Une DS 1961 Gris typhon en visite à Sedan

Daniel, de Sedan, possède une DS de Juillet 1960 (n° de série 4 013 141).

Il l'a achetée alors qu'il était étudiant, et il est désormais presque à la retraite. Et elle n'a presque pas roulé dans l'intervalle.

 

La DS est noire intérieur rouille, elle est toute d'origine mais a eu un léger choc à l'avant avant l'achat par Daniel dans les années 80, son capot a été remplacé et on lui a mis deux phares boule postérieurs.

 

A l'arrière on trouve un Robri (sur le millésime 60, il n'y a pas de doigt d'ouverture de malle, alors le gadget peut se justifier)

 

 

Il ne vous aura pas échappé l'invraisemblable immatriculation 8888 QG 08

La DS étant noire, un seul porte-clé est possible..

 

 

Après l'avoir laissée en l'état, faute de temps, pendant presque 30 ans, Daniel vient de confier la voiture à un artisan de confiance qui va la restaurer, le garage Borde.

 

La voici prise sur le vif lors de son départ. Elle n'a pas ici le bon pare-chocs, mais il est bien dans le stock de pièces.

 

Le démontage a commencé, qui démontre à chaque étape que cette DS est extrêmement saine.

Elle reste totuefois millésime 60, donc 6V et pompe basse pression, ce ne sera pas une partie de plaisir que de la faire fonctionner.

 

Daniel m'a contacté pour sa restauration, il voulait un métrage de helanca bleu de ma refabrication.

 

Pour la livraison, j'ai hésité à prendre mon break 60.

 

Mais finalement j'ai affrété la DS 1961.

Direction les Ardennes!

 

Au retour j'ai d'ailleurs ramené un petit souvenir sur le toit.
Je plaisante bien sûr, c'est juste une mise en scène avec Woinic, le plus grand sanglier du monde, qui trône sur une aire d'autoroute où j'ai fait le plein.

la lecture du cartel (géant, lui aussi) nous apprend que l'objet a été trimbalé dans le pays en Août 2008, plus précisément le 08/08/08.

Le panneau précise: "parce que les Ardennes sont le département 08".

Ok.

Quand on voit l'immatriculation de la DS noire de Daniel, il y a de quoi se demander si les gars du coin ne seraient pas des fétichistes du chiffre 8, comme les thailandais le sont pour le chiffre 9.

 

J'avais prévu de dormir sur place dans les Ardennes.

J'ai garé la DS dans la cour de la chambre d'hôtes, et j'ai tout de suite senti quelque chose qui clochait.

Mais qui clochait vraiment.

J'ai appris sur place que c'était une des propriétés de la famille Sommer.

 

La famille Sommer comprend un pilote de course célébre (mort en course), un pionnier de l'aviation en 1900, et un capitaine d'industrie de la thibaude, de la moquette et des revêtements divers (personnellement j'ai eu un matelas Sommer, je me souviens du logo de sanglier qu'il y avait sur l'étiquette).

 

L'un des Sommer a fait de nombreux safaris, il a financé le musée de la chasse, à Paris, et cette maison (à Mouzon) était sa demeure personnelle où l'on peut de nos jours dormir, si on a pas trop peur de tous ces trophées.

Mais mais mais...

Regardez en haut, que vois-je?

DS! Dingue! Et c'est pas moi qui l'ai écrit!

 

Selon les trophées, c'était marqué DS ou PS, je ne sais pas à quoi ça peut correspondre...

Pourquoi pas les initiales du chasseur? PS serait alors Pierre Sommer.

Mais aucun prénom célèbre de Sommer ne commence en D.

Une femme alors? Donna Sommer?

 

 

 

 

NB: le musée de la chasse à Paris, interrogé sur cette question par Pascal pour nuancierds, indique que la réponse à l'énigme pourrait en fait être "Didi Sommer", Didi étant le surnom donné à Pierre Sommer par son épouse. Pourquoi pas!