L'étonnante rareté des DS 19 de millésimes 1959 et 1960, par le Docteur
Danche
Un jour, peu après Pâques, alors que je sifflotais au volant de ma DS, je fus frappé par les langues de feu de la connaissance.
La question qui me vint alors à l'Esprit reposait sur l'observation suivante: dans mes recensements de DS survivantes, je connaissais environ (à l'époque) 12 DS 1957, 18 DS 1958, 17 DS 1961 mais seulement 4 DS 1959 et 3 DS 1960.
Alors, pensai-je, à quoi cela pouvait-il bien être dû?
Un hasard, peut-être?
Ou bien les DS 1959 et 1960 seraient elles moins résistantes?
Ou peut être moins intéressantes (même look qu'une 61, mais sans les 12V et le régulateur centrifuge), et par conséquent moins collectionnées?
De retour à la maison, je consultai fissa les chiffres de fabrication des DS19, qui vinrent confirmer la conclusion à laquelle j'étais arrivé pendant mon voyage: "il a aussi dû y en avoir moins de produites ces années-là".
Année modèle |
DS |
ID |
56 |
9868 |
0 |
57 |
20873 |
5655 |
58 |
20419 |
28684 |
59 |
13853 |
44131 |
60 |
15932 |
51469 |
61 |
23697 |
41059 |
62 |
28241 |
41215 |
63 |
35836 |
40400 |
64 |
31630 |
39294 |
65 |
35563 |
38571 |
Et la conclusion apparut alors, lumineuse, éblouissante même: quand l'ID a été vraiment lancée, en 58-59, elle a rencontré un tel succès commercial que pendant deux ans, elle a supplanté la DS sur les chaines de production, mixtes.
La production de la DS s'est donc effondrée pendant ces deux années, et c'est seulement en 61, avec l'augmentation progressive de la production totale, que la DS est revenue à des chiffres égaux à ceux de 58.
Le petit histogramme ci-dessous vous est offert par Danche Consulting inc.
Merci de votre attention, et à bientôt les jeunes, pour un nouveau mystère de la DS!