Les DS à toit rouge, par le Dr Danche La question abordée aujourd'hui pourra paraitre saugrenue, voire absconse, au lecteur novice. Mais je sais que vous ne vous étonnez plus de rien. Aussi aujourd'hui traiterons-nous la question suivante: y-a-t-il eu des DS bicolores à toit rouge?
§1 En France Réponse: non. Il n'y a aucun cas connu, aucune photo repérée qui permettrait un quelconque débat: la réponse est non, pas de toit rouge sur les DS bicolores proposées aux clients. Il faut aller dans des couleurs de sociétés pour avoir des exemples. Entre autres Radio Monte-Carlo. Ou encore le cas des taxis G7, avec les codes couleur: Caisse Noir : brillant Duco Toit Rouge : autoplace Duco DL 19.669.
Mais sur internet je n'ai pas trouvé de photo de DS dans cette livrée si caractéristique de la G7. Et pourtant, on en trouve, des photos de savonnettes et de saucisses noires et rouges. Mentionnons la 404...
La 403... l'Ariane... Et il y a même une page entière dédiée aux Dyna Z version taxi, dont la combinaison de couleurs était inversée entre caisse et toit chez G7, pour une raison que je n'ai pas élucidée.
Mais, comme je l'ai dit, côté DS/ID, je n'ai pas trouvé de photo d'époque, et il vous faudra vous contenter de ceci.
§2- dans le Commonwealth Réponse: of course! C'est même un schéma relativement courant sur les premières DS/ID fabriquées à Slough, qui avaient parfois leur toit en "Regal Red". Ici avec une DS 1956 en caisse "Thundercloud Grey", avec les custodes et pieds milieux assortis Ici une DS 1957 en "Mist Grey".
Et ici le toit en Regal Red vu sur une ID 1960, sans les panneaux de custode assortis. Et une autre ID de Slough, restaurée.
§3- au Benelux Réponse: ptêt ben que oui! Car c'est du lointain Benelux que nous vient la surprise, ou plutôt le mmmmmystère. Car regardez cette photo, issue d'une carte postale de la piscine d'Utrecht (Hollande). Vous y voyez comme moi une DS ou ID, crème, avec un toit rouge. C'est un deuxième nez, mais avec des répéteurs sur le pied milieu: c'est donc très probablement un modèle fabriqué à Forest. Y aurait-il eu, parmi les possibilités offertes par le nuancier de Forest, une possibilité de commander une DS bicolore à toit rouge? Cette photo prise cette fois à Eindhoven enfonce le clou. Idem avec cette photo à Bleiswijk
ou celle-ci, en Belgique. Mais cette dernière photo finit de déboulonner les dernières certitudes. Cette fois-ci, la scène se passe en Hollande à nouveau, dans une ville que je ne sais pas identifier. Et dans ce garage Senden, on voit non pas une, mais DEUX DS crème à toit rouge! Sont-ce là des DS "images de marque", peut-être ambassadrice de la marque d'essence, dont le drapeau est en berne? Ou bien est-ce là une authentique et finalement assez répandue configuration usine? A vous de me dire si vous avez des éléments sur le sujet! Additif: j'ai reçu un témoignage décisif, je vous laisse le lire ici.
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