| <Tribune Libre>
 Crash en ID 19, par Hervé
 
              
            En  1965 j'avais 10 ans et la fascination pour les automobiles me dévorait  déjà. Chaque occasion de monter dans une automobile me procurait une  sensation de bonheur sans égal. Or, mon frère ainé m'emmenait souvent  dans sa Citroen TAV 11cv légère qui était en parfait état et qui  avait pour l'époque des performances encore très acceptables. Seulement il y avait un hic. La sortie dix ans plus tôt de la DS  avait brutalement démodé, ringardisé, ridiculisé la Traction Avant. Mon frère en nourrissait un agacement réitéré chaque fois qu'il  entendait qualifiée de tacot ou teuf-teuf sa fidèle Traction. Ses  collègues de travail accueillaient chacune des ses arrivées au travail  avec un fin sourire moqueur énervant.
 
 A cette époque toutes les voitures à ailes extérieures et leurs  propriétaires étaient définitivement gratifiés de toute sortes de noms  peu flatteurs.
 J'en connais qui ont acheté pour le poids de la ferraille des  voitures avec une calandre en forme de fer a cheval ou une mascotte de  radiateur en forme de cigogne. Les démolisseurs d'automobiles étaient  encombrés par ces voitures d'un autre temps. Et donc fatigué par ces moqueries mon frère franchit un jour la  porte de la concession Citroën de notre petite ville de province, pour  faire l'achat d'une ID 19 d'occasion gris mirage de 1958 en bel état  apparent et affichant 50 000 km au compteur. Cette voiture fonctionnait bien et nous emmenait par monts et par vaux dans un confort absolu.L'euphorie de ce nouvel achat fut quelque peu ternie quand mon frère  apprit plus tard par quelqu'un qui reconnut l'immatriculation de l'ID  et lui apprit que l'ancien propriétaire avait parcouru plus de 100 000  km !
 Il faut savoir qu'a l'époque les garagistes et même les  concessionnaires d'une marque pratiquaient couramment la retouche du  compteur kilométrique sans se mettre hors la loi pour autant.Il a fallu attendre 1978 pour que le législateur œuvre sur le problème et commence a mettre fin au tir au pigeon:
 http://www.laurentmercie-avocat.fr/?cat=38
 
 Donc l'auto avait des bornes mais marchait fort bien, surtout que mon  frangin était du genre à toujours rouler pied au plancher.
 A l'époque il n'y avait ni radar ni limitation de vitesse généralisée et l'on pouvait rouler vite impunément.(heureuse époque!)
 Il faut dire que le revers de la médaille était qu'on mourrait   beaucoup sur la route, les chiffres sont effarants compte tenus du peu  de voitures en circulation.
 Les chiffres parlent d'eux-même: http://www.securite-routiere.org/Fiches/statistiques/statfr.htm
 12000 morts en 1965, 3464 morts en 2015
 
 C'est donc a vive allure que nous traversions par un bel après-midi de  l'été 1965 le bonne ville belge de Mons en abordant tous les carrefours  à la hussarde, avec un trafic il est vrai bien moindre que de nos jours.
 Sauf que, pas de chance, ce jour là le kombi volkswagen d'un livreur  de pressing qui manifestement cravachait lui aussi son véhicule surgit  a notre gauche a la même seconde.
 Nous l'éperonnâmes par tribord de parfaite manière si bien que le combi  se coucha sur le flanc, poursuivi sa folle course en glissade d'abord  sur la route pavée dans un fracas de jugement dernier, et enfin sur le  trottoir très fréquenté ce jour-là.
 Par chance personne ne fut blessé, sauf l'amour propre de mon frère qui  n'était pas en tort dans cette collision, mais qui adopta par la suite  un style de conduite toujours musclé mais moins suicidaire.
 L'ID s'en tirait plutôt bien avec deux ailes avant, un capot, un pare-choc et une unit avant a remplacer.
 Une fois réparée avec des pièces d'occasion et repeinte dans une teinte  jaune paille, l'ID a continué sa carrière pendant encore de longues  années et a fini par être vaincue par la corrosion en 1975 environ, avec un kilométrage énorme.
 Cette voiture était assurément très robuste. Je n'ai pas le souvenir de  panne grave, sauf un joint de culasse, ce qui était mineur compte-tenu  du rythme imposé par mon cher frangin à cette vaillante ID.
 Voilà, votre rubrique tribune libre a fait sortir cette vieille anecdote de mes neurones .
 
 Je dois dire que c'est grâce a votre site que l'envie d'acheter une DS  s'est mise a germer en moi. Je suis en train de courtiser le  Propriétaire d'une DS 21 1967 gris palladium pour qu'il me la cède,  mais il résiste encore a mes avances.
 Wait and see !
 Hervé. |