Les étiquettes, par le Docteur Danche

 

NB: ce dossier n'est pas totalement ficelé, alors merci de m'aider si vous avez des photos d'étiquettes dont vous connaissez la provenance: n'hésitez pas et envoyez moi la photo (docteurdanche@orange.fr)

Quand on démonte une DS d'origine jamais repeinte, on tombe sur une myriade d'étiquettes de production. Voici par exemple le résultat du démontage d'Othello sur une DS21 Pallas 1972, vert argenté, intérieur or.

Chacune des étiquettes porte un numéro d'enchainement (ici 084134), qui caractérise la voiture. En fait je suppose que ce numéro était affecté au traitement par l'usine d'une commande, on éditait toutes les étiquettes en cohérence avec les options retenues, et chacune servait ensuite de cahier des charges dans les différents ateliers de production.


La plupart des étiquettes portent un texte très explicite.

Mais sur celles des panneaux de portes, on trouve sur les millésimes récents (je ne sais pas au juste lequel, 1966, par là..) des étiquettes mystérieuses, remplies d'une sorte de grille de Keno dont on ne saisit pas bien le sens au premier abord.

Tentons de percer un peu ce mystère de cette numérologie.

Pour commencer, en réalité, dans tous les cas, il s'agit d'une grande étiquette déchirable en 4 parties.

La première partie, où se trouvent toutes les informations, est apposée sur le panneau avant droit.

Les 3 autres parties déchirées sont agrafées sur les autres panneaux de porte, et ne comportent que le numéro permettant le lien avec l'étiquette principale.

Ici, un premier exemple: le numéro d'enchainement 254416 est le seul à figurer sur 3 des panneaux. Le panneau avant droit comporte l'étiquette principale avec tous les détails, il comporte aussi le numero 254416 pour assurer la correspondance.


L'étiquette principale

Sur l'étiquette principale, en haut à droite, on trouve la désignation usine du véhicule, ici on avait DXF (pour voir les codes possibles, voir ces tableaux: berline, break). DXF, c'est un break 21 à commande hydraulique, la photo est celle du panneau de portes du break de Georges, de 1972.

Dans la partie gauche, on a le pays de destination. On voit ici le cas du Canada.

Et voici ici le libellé "USA" sur l'exemple d'un DJF (break 21), export USA 1970.

Cet endroit reste à vide pour un modèle France.

 

En haut, de part et d'autre du libellé "Garnitures intérieures", et en gras, il y a toujours "72 74". Ca ne correspond pas à des millésimes, c'est plutôt je pense un code interne générique pour désigner la garniture de panneaux de portes.

Enfin, dans la partie droite, il y a ce tableau de chiffres, percé en un endroit, qui est le coeur de ce mmmmystère de la DS.

j'ai forgé ma première hypothèse pour le type d'étiquette ci-dessus (que je pense être pour berline 1969 et suivantes)

En fait je pense que le code est à deux chiffres.
Le premier chiffre est:

1: pour Pallas
2: pour non Pallas
3: je ne sais pas.

Le deuxième chiffre est pour la couleur
1 pour gris
2 pour bleu
3 pour or
4 pour rouge
5 pour vert

D'où par exemple: 12: panneau de DS pallas tissu bleu

Pour le cuir, c'est réservé aux Pallas, donc ça commence par 1: le 16 est pour cuir naturel, le 17 pour cuir noir.

Pour le skai, c'est réservé aux non Pallas, et 28 c'est fauve/tabac, tandis que 29 c'est noir.

A l'appui de cette théorie, voici quelques unes de ces étiquettes (je rappelle que je compte sur vous pour contribuer)

une ID20, millésime 69 ou 70, intérieur rouge.

Une DS21 confort, intérieur rouge.

Une DS20 confort, intérieur bleu

une DS23ie Pallas, 1973, tissu bleu.

DS20 Pallas, de couleur or

 

 

une DSuper 71 (DT) et une Dspécial 70 ou 71 (DV), panneaux en skaï fauve, poinçonnés 26 comme prévu. On voit ici un étrange "i" dans la partie gauche de l'étiquette de la Dspécial.

 

 

Il reste donc à trouver des exemples avec des numéros dans la série des 30 pour savoir à quoi ça correspond.


Et il faudra encore aussi expliquer:

  • pourquoi les numéros 35, 36, 37 et 39 apparaissent sur certaines étiquettes, mais pas sur d'autres... Il m'a semblé remarquer que ces numéros supplémentaires apparaissaient au millésime 72.
  • à quoi correspond les lettres G, B ou i qui apparaissent sur la partie gauche de l'étiquette. A ce stade j'ai vu G sur Pallas seulement.



Et puis il reste aussi à décoder les étiquettes des breaks.

Comme exemples en ma possession, on a déjà vu l'intérieur bleu sur break 21FH 1972 export Canada poinçonné 72: le 2 resterait donc bien un code pour "bleu".

Et un break 21 export USA, intérieur targa noir, poinçonné 79.

Ici un break ID20F 1975 bleu delta/targa tabac, qui présente plus de chiffres candidats sur son étiquette. Par contre ça nous apprend que le code 78 est donc pour le targa tabac.

ici enfin, une 20 familiale confort 1975, tissu Jersey gris: c'est le 81 qui est percé. Le 1 resterait donc pour "gris". Par contre cette fois on a un "D" très mystérieux dans la partie gauche.


Par ailleurs, il existe un autre types d'étiquette, avec des numéros différents disposés dans une grille plus compacte.
je pense que ce modèle était utilisé pour millésime 68 et antérieurs (mais je ne sais pas à partir de quelle année).

A la différence du modèle d'étiquette utilisé à partir de 69, celui-ci est commun break/berline.

Voici l'étiquette d'un intérieur vieil or 68 d'une DS21 Confort (Sept 67).
Le 13 est percé. On peut donc penser (sous réserve d'autres confirmations à venir sur ce type d'étiquette) que le 3 reste donc symbolique de la couleur "or".


Ici l'étiquette des panneaux de l'ID 68 intérieur vieil or de Régis. Le 13 est donc confirmé comme étant pour "vieil or", cette fois sur DV. Mais que peuvent signifier les grosses lettres A et B ??

Voici l'intérieur cuir noir Pallas sur DS21. C'est le 59 est percé...

Et voici l'étiquette d'un break ID19 (DLF), intérieur rouge.
Le 4 en deuxième chiffre est donc probablement bien encore le rouge.
Mais le 1 en premier chiffre n'est manifestement pas le code "Pallas" dans cette numérotation.

Ici un panneau avant droit de familiale, rhovyline bleu, avec le 12 percé.
Et si D était pour avant droit, G pour avant gauche?
A et B seraient peut-être des codes pour arrière gauche et avant gauche..

 


 

L'étiquette de porte

Par ailleurs, voici ce qu'on peut trouver dans la tranche de la portière gauche de la DSuper 1971 ("DT"), intérieur rouge, de Jérôme.

En haut à droite de l'étiquette, il n'y a plus marqué "PANNEAUX", mais carrément "PORTE", indiquant au passage la nature plastiques des poignées et manivelles.

Il y avait en réalité une étiquette sur chaque porte, en plus des étiquettes derrière les panneaux...Mais ces étiquettes de portes ne sont plus là aujourd'hui que sur des modèles ayant miraculeusement traversé les années.

On note que c'est le 24 qui est percé, ce qui est en cohérence avec ma règle de décodage citée plus haut (2= non Pallas; 4= rouge)




ici une Dsuper 5 (donc DP), millésime 1973, intérieur or clair (accoudoirs plastiques). C'est le 23 qui est percé. Normal.



Voici une DSpécial 1974 intérieur targa noir. Le 29 est percé, c'est conforme au pronostic.
Une Pallas 73 intérieur rouge: 14; on voit que tout l'accastillage Pallas est rappelé sur la partie gauche de l'étiquette de porte.



Ici une DS Pallas 1969 intérieur cuir naturel.

Et ici le 16 est percé. Ce qui est conforme à ma théorie...


Sur une étiquette "cuir naturel" sur la porte d'une DS23 de 1974, c'est encore le 16 qui est percé.




En mot de la fin, je vous mets encore quelques autres étiquettes.
Pour commencer, une très rare étiquette de capot. Les numéros 243 et 8 ne me parlent pas... Et puis, pourquoi préciser DY puisque les capots sont identiques?

 


En tout cas sur cette photo d'époque retrouvée par Othello, on visualise l'emplacement de cette étiquette de capot.

La très exceptionnelle étiquette de bloc optique DS21 USA (1971). Le bloc optique sur ces modèles est peint de couleur caisse, ici le gris d'anjou.
C'est assez émouvant de voir ce report manuscrit du numéro d'enchainement...

Manifestement les blocs USA étaient livrés sans optique, charge aux importateurs ricains de mettre ce qu'ils voulaient pour respecter les normes à la con du pays. Une TT destinée à être utilisée en France dans un premier temps aurait sans doute eu le "avec optique" de coché pour avoir ses phares jaunes.

Et voici une autre étiquette pour indiquer le bloc optique directionnel (1969).

DV C XT-5 DA Ph.lo.D, fichtre, ça devient vernaculaire.

DV: ID19 ou DSpécial.
C: Confort (?)
XT-5 Chauffage -5 (?)
DA: Direction assistée.
Ph.lo.D: Phares longue Distance (?)


Une étiquette d'aile Avant d'une DS 20 Pallas, de mars 1974, export Allemagne.





L'intéressante étiquette de malle, qui rappelle ici certaines spécificités Pallas.

La non moins fascinante étiquette de l'ensemble (armature + mousses) post 69.
On devine via l'étiquette que cuir et targa ont la même découpe de mousse, c'est vrai qu'ils ont la même forme générale. Mais le tissu, avec son motif thermocollé, a un dessin de mousse en dessous qui est différent, évidemment.


Et pour finir, les grandes étiquettes récapitulatives, qui sont toujours un moment d'émotion quand on les redécouvre lors d'une restauration.

La plus ancienne qu'on m'ait envoyée, sorte de "Lucy" de l'étiquette a été prélevée incomplète par Thierry sur une DS 1961.

Ici une ID confort de Juillet 1964 avec la direction assistée et l'option "chauffage -5". Voici la place de l'étiquette, au niveau du panneau de custode arrière.

Et son verso

Ici une DS avec l'option "Radio" d'origine!

On retrouve ces étiquettes dans des endroits variés, et elles changent à un moment de modèle. Sur ce modèle plus récent je lis DX PA (DS23ie Pallas)

Et voici l'étiquette d'une "DX XT PA DD", c'est à dire une DX (DS à boite hydraulique, en version DS21,21ie,23 ou 23ie) PAllas, Direction à Droite, export Angleterre, restaurée en ce moment du côté de Blandy les Tours... En l'occurence c'est une DS23 1974.