Les "direction à droite" de Javel, par le Docteur
Danche
- La période après 1967
Après 1967, il n'y a au fond rien de bien particulier ou extraordinaire: des voitures étaient montées à Javel avec une direction à droite, et exportées dans les pays qui les demandaient ainsi.
Voici par exemple un break millésime 68 (BVH) vendu neuf à sir Alec Guinees en Angletere, qui a tourné (le break) dans le film récent "driving lessons".
une superbe DS21 1968 ayant atterri en Australie.
une 69 arrivée en Thailande
Une Pallas 74 égarée au Royaume Uni
Une Dspécial 1974 revenue de Nouvelle Zélande jusqu'en Angleterre.
Deux petits constats:
1- les breaks (ou "Safari") en direction à droite ont beaucoup plus souvent la boite hydraulique, et ce jusque pour les tous derniers modèles (alors qu'en France, les breaks BVH, c'est juste les millésimes 68-70).
Mais à vrai dire, ce n'est pas vraiment là une spécificité "RHD", mais bien plutôt "Export". Car les breaks export USA ou export Canada, qui sont en conduite à gauche, ont eux aussi relativement souvent, même aux derniers millésimes, la boite hydraulique.
2- les Dspecial "RHD" (et de façon plus générale, les DSpécial Export) ont quantité de détails l'éloignant de la version française: trompettes de clignotants chromées, direction assistée, grands enjoliveurs, montre, et même sur certaines... frein champignon! Par exemple celle-ci, en Australie: https://www.youtube.com/watch?v=GGmF2nOk2fs
Pour conclure, on ne peut passer sous silence le cas de l'ID la plus chère du monde, une DSuper5 à conduite à droite.