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 Loi  de Murphy appliquée à la DS, par Paul
   Rappel  de la loi énoncée par Edsel Murphy : « S’il  y a une possibilité pour que quelque chose aille mal, il est certain  qu’elle ira mal ». Cette  loi est plus connue en France sous le nom de Loi de l’Emm...  Maximum. Cette  loi est universelle et est applicable à tous les domaines et objets  sans exception. Nous allons le voir, la DS n’y échappe pas. Et  d’ailleurs, vous le savez bien alors ne soyez pas hypocrites !  
 Loi  de Murphy appliquée à la carrosserie.
 
              
                Une  	carrosserie lavée fait pleuvoir dans l’heure.
                Une  	carrosserie repeinte fait neiger le jour où la voiture sort de chez  	le carrossier. 
                Une  	carrosserie restaurée attire comme par magnétisme et pour un  	contact brutal et destructif, piliers de parking souterrain, côtés  	de porte cochère et pieds de clôture.
                La  	rouille est comme la vérité : 
              
                Elle  	avance masquée
                Quand  	elle se révèle, il est trop tard 
 Loi  de Murphy appliquée à l’hydraulique. 
              
                Est  	fermée
                N’a  	pas de LHM
                Ne  	sait même pas ce qu’est le LHS (valable en permanence) 
              
                D’une  	durée de validité extrêmement brève, correspondant au temps  	qu’il faut au réservoir pour se vider complètement.
                Totalement  	stupide mais permettant de garder temporairement le moral. 
              
                Votre  	première purge de frein se soldera par une douche au LHM (ne  	vous plaignez pas, vous auriez pu avoir une DS liquide rouge !).
                Les  	pannes hydrauliques majeures préfèrent sournoisement les DS boîte  	hydraulique pour être sûres de les immobiliser totalement.
                Lors  	d’un changement de sphère, le joint vous échappe des mains et  	tombe dans une zone sombre et inaccessible et vous n’avez pas de  	joint d’avance.
                Un  	bidon de LHM/LHS dans le coffre rassure davantage qu’un  	St-Christophe au tableau de bord. Mais les deux vous laisseront en  	plan en cas de grosse panne. 
 Loi  de Murphy appliquée à la mécanique 
              
                Le  	bruit étrange que votre garagiste a passé 3 jours à traquer avec  	facture assortie était dû à une bille dans le cendrier.
                Le  	fonctionnement hoquetant et rétif d’un moteur cesse à moins de  	100 mètres de chez votre garagiste. Quand celui-ci l’essaye,  	c’est une horloge.
                Une  	panne moteur intervient au choix : 
                  
                    Sur  		le périph à 18 heures
                    Sous  		une pluie battante
                    Lorsque  		la batterie de votre téléphone mobile est à plat
                    Lorsque  		vous êtes seul pour pousser NB :  une combinaison totale ou partielle de ces facteurs est possible 
              
                 Le pot d’échappement rend l’âme et  	donne de la voix façon Barry White alors que vous essayez de  	démarrer discrètement à 2 heures de mat’ devant chez un copain  	qui est voisin d’un commissariat et après une soirée bien  	arrosée.
                La  	clé plate de 13 qui vous échappe des mains sous le capot tombe  	toujours dans une zone sombre et inaccessible. 
                C’est  	la seule clé plate de 13 que vous avez et elle est indispensable au  	remontage.
                Elle  	est tombée dans les tréfonds de la voiture, sur une tôle qu’il  	faut démonter pour la récupérer. Pour démonter cette tôle, il y  	a juste besoin d’une clé plate de 13.
                L’absence  	de boîte à outils dans le coffre fait tomber en panne.
                La  	présence d’une boîte à outils dans le coffre fait tomber en  	panne le novice en mécanique.
                La  	présence d’une réserve de pièces courantes dans le coffre  	conduit à la défaillance d’une pièce qui ne s’y trouve pas. 
 Loi  de Murphy appliquée aux périphériques et accessoires 
              
                Un  	lave-glace tombe en panne lorsque le premier insecte occis par la  	course s’écrase en plein dans votre champ visuel.
                Un  	essuie-glace tombe en panne un jour d’orage.
                Une  	montre DS indique l’heure juste seulement 2 fois par 24 heures.
                En  	codes on éblouit tout le monde.
                En  	pleins phares on n’y voit rien.
                Les  	phares directionnels sont atteints de strabisme.
                Le  	robinet de chauffage grippe de façon irréversible et obstinée en  	position température maximum le 15 Avril. Il se débloquera comme  	par miracle le premier octobre.
                En  	vacances à Menton, vous avez soigneusement verrouillé la canne  	anti-vol sur le volant et vous réalisez alors que le seul trousseau  	incluant la clé de la dite canne est resté à votre domicile  	parisien. 
 Loi  de Murphy appliquée aux pneus 
              
                Quand  	on crève, la roue de secours est dégonflée.
                Sur  	DS berline, c’est de préférence un pneu arrière qui crève.
                Sur  	DS berline, quand on veut vérifier la pression des pneus arrière,  	la valve est toujours sous l’aile. Même si on déplace la  	voiture, les deux valves ne seront pas accessible simultanément.
                Des  	pneus neufs sont magnétiques puisqu’ils attirent les clous. 
 Loi  de Murphy appliquée à l’étanchéité 
              
                Une  	fuite d’eau au pavillon intervient le jour où vous emmenez  	votre nouvelle conquête à bord.
                La  	même fuite d’eau au pavillon atterrira sur l’épaule de votre  	nouvelle conquête (qui na va peut-être plus être si conquise  	d’ailleurs !).
                Une  	fuite d’eau au pare-brise se manifeste au départ d’une  	randonnée de trois jours prévus pluvieux et côté conducteur.
                Une  	fuite d’eau réceptionnée au plancher se produit en été alors  	que tout le monde est en spartiates ou en tongs. 
                Une  	fuite d’eau garnit d’auréoles le ciel de toit qui vient d’être  	changé.     |