Les glissières des sièges de DS et ID, par le Docteur Danche




 

Un proverbe asiatique que je cite de mémoire nous dit dans sa grande sagesse que "si tu retires le menhir qui détone dans le jardin Zen, tu agiras en bien pour toi mais aussi pour tous ceux qui viendront après".

C'est pourquoi je me dois hélas de vous raconter l'incident, ou plutôt le calvaire que j'ai vécu en cette fin 2008, même si je n'en sors pas grandi, et si mes ex-amis du CESCQUAL parlent de "faute professionnelle du Docteur", de "radiation de l'ordre", voire de "charlatanisme".

Mais ne brûlons pas les étapes, et reprenons cette histoire dans son ordre chronologique.

Un jour de 2007, j'étais en visite chez Frederic, alias HD19, qui me montrait sa fantastique DS 1961, vert mélèze intérieur helanca vert. La discussion allait bon train, je l'interrogeais sur la réfection de ses sièges, quand soudainement sa voix baissa d'un ton. "Et je connais", me dit-il d'un ton plein de mystère, "un sellier près de Paris à qui il reste un petit stock de helanca vert d'origine".
Oh! ah! Fichtre! Par ma barbe! Je feignis un intérêt courtois, mais j'étais en transes: je venais de rentrer dans le secret des Dieux.

Le lendemain, je pris contact avec le sellier.

L'homme me confirma l'information de Frederic, je voulus vérifier de visu, on convint donc d'un rendez-vous et je découvris en effet dans l'arrière-boutique un petit rouleau de helanca vert d'origine, suffisant pour refaire deux voitures environ. Je lui réservai mon métrage (l'autre moitié sera utilisée par Othello pour son break écaille blonde). Ensuite, je trouvai quelques mois plus tard grâce à Michelle Muller un intérieur 1961 HS que je remis à l'homme de l'art, tout allait décidément comme sur des roulettes. Le sellier prit ensuite presque un an pour enfin réaliser le travail, mais peu importe: début Novembre 2008, je pris enfin livraison d'un intérieur complet superbement refait en helanca vert.

Mon projet était simple, à défaut d'être rationnel:
je voulais que ma DS 1961 gris typhon passe de son intérieur helanca bleu (ci-contre) qu'elle a depuis 10 ans (et dont je ne sais pas trop la proveanance, car il ne ressemble pas exactement au tissu d'origine, mais s'en approche vraiment beaucoup), à un intérieur helanca vert dont j'ai toujours préféré la couleur.

De plus, ma DS ayant un toit blanc carrare, ça ferait un petit rappel de vert fort prometteur.

Le Docteur Danche, en Novembre 2008, convoqua donc le ban du CESCQUAL (seulement le ban, car l'arrière-ban avait les mains dans un autre moteur), et Jérôme vint donc fissa avec sa caisse à outils. L'opération, nom de code "Tempête sur le Helanca", pouvait enfin commencer. La suite en images.

Voici comment elle était avant l'opération (NB: un importun avait changé d'angle au moment de la photo "Danchotron")

"Tempête sur le Helanca"
Episode 1: la glissière de l'enfer.


On installa la banquette arrière verte, tout se passa bien.
Retirer les sièges avant bleus fut également une formalité (ils coulissent par l'avant).

On présenta alors les verts à la place laissée vacante, et là....impossible de les faire rentrer: le dessous de la peau de lézard se prenait dans les encoches de la glissière. Ici le siège conducteur. Pourtant, les sièges bleus, tout comme les verts, étaient bien des sièges à tirettes (61->68). Quel était donc ce gag??

On retourna les sièges pour mieux comprendre. Et ils comportaient en effet une différence, au niveau de la manette qui permet de règler leur avance avant/arrière.

Sur le vert: on pousse vers le bas la manette noire...

...ce qui active un bitos phallique, côté droit du siège uniquement, qui aboutit in fine dans une glissière crantée fixée au chassis.
sur le bleu: on agit sur la manette noire dans un plan horizontal, de droite à gauche (elle est d'ailleurs guidée dans une rainure) ...et, par un subtil jeu de ressorts, on active finalement deux bitos, un de chaque côté du siège, lesdits bitos arrivant donc dans deux glissières crantées fixées au chassis.
Evidemment, les deux systèmes de bitos/glissière ne sont pas compatibles. On remit donc les sièges bleus en place, et voici quelle fut, dans la consternation, la fin de l'épisode 1 de l'opération "Tempête sur le Helanca".  
 


"Tempête sur le Helanca"
Episode 2: le pot aux roses du jardin Zen.

 
"Bordel de merde. Qu'est ce que c'est que ces deux types de sièges à tiettes. Je n'avais jamais remarqué ça, moi qui me suis pourtant tellement penché sur les selleries de DS!", pensai-je. Un peu vexé, je repris mes documents sur les sièges à Helanca (donc jusqu'en 62), mais les raisons de l'échec me restèrent totalement obscures jusqu'à ce que Raynald me fasse parvenir ce document, scanné sur la notice de sa DS 1963. Aucun doute, le changement sièges verts-> sièges bleus datait de Mai 63!
Le (gros) pot aux roses du jardin Zen était donc découvert: sur ma 61, il y avait donc du helanca bleu (61), mais utilisé pour recouvrir des sièges qui eux n'étaient pas de 61, mais d'après Mai 63!! Et les glissières sur la voiture avaient donc été changées par l'ancien propriétaire au moment de son ignoble traîtrise.


Tempête sur le Helanca
episode 3: l'ami Italien


 

Il me restait donc "juste" à trouver des glissières d'avant Mai 63. Je mis une annonce sans trop d'espoir, mais Emanuele, bien connu pour avoir pondu pour www.nuancierds.fr un reader's digest sur les clignotants DS en Italie , me répondit.

Il venait de démonter 4 glissières sur une ID 1958, et il me les offrait! Noter sur cette jolie photo que seules 2 glissières sur les 4 comportent les crans.

..et bien sûr la forme et la localisation des crans n'est pas la même: je vous remets la photo de ce qui était sur ma voiture (post Mai 63, donc).


Tempête sur le Helanca
episode 4: orgasme en bleu et vert


 
Les glissières furent déposées par un ami d'Emanuele à Lyon (Epoqu'Auto), réexpédiées à Paris par Régis, et au bout du bout, après l'ouverture frénétique d'un carton un peu déchiré, on en arriva au geste fondateur suivant: sûreté dans le geste, acuité dans le regard, la glissière post Mai63 allait tâter de ma clé de 12. Sous les glissières, il y avait ces petites cales en bois, signalées dans le catalogue des pièces détachées.
Bon, ensuite avec Jérôme, on a eu un peu de mal à faire rentrer les sièges sur les bonnes glissières une fois fixées au chassis. Et finalement on a changé de technique, et vissé les glissières une fois les sièges dessus, et ça a bien marché, même si ce fut un peu laborieux.

Ensuite on a aussi bien sûr changé les panneaux de portes, sans accroc.

Et voici donc, au bout du chemin de la sagesse, auprès du lac de l'éternité.... le résultat de nos efforts!
Mot de la fin: bien sûr, il y aura toujours des esprits chagrins pour me dire qu'ils préféraient en bleu.

A ceux-là, je réponds: ok, c'était peut-être plus joli en bleu, mais maintenant, j'ai les bonnes glissières sur les cailloux blancs du jardin Zen de la conformité à l'origine.
Et ça, ça n'a pas de prix.