hui, que tant de belles choses et de beaux éléments autour de la DS ont pu s'y rassembler, entretemps, grâce à votre magnifique travail, que je me retrouve soudain rejeté de mon monde intérieur, après l'incroyable disparition de ma DS. Surtout ravi que votre site et l'ensemble de vos textes apportent un nouveau souffle, une nouvelle puissance, et je dirais même une nouvelle inspiration à cette légende.
Je suis donc parti à la recherche de l'impossible, remplacer mon irremplaçable DS, dont j'ai joint quelques photos ; d'où les visites que j'entreprends récemment auprès de particuliers qui en offrent à la vente, et mon besoin, ce matin, de vérifier le code AC 318. Ayant donc découvert votre site, ce matin, par le biais du nuancier, j'ai évidemment prolongé ma visite, et pu découvrir vos autres rubriques. Je suis presque tenté de vous proposer d'en créer une nouvelle, intitulée "DS volées !" ou "vol de DS".
Blondeau, tout aussi effondré que moi, m'a garanti que de toute sa carrière il n'avait vu une telle audace et une telle détermination de la part de voleurs de DS (car les miens avaient parfaitement accompli leurs repérages, saboté la caméra de surveillance de mon parking cinq jours avant le forfait, etc.). Certes, me dit-il, certaines se faisaient voler dans la rue, mais c'était le plus souvent un acte opportuniste, et non pas planifié comme celui qui m'a frappé. Certes, la DS devient de plus en plus précieuse et recherchée, mais ce n'est tout de même pas (ou pas encore) une Bugatti !
Quoi qu'il en soit, je me permets de vous adresser ce message afin de vous alarmer, et que vous puissiez, en conséquence, alarmer vos lecteurs et tous les autres propriétaires, ou amateurs, ou amoureux de la DS, de l'émergence de cette nouvelle criminalité la ciblant. Surtout, en vous écrivant, je me retourne vers une famille retrouvée, afin de soulager un peu ma peine.
----------------------------------------------------------
Au final, vous l'avez donc compris, Elie, la mort dans l'âme, cherche à accomplir l'impossible: remplacer sa magnifique DS.
Il cherche donc une DS 21 boîte hydraulique, idéalement de 72 ou sinon d'une année précédente.
Merci à vous si vous avez un tel beau produit à proposer, je ne manquerai de faire suivre.
docteurdanche@orange.fr
|