Les "direction à droite" de Javel, par le Docteur
Danche
- La période après 1967
Après 1967, il n'y a au fond rien de bien particulier ou extraordinaire: des voitures étaient montées à Javel avec une direction à droite, et exportées dans les pays qui les demandaient ainsi.
Voici par exemple un break millésime 68 (BVH) vendu neuf à sir Alec Guinees en Angletere, qui a tourné (le break) dans le film récent "driving lessons".
![](technique/RHD/RHD 67.jpg)
une superbe DS21 1968 ayant atterri en Australie.
![](technique/RHD/RHD 68 Int.jpg)
![](technique/RHD/RHD 68 tdb.jpg)
une 69 arrivée en Thailande
Une Pallas 74 égarée au Royaume Uni
![](technique/RHD/RHD 74.jpg)
Une Dspécial 1974 revenue de Nouvelle Zélande jusqu'en Angleterre.
Deux petits constats:
1- les breaks (ou "Safari") en direction à droite ont beaucoup plus souvent la boite hydraulique, et ce jusque pour les tous derniers modèles (alors qu'en France, les breaks BVH, c'est juste les millésimes 68-70).
Mais à vrai dire, ce n'est pas vraiment là une spécificité "RHD", mais bien plutôt "Export". Car les breaks export USA ou export Canada, qui sont en conduite à gauche, ont eux aussi relativement souvent, même aux derniers millésimes, la boite hydraulique.
2- les Dspecial "RHD" (et de façon plus générale, les DSpécial Export) ont quantité de détails l'éloignant de la version française: trompettes de clignotants chromées, direction assistée, grands enjoliveurs, montre, et même sur certaines... frein champignon! Par exemple celle-ci, en Australie: https://www.youtube.com/watch?v=GGmF2nOk2fs
Pour conclure, on ne peut passer sous silence le cas de l'ID la plus chère du monde, une DSuper5 à conduite à droite.