<Tribune Libre>

Loi de Murphy appliquée à la DS

 

Rappel de la loi énoncée par Edsel Murphy :

« S’il y a une possibilité pour que quelque chose aille mal, il est certain qu’elle ira mal ».

Cette loi est plus connue en France sous le nom de Loi de l’Emm... Maximum.

Cette loi est universelle et est applicable à tous les domaines et objets sans exception. Nous allons le voir, la DS n’y échappe pas. Et d’ailleurs, vous le savez bien alors ne soyez pas hypocrites !



Loi de Murphy appliquée à la carrosserie.

  • Une carrosserie lavée fait pleuvoir dans l’heure.

  • Une carrosserie repeinte fait neiger le jour où la voiture sort de chez le carrossier.

  • Une carrosserie restaurée attire comme par magnétisme et pour un contact brutal et destructif, piliers de parking souterrain, côtés de porte cochère et pieds de clôture.

  • La rouille est comme la vérité :

  1. Elle avance masquée

  2. Quand elle se révèle, il est trop tard

  • Après avoir passé une nénette diligente sur la carrosserie, en prenant le volant, votre regard tombe sur LA zone du capot que vous avez oubliée.


Loi de Murphy appliquée à l’hydraulique.

  • Une fuite hydraulique majeure se produit un dimanche ou jour férié.

  • La station-service la plus proche :

  1. Est fermée

  2. N’a pas de LHM

  3. Ne sait même pas ce qu’est le LHS (valable en permanence)

  • L’adage « tant que ça fuit, c’est bon signe, c’est qu’il reste du liquide » est :

  1. D’une durée de validité extrêmement brève, correspondant au temps qu’il faut au réservoir pour se vider complètement.

  2. Totalement stupide mais permettant de garder temporairement le moral.

  • Votre première purge de frein se soldera par une douche au LHM (ne vous plaignez pas, vous auriez pu avoir une DS liquide rouge !).

  • Les pannes hydrauliques majeures préfèrent sournoisement les DS boîte hydraulique pour être sûres de les immobiliser totalement.

  • Lors d’un changement de sphère, le joint vous échappe des mains et tombe dans une zone sombre et inaccessible et vous n’avez pas de joint d’avance.

  • Un bidon de LHM/LHS dans le coffre rassure davantage qu’un St-Christophe au tableau de bord. Mais les deux vous laisseront en plan en cas de grosse panne.


Loi de Murphy appliquée à la mécanique

  • Le bruit étrange que votre garagiste a passé 3 jours à traquer avec facture assortie était dû à une bille dans le cendrier.

  • Le fonctionnement hoquetant et rétif d’un moteur cesse à moins de 100 mètres de chez votre garagiste. Quand celui-ci l’essaye, c’est une horloge.

  • Une panne moteur intervient au choix :

    • Sur le périph à 18 heures

    • Sous une pluie battante

    • Lorsque la batterie de votre téléphone mobile est à plat

    • Lorsque vous êtes seul pour pousser

NB : une combinaison totale ou partielle de ces facteurs est possible

  • Le pot d’échappement rend l’âme et donne de la voix façon Barry White alors que vous essayez de démarrer discrètement à 2 heures de mat’ devant chez un copain qui est voisin d’un commissariat et après une soirée bien arrosée.

  • La clé plate de 13 qui vous échappe des mains sous le capot tombe toujours dans une zone sombre et inaccessible.

  • C’est la seule clé plate de 13 que vous avez et elle est indispensable au remontage.

  • Elle est tombée dans les tréfonds de la voiture, sur une tôle qu’il faut démonter pour la récupérer. Pour démonter cette tôle, il y a juste besoin d’une clé plate de 13.

  • L’absence de boîte à outils dans le coffre fait tomber en panne.

  • La présence d’une boîte à outils dans le coffre fait tomber en panne le novice en mécanique.

  • La présence d’une réserve de pièces courantes dans le coffre conduit à la défaillance d’une pièce qui ne s’y trouve pas.


Loi de Murphy appliquée aux périphériques et accessoires

  • Un lave-glace tombe en panne lorsque le premier insecte occis par la course s’écrase en plein dans votre champ visuel.

  • Un essuie-glace tombe en panne un jour d’orage.

  • Une montre DS indique l’heure juste seulement 2 fois par 24 heures.

  • En codes on éblouit tout le monde.

  • En pleins phares on n’y voit rien.

  • Les phares directionnels sont atteints de strabisme.

  • Le robinet de chauffage grippe de façon irréversible et obstinée en position température maximum le 15 Avril. Il se débloquera comme par miracle le premier octobre.

  • En vacances à Menton, vous avez soigneusement verrouillé la canne anti-vol sur le volant et vous réalisez alors que le seul trousseau incluant la clé de la dite canne est resté à votre domicile parisien.


Loi de Murphy appliquée aux pneus

  • Quand on crève, la roue de secours est dégonflée.

  • Sur DS berline, c’est de préférence un pneu arrière qui crève.

  • Sur DS berline, quand on veut vérifier la pression des pneus arrière, la valve est toujours sous l’aile. Même si on déplace la voiture, les deux valves ne seront pas accessible simultanément.

  • Des pneus neufs sont magnétiques puisqu’ils attirent les clous.


Loi de Murphy appliquée à l’étanchéité

  • Une fuite d’eau au pavillon intervient le jour où vous emmenez votre nouvelle conquête à bord.

  • La même fuite d’eau au pavillon atterrira sur l’épaule de votre nouvelle conquête (qui na va peut-être plus être si conquise d’ailleurs !).

  • Une fuite d’eau au pare-brise se manifeste au départ d’une randonnée de trois jours prévus pluvieux et côté conducteur.

  • Une fuite d’eau réceptionnée au plancher se produit en été alors que tout le monde est en spartiates ou en tongs.

  • Une fuite d’eau garnit d’auréoles le ciel de toit qui vient d’être changé.